Champ-like 6V6 latortuefolle - edit photos du 14 01 07

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

L'histoire de l'impédance au primaire je me la suis posé quand j'ai fait l'article sur la drote de charge d'un étage de sortie en classe. En effet avec tes calculs sous 350V on doit tourné au alentours de 35ma d bias sur la 6V6 soit 350/0.035 = 10K. Mais j'aimerais confirmation car bien souvent les constructeurs restent sur une impédance de 5K.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

McColson a écrit : Mouais je sais pas si c'est un bon conseil, utiliser un HP de 4ohms à la place d'un de 8ohms ça va pas faire très plaisir au transfo de sortie.
Je préfère conseiller d'utiliser un HP en accord avec le transfo de sortie, c'est quand même mieux ;-)
ben c'est sur que le mieux c'est de respecter l'impédance normale. (un HP de 4ohm d'impédance -mesurée a 1kHz - a une résistance DC d'environ 3ohm)
par contre il faut surtout éviter de mettre une charge supérieure a la normale : brancher un HP8 ohm sur la sortie 4 ohm. l'inverse est tolérable sans grand danger pour le transfo de sortie mais c'est plutot plutot le tube qui risque de dépasser ses spec. en courant instantanné (d'ou éviter de pousser a fond quand on joue dans cette config).

un tube ca claque pas d'un coup comme une transfo c'est pourquoi c'est tolérable (mais pas conseillé tout de meme).
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

McColson a écrit :L'histoire de l'impédance au primaire je me la suis posé quand j'ai fait l'article sur la drote de charge d'un étage de sortie en classe. En effet avec tes calculs sous 350V on doit tourné au alentours de 35ma d bias sur la 6V6 soit 350/0.035 = 10K. Mais j'aimerais confirmation car bien souvent les constructeurs restent sur une impédance de 5K.
Bah il y a la théorie et la pratique... peut-être qu'ils ont une Pa un poil plus faible que la Pa max, comme ça même si la load est un peu plus faible, on reste dans des limites acceptables. Le bias ne sera pas fixe,< mais bon c'est pas un crime. Il y a peut-être une raison de simplicité ou d'économie à rester sur une load de 5k.

En fait, je pense que tout ça est surtout primordial pour un PP classe A. Avec un SE, même si on est pas au point de fonctionement optimum, à moins de partir dans des extrêmes (style Load de 2k, bias hyper froid), même si l'amplification est un peu assymétrique entre les alternances positives et négatives, vu qu'il n'y a qu'une lampe, ça tourne sur tout le cycle.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

charpy a écrit : par contre il faut surtout éviter de mettre une charge supérieure a la normale : brancher un HP8 ohm sur la sortie 4 ohm. l'inverse est tolérable sans grand danger pour le transfo de sortie mais c'est plutot plutot le tube qui risque de dépasser ses spec. en courant instantanné (d'ou éviter de pousser a fond quand on joue dans cette config).

un tube ca claque pas d'un coup comme une transfo c'est pourquoi c'est tolérable (mais pas conseillé tout de meme).
Ah bon c'est pas l'inverse sur mon pense bete derrière l'ampli j'ai écrit :
L'impédance du HP doit tjs etre supérieure ou égale à celle de l'ampli (transfo de sortie donc)
Il me semblait que pour moi, le fait de mettre un HP de 4 ohms à la place d'un HP de 8 ohms allait faire emballer la machine.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

voilà comment je vois la chose:

je crois que la règle c'est que Va*bias doit toujours rester inférieur ou égal à Pa max.

Pour un PP classe AB, on se place à 70 ou 80 % de Pa max pour le bias, de sorte que même avec la sauce, le bias augmente mais on dépasse pas Pa max tout à fond. Sans doute que dans ce cas, si on augmente un peu la load (en augmentant l'impédence du HP), c'est pas bien grave, d'autant plus si on ne met pas tout à fond. Par contre si on la diminue la load, par exemple HP 4ohm au lieu de 8ohms, c'est pire.

Pour un classe A PP ou SE, le bias est constant que l'on soit au repos ou en avoinant. On eut alors le régler à Pa max pour en tirer le meilleur. Dans ce cas, si on change la load, dans un sens comme dans l'autre, le bias varie, et là ça peut être très mauvais.

