bonjour tout le monde, me revoilà revenu de vacances et de mes premières expérimentations.
Bon le matos:
-5y3, 6V6, transfo de sortie tirés d'un post de tsf des annés 40-50.
-le transfo d'alim d'un autre poste de tsf des mêmes années, qui était monté en 5y3+6H6. Donc je me suis réservé la surprise de savoir quelle HT ça allait donner.
Extraction de la bête:
La bête en question avec le support de 5y3, histoire de pas perdre le cablage:
-12AX7 telefunken et chassis alu tirés d'un orgue Dereux HS (avec les transfos, 6v6 et 5y3 montés à blanc aussi):
-résistances et condo: ce que j'ai trouvé dans le mag d'électro du coin, cad pas terrible. de l'électro stock, du polyester standard, des résistances je ne sais pas en quoi etc...
-HP 12" audax récup de l'orgue (avec l'"ampli" en mode test... un peu le bordel je l'avoue...):
Comme j'avais pas le net et pas imprimé mes schémas, je me suis basé sur un champ (dont j'avais le schéma), avec un baxandall et un volume entre les deux demi 12AX7, et un master à la place de la 220k avant la 6V6. Mais avec la manière dont j'ai cablé, ce sera très facile de modifier!
Pour le cablage, cable de HP séparés et torsadés pour les filaments, cable cuivre rigide 750V 1mm2 (prévu pour l'électricité maison) pour la HT, et cable de récup semi souple pour le reste. Masses en étoiles:
Bah... j'ai fait plusieurs conneries. Et au final il y a un soufle ENORME dont je trouve pas la cause (jai mon idée).
Alors voici la chrono de mes bidouilages (j'essaye de poster des tophs demain):
-j'ai fait la partie lampes et alim sur le chassis, le tone stack et les volumes sont externes, reliés avec un connecteur au chassis, avec cable blindé. On voit un peu la prise que j'ai utiliser pour permettre tone stack et volumes externes, on voit aussi la plaque PCB de la 12AX7:
-j'ai testé sans lampe: presque 500V sur les bornes de la 6V6, pas mal!
-ensuite, LA bourde qui aurait pu me couter cher: jai fait le test avec les lampes, mais sans connecter le tone stack ni les volumes, c'est à dire avec les grilles des lampes flottantes!!! J'ai donc fumé en quelques secondes la resistance de cathode de la 6V6 (plus de 40V en cathode, donc à peut pres 100mA débité dans la 6V6!!! elle avait encore la forme la petite 6V6 après 50 ans!). J'avais à peu près 280V de HT sur le transfo de sortie. Heureusement, c'est resté ainsi pas plus d'une minute ou deux, le temps de voir la fumée, donc rien à cramé à part la résistance de cathode:
-ensuite retest mais avec le tone stack et les volumes branchés après avoir remplaçé la R cramée. On voit un peu mieux le tone stack sur cette photo, qui pendouille au bout de ses fils (blindés):
Avec le cavalier du transfo d'alim sur 220V, presque 400V de HT sur le TS!!! pas mal le petit transfo de récup! Avec le cavalier sur 240V, on est plus près de 350V (mon multimètre n'est pas vraiemnt de la grande cam), 340 pour la grille 2 de la 6V6 et 320 en amont des 100k pour la 12AX7. Pas mal du tout!
Ca marche, dans le sens que ça amplifie avec un son pas trop mal.
Mais les hic:
-grosse, grosse ronflette.
-les condos d'alim ne tiennent pas la charge plus de quelques secondes après coupure. pourtant une fois déchargé, pas vraiment de résistance série... (niveau sécu c'est pas mal par contre!). Voici un petit zoom de la plaque d'alim:
Les pistes que je vois:
-pour les condos morts: j'ai fait l'erreur d'acheter sans fairee xprès de la soudure sans plomb, et comme j'ai pas soudé de composat dpeuis le collège, j'ai eu un peu de mal, j'ai du chauffer à block pour que ça file. Et comme j'ai commençé par la plaque d'alim, je me dit que j'ai peut-être cramé ces condos (radiaux). Ou alors ces derniers sont de la merde. ou les deux
-pour la ronflette: si les condos d'alim sont morts, ça pourrait expliquer? Sinon autre piste: j'ai fait toutes les masses en étoiles, sauf celle du connecteur vers le tone stack et les volumes, qui sont toutes reliées en un point, mais à l'autre bout du chassis. Une boucle de masse pourrait expliquer la ronflette?
- la cause qui me semble la plus probable: j'avais pas de suport octal pour chassis. J'ai donc récupéré la plaque PCB sur laquelle était fixée ma 12AX7. J'ai viré toutes les pistes au cutter qui n'avaient pas d'intéret, afin de ne guarder qu'une piste par pin de la lampe (voir les photos plus haut). Le hic c'est que les pistes des filaments sont parallèles à l'entrée de la V2 sur 2-3cm, à environ 3 mm. Ca suffirait? Je pense que oui.
-une/des lampes sont mortes?
J'ai fait quelques tests:
-bougé tous les cables avec un stylo en plastique: aucun changement dans la ronflette.
-débranché la HT de la 12AX7: moins de ronflette, mais toujours un peu
-fait un écran entre les lampes (le chassis est petit, elles sont très proches) à l'éxtérieur du chassis avec un peu de papier alu, auqun changement
Je penche très fortement pour le PCB de la 12AX7. Je vais essayer de passer au mag de musique du coin voir si je peux leur acheter un support noval.
J'ai testé en marche les sorties des condos de découplage: 0V
L'isolation des transfos est bonne aussi.
Donc si vous avez des idées... mon blabla est sans doute un peu confu, demain j'illustre avec des tophs, promis!
PS: ma config des sorties de lampes sur connecteurs permet de séparer physiquement les cables de HT des cables de signal. A part sur le PCB de la 12AX7, les cables des filaments sont bien séparés des cables de signal également.
Pour faire les mesures chassis ouvert, j'ai mis des gants de surf en néoprène de 2mm. Relativement agréable à utiliser, pour tournevisser, multimetrer, etc... et bonne protection de la HT!
Edit: je me souviens maintenant que le hum change radicalement de son quand je bidouille les potards de bass treble et gain... c'est peut-être tout simplement un probleme de boucle de masse... je vais refaire le cablage de masse de cette partie ce soir pour voir. Je viens de relire quelques postes, et visiblement une boucle de masse peut générer un gros hum.