Champ-like 6V6 latortuefolle - edit photos du 14 01 07

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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latortuefolle
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Message non lu par latortuefolle »

Ca y est, j’ai enfin pu mesurer proprement la résistance du primaire et secondaire de mon transfo de sortie.

Pri : : 373 ohms
Sec. : 0.32 ohms
Ce qui fait une load de 9325 ohms en 8ohms

Avec une Pa max de 12W, ça fait donc en cathode bias une Va-Vk de 335V, un bias de 36mA.

Si on se base sur les datasheet de 6V6G Tung sol de 1965 ( http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /6/6V6.pdf ), ça correspond à un Vg1 de -15V pour une Vg2 de 250V, ce qui fait en cathode bias une Va de 350V, donc une HT de 363V sur le transfo de sortie en tenant compte de la résistance du primaire.

Si on se base sur les datasheet de 6V6S JJ de 2006 ( http://www.jj-electronic.com/pdf/6V6.pdf ) , ça correspond à un Vg1 de -27V (Vg2 pas spécifié), donc une Va de 362V en cathode bias, donc une HT de 375V sur le transfo de sortie.

J’ai bon ?

Donc dans tous les cas, il faut réduire la HT en sortie de redresseuse, pas le choix.

Donc avec ma 6V6G antique actuelle, il faut que je perde dans les 30-35V de HT (elle va déjà baisser un poil en passant des 30mA actuels aux 36mA+5mA(g2)+2mA(12ax7)=43mA). Cela fait donc 700 à 800R. Avec PSU qui tient donc compte de la baisse de HT de 30mA à 36mA, et de la modification d’alim dont j’ai parlé plus haut (47uF/5k/22uF/20k/10uF), on trouve plutôt 500R.

Avec une Vg2 de 250V, ça me fait donc une résistance de cathode de 416ohms. Mais ma Vg2 sera plutôt de 315V dans ma config, avec une 100R en résistance d’écran (Rg2). Donc il faudra tester pour trouver la bonne R de cathode en partant de 1k.

Dans l’avenir, quand la 6v6g sera morte, il suffira d’enlever la 500R de l’alim et adapter la R de cathode pour tourner avec une 6V6S par exemple.

Si vous voyez pas d’âneries dans ce que je viens de dire, ça pourrait intéresser que je fasse un petit tuto avec datasheet et droite de charges pour trouver son point de fonctionnement suivant les datas de ses transfos pour un SE? Pour que les gens qui comme moi partent de récup galèrent moins que moi…

Hier soir j’ai viré la piste du PCB de signal de 12AX7 qui passait trop près des pistes de filement et soudé direct le cable blindé sur la pin du suport de lampe. Le gros hum est parti. Il reste un hum de fond du à l’alim que l’on entend même tous volumes à zéro.

J’ai testé l’ampli avec ma DIY à phat cat (style P90 SD en position chevalet), et bah… on trouve un bon crunch du preamp même à faible volume. Nikel. Suis pressé de pouvoir monter le volume !

Donc ça roule ! Y’a plus qu’à !
Modifié en dernier par latortuefolle le 15 sept. 2006, 16:00, modifié 1 fois.
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vitriol82
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Message non lu par vitriol82 »

????????????

T'en fais quoi de tes mesures de résistance sur le transfo de sortie??

Jamais tu ne peux en déduire l'impédance!!! Là tu n'as que la valeur résistive du cuivre!!!

Tu n'as pas dû saisir la methodologie de calcul
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latortuefolle
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Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :????????????

T'en fais quoi de tes mesures de résistance sur le transfo de sortie??

Jamais tu ne peux en déduire l'impédance!!! Là tu n'as que la valeur résistive du cuivre!!!

Tu n'as pas dû saisir la methodologie de calcul
ouaip. je suis con, ça me donne pas ma load impédence il faut le rapport en tension AC et pas le rapport en R DC, je suis encore allé trop vite, c'était trop beau.
Donc il me faut un gbf ou quoi que ce soit qui produise de l'AC, et un multi de bonne qualité. J'en reviens au même probleme. Si je lui balance 220V AC je vais le cramer. J'ai rien d'autre. Tu n'aurais pas une idée d'un truc que lon trouve facilement et qui produise une tension AC pas trop forte? Le 6.3V des filaments? Mais le même probleme ce pose: mon multi ne sera pas assez précis. On ne fait pas de bon boulo sans les bons outils...