Par contre, tant que l'on ne dépasse pas le courant max et la puissance préconisés pour le transfo de sortie, je vois pas en quoi de changer l 'impédence du HP fatigue le transfo. Les hammond universels par exemple, si on regarde le tableau de cablage suivant la Load désirée et l'impédence du HP, on voit que pour un secondaire donné, on peut mettre soit un HP de 4, 8 ou 16. Ca ne fait que changer la load. Ca n'abime le transfo que si ça met la lampe dans un état qui lui fait débiter un courant et une puissance hors spec de ce dernier.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Jusque là ça reste sous le bon sens, sauf que je rajouterai qu'il ne faut pas perdre de vue l'impédance primaire résultante; à adapter à la lampe de puissance.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Jusque là ça reste sous le bon sens, sauf que je rajouterai qu'il ne faut pas perdre de vue l'impédance primaire résultante; à adapter à la lampe de puissance.
Ce que tu appelles "impédence primaire résultante" c'est ce que j'appelle la "load", nan?

Juste une question, pour être sur d'avoir compris: pour un rapport de transformation donné du transfo de sortie (pour un transfo de sortie donné quoi), la "load impédence" ou "impédence résultante" du primaire est directement proportionelle à l'impédence (et non résistance DC) du HP. C'est ça?

Edit: une dernière question, pour être sur de pas faire de connerie: pour tester mon transfo de sortie, si je mets du 240V 50Hz sur mon primaire et que je mesure la tension AC sur mon secondaire qui lui est à l'air, je vais ainsi pouvoir estimer le rapport de transformation en tension de mon transfo (donc la load impédence suivant celle de mon HP), et surtout je ne risque pas de le cramer?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

NON, c'est pas ça tel que tu l'expliques, relis bien mon topic, il y a bien un rapport au carré entre transformation en tension et impédance;

Si tu mets 100V au primaire et que tu lis 3.16V au secondaire tu as un rapport en tension de 100/3.16 = 31.6 .
en impédance tu multiplie ton résultat au carré= 31.6*31.6=1000
ce qui veut dire pour 1 ohm de charge au secondaire tu as 1k Ohm au primaire
Si 4 Ohm -> 4k Ohm en entrée au primaire

Ensuite vérifier le courant admissible au primaire et la puissance totale à fournir.

L'impédance primaire est résultante de la charge au secondaire car Imp primaire= K x Imp secondaire du transfo et pas le contraire.

Pour la charge au transfo de sortie , il ne faut prendre que L'IMPEDANCE DU HP, et non sa valeur résistive qui ne constitue q'une partie de son impédance totale.

Faut limiter quand meme la tension à 100V alternatif 50Hz, c'est la grandeur moyenne de l'amplitude du signal audio. C'est une méthode simple qui m'a été donnée par Magnetic.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Bon je résume:

Le test avec 100V 50Hz en entrée du primaire va donner le rapport en tension, appelons le A.

Pour avoir le rapport en impédance, c'est à mettre au carré: A*A.

Ensuite l'impédence en charge du primaire Zpri (résultante, Load, AC, appelons la comme on veux) est donnée par la formule:

Zpri=A*A*Zhp

Ou Zhp est l'impédence du HP (4ohms, 8ohms etc...).

C'est bien ça?

Donc si on met un HP de 16 au lieu d'un HP de 8, on double la load/impédence résultante/impédence de charge.

C'est bien ça?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

OUI!!! enfin t'as pigé

D'ailleurs tout est dans la dénomination du produit:

Transfo de sortie = TRANSFORMATEUR D IMPEDANCE

C'est bien un rapport de X Ohm au secondaire = k.X Ohm au primaire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

edit news y fotos

Message non lu par latortuefolle »

EDIT du 20 10 06:

Bon des news, j'ai un peu avançé sans en parler, mais j'ai toujours pas de numerique (en panne grrr) du blabla sans photo c'est pas super drole. MAIS, il doit arriver dans moins de 10 jours (le numerique).

Alors voici le résumé de mes bidouilages:

-concernant le transfo de sortie, j'ai arrêté de me prendre la tête, ça tourne bien comme ça.
-j'ai tout recablé avec un JJ 47uF 500V et deux F+T 450V pour l'écran et le préamp, un support sur chassis pour la 12AX7, des mallory 150 pour le couplage et des OD715 et silver mica pour le tone stack.
-ça a baissé le bruit mais il y en a toujours. Je crois que mon blindé est de la m*rde, j'ai cablé le tone stack avec et j'en avais deux avec le blindage qui fesait court circuit (ou alors je suis trop bourrin...). Pour l'instant j'arrête de me prendre la tête avec le hum: les transfos ont dans les 50ans, tout tien dans un chassis genre de 17*12 et cablé en l'air sans turret, terminal ou autre strip. Reste que mes capas continuent à ne pas tenir la charge une fois le contact coupé, mais je soupçonne que ça vienne de mon multi qui a une faible impédence en mode voltmètre, d'ailleurs il a claqué entre temps.

Bah... niveau crunch, avec le phatcat, ça déchire. Pas de probleme pour atteindre un crunch bien rock, AC/DC, led zep etc.. Avec le baxandall on peut bien doser le crunch avec la quantité d'aigus, et on dépasse vite la quantité de basses que lampli peut admettre. Par contre, ça ferait du bien de pouvoir booster un poil les médiums... En crunch, il y a du volume. Par contre en clean, bah il n'y a pas de clean. J'ai pas de contre réaction depuis le HP, comme mon tone stack est externe et le panneau de controle loin du chassis (place limitée oblige), c'est vraiment la merde de faire un CR qui va sur la cathode de la deuximeme moitié de 12AX7 avec switch en façade. Avant hier j'ai donc mis une CR locale juste sur cette dernière (donc cablée sur le tone stack avec un petit switch), ça musèle pas mal le gain de cette triode, on gagne un peu de volume en clean, avec la jazz (miniHB manche uniquement), même ampli à fond ça reste clean. Avec le phacat sur ma solid body, ça reste clean au delà de la moitié du gain. Donc pas mal, mais comparé à mon vibrochamp (qui lui a une CR globale), moins de volume quand même. Tout à fond, donc en crunch sans CR, les volumes sonores sont comparables, voir un poil plus pour le home made, mais en son clean (avec CR), moins de volume. Et il y a quelques mois je commençais à trouver que le champ perdait de la patate. Peut-être que ma 6V6 de récup commence à fatiguer encore plus que celle du champ, elle a peut-être pas aimé toutes mes aneries de débutant. Il serais temps que je fasse une petite commande de JJ.

Avec une metal zone II devant, bah ça envoie bien, même avec mon phatcat (P90 like), l'ampli compressant bien le son un peu "arsh" de la metal zone et mon mon multieffet (zoom 707 I) qui ne sort jamais de sa boite depuis achat inconsidéré il y a pfiou... 7 ans, bah pour la première fois cette bouse sonne!!!

donc j'ai un nouveau champ qui sonne bien crunchy. Reste à voir si je peux pas gagner un peu de volume avec une 6V6 neuve.

J'ai fais une belle boiboite pour le audax (il sonne pas mal du tout ce truc!!!), avec des dimensions de bogner cube, open back pour l'instant. Et j'ai fignolé un peu la boiboite pour la tête. Des que j'ai des photos je vous montre, promis.

Je pense que le petit frère va être content. La livraison est prévue pour noel, mais son anif est en janvier au pire, je devrais avoir le temps de finir tout ça. Pour le moment c'est une surprise, il m'a un peu pris pour un fou quand il m'a vu canibaliser des vielleries! lol

Voilà pour les news. Des photos dès que je peux, promis!

EDIT du 15-11-06:

Bon aujourd'hui pas de blabla, des photos:
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Reste que mes capas continuent à ne pas tenir la charge une fois le contact coupé, mais je soupçonne que ça vienne de mon multi qui a une faible impédence en mode voltmètre, d'ailleurs il a claqué entre temps.
Normal avec les lampes , sur le V3 il faut moins de 10 secondes pour se retrouver à 12V, là pas d'inquiétudes.

Sans les lampes , là oui avant que ça se décharge faut du temps
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

à ok, donc j'ai changé mes condos pour rien... mais bon au moins maintenant il y a un meilleur filtrage avec des condos de qualité.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

La tête est finie, recouverte de skay beige et d'une belle poignée de cuisine de chez lerin-merloy:

Image

Image

Le baffle n est pas encore fini.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Félicitation !! Sympa le sky beige. ;)

PS : De quel sommaire s'agit-il ? :lol:
Répondre