Sur mon transfo il est écrit:

5000ohms
4???????? (le premier "?" ressemblant à un O ou un 0)

5kohms, c'est genéralement ce qui est utilisé pour une 6V6 en SE vers 250V. Mais je sais pas dans mon cas si c'est 5k/4ohms, ou 5k/400V qui était écrit...
Le HP fesait un peu moins de 3ohms avec mon multi pourri mais ça pourrait être 4, ce HP que j'ai mesuré peut aussi ne pas être d'origine... et les 3 autres radios que j'ai cannibalisées avaient des HP en 4 ohms... Il y a donc de fortes chances que ce soit 5000k pour du 4ohms ce qui fait 10k pour 8ohms. Mais je suis sur de rien...
Bref je nage toujours... grrrrr...

Je vais bien finir par y arriver!!!

M'enfin si je rationalise les possibilités, ce transfo de sortie était fait au pire pour du HP de 2.5ohm, sinon pour du 4ohms. Dans le premier cas, ça fait du 16k sous 8ohms, dans le second cas du 10k... Dans le premier cas ça met le point de fonctionnement trop loin en HT, dans le second c'est nikel. Dans tous les cas, c'est au moins 10k sous 8ohms.

Mais quand on arrive vers 350V, la courbe de dissipation s'applati fortement. Donc même si la load est trop forte, on monte pas tant que ça au dessus de la courbe de dissipation max... l'inverse par contre n'est pas viable (se baser sur 16k pour choisir le point de fonctionnement et de n'avoir que 10k), là ça monte franchement au dessus et descend franchement en dessous.

Si je trouve pas de solution pour estimer précisément la load, je reste sur 10k pour trouver le point de fonctionnement (donc en gros celui que je viens de calculer plus haut, coup de bol) et basta.
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Aheu
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Message non lu par Aheu »

latortuefolle a écrit : Donc il me faut un gbf ou quoi que ce soit qui produise de l'AC, et un multi de bonne qualité.
j'ai récupéré un transfo qui sort du 12V en ~ d'un modem kortex pour mesurer mon transfo justement.

pour les gbf de labo faut faire attention à ne pas les griller en mettant une charge qu'il ne peuvent supporter.
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vitriol82
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Message non lu par vitriol82 »

STOP!!!
1-Révisez vos formules:

Quand on mesure à l'ohmmètre un HP, on ne mesure que la partie résistive de la bobine, que faites vous de la partie inductive? Z= racine carré de (R²+L²w²). Donc un HP de 4 Ohm n'a pas forcement 4 Ohm de valeur résistive.

Pour le transfo de sortie, Pas besoin de GBF et d'oscillo, si vous n'avez pas de transfo lambda, qui puisse vous sortir une centaine de volts, faites le avec se que vous pouvez avoir sous la main, meme du 24V , à la précision prés de lecture, ça donnera une tendance.

La mesure se faisant à vide, il y a très peu de risque et n'oubliez pas que ça encaisse plus de 300V continu.

Bon si tu as de marqué 5000/4 ça ressemble bien à un 5k/4 Ohm, surtout si ta lampe de puissance est une 6V6 , ça me semble plus que logique.
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Pensez alternatif, les mecs ! :D
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charpy
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Message non lu par charpy »

ouaye! sans se donner une migraine si d'origine il y a une 6V6 en puissance, tu peux y aller avec n'importe quel tube de meme impédance de charge et de puissance inférieure ou égale.

pour le HP, un HP de 4ohm a en général une résistance DC de 2.5 a 3ohm et un HP de 8ohm a une Rdc de 5a 6 ohm. avec ca tu devrai pouvoir t'en sortir.

pis les tube c'est robuste, pas (trop) grave si tu branche du 4 ohm sur du 8ohm et inversement. par contr eil vaut mieux éviter la satu de puissance dans ce cas la.
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McColson
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Message non lu par McColson »

charpy a écrit : pis les tube c'est robuste, pas (trop) grave si tu branche du 4 ohm sur du 8ohm et inversement. par contr eil vaut mieux éviter la satu de puissance dans ce cas la.
Mouais je sais pas si c'est un bon conseil, utiliser un HP de 4ohms à la place d'un de 8ohms ça va pas faire très plaisir au transfo de sortie.
Je préfère conseiller d'utiliser un HP en accord avec le transfo de sortie, c'est quand même mieux ;-)
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Message non lu par vitriol82 »

Mouais je sais pas si c'est un bon conseil, utiliser un HP de 4ohms à la place d'un de 8ohms ça va pas faire très plaisir au transfo de sortie.
Je préfère conseiller d'utiliser un HP en accord avec le transfo de sortie, c'est quand même mieux
Pas d'accord Mc; il y a des cas ou tu vas modifier ton impédance d'entrée en modifiant la valeur de la charge, c'est comme ça que fonctionne le 125ESE

OT = Transfo d'impédance, si tu ne dépasses pas le courant de bias et la puissance pour lesquels il est conçu, ça fonctionne.
1 primaire + 1 secondaire = autant d'impédances d'entrée que d'impédances de sortie
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Message non lu par McColson »

Bon j'explique alors, la transfo à un rapport, avec une 6V6 par exemple le transfo de latortue nécessite un HP de 4ohms (par exemple), dans le cas où tu gardes cette 6V6, je conseille de mettre un HP de 4ohms et pas un de 2.3ohms ou de 8 ou 16 ohms.
On sait qu'on a une petite marge de manoeuvre plutot vers un HP d'une impédance supérieure, mais c'est c'est quand même mieux d'utiliser un HP en rapport avec le transfo et le tube de puissance utilisé.
Je dit ça surtout pour que ceux qui débutent pour qu'ils ne se disent pas :"c'est bon je peut mettre n'importe quoi ça passera, charpy il a dit qu'il y avait de la marge" :wink:
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Message non lu par vitriol82 »

Ah ok autant pour moi,

Oui mais du 3.2 Ohm de valeur résistive de HP ne veut pas dire 3.2 Ohm d'impédance, c'est ce que je voulais dire avant, lol
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Message non lu par bilbo_moria »

Je pense que un des cas où on peut tricher et se faire des noeuds au cerveau est quand on rajoute une lampe en // sur un OT déjà câblé par exemple ... là, on placera un HP 8 ohms sur la sortie 16 ohms du bazar (mettons que tout soit câblé pour une EL34 et que j'en place 2, par exemple ... mais faut que le OT encaisse le courant supplémentaire, d'où la discussion dans un autre post avec jojo et 2 KT88 sur le G5 V3)
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Non pas 2 KT88, suis limité à 150mA donc penses plutot 2 EL34
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bilbo_moria
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Yes !
J'avais noté que 2 KT88 feraient fondre le OT ;)
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latortuefolle
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5k pour une 6V6, c'est la load qui correspond en gros à un SE classe A sous 250V. Si on tourne plus vers 350V ou plus, c'est mon cas, il faut plutot une load de 10k ou plus. D'où l'idée de passer de 4ohms à 8ohms pour doubler la load.

J'ai deux HP de 8ohms. J'ai donc le choix de soit les mettre en parallèle et donc avoir du 4ohms, soit en série et avoir du 16 oms, soit en utiliser qu'un et avoir du 8ohms. J'ai justement choisi 8 ohms.

J'ai bon ou non?

Je sais bien que l'on peut faire tout ça plus ou moins à la louche, mais pour être sûr de bien comprendre tout ça, j'aimerai faire les choses proprement.

Et il ne faut pas oublier que le point de fonctionnement d'un classe A optimal se trouve à Pa max. D'autre part je vais faire tourner ma 6V6 à une Va proche ou lègèrement supérieure à sa Va max. Enfin je ne sais pas le temps de vol de ma 6V6 qui doit avoir dans les 50 ans... Il est donc d'autant plus important que le bias soit bien constant en fonctionnement, donc d'avoir une bonne estimation de la load pour que le truc soit viable.
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