Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 07 oct. 2023, 10:43 Fait sur ma strat depuis longtemps 👍
Bien vu Matthieu mais te souviens tu avoir entendu une différence notoire avec et sans bleeder ? De quels micros est équipée ta Strat ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par McColson »

Oui, la différence s'entend.
micro strat us fender + seymour Duncan little 59 en bridge
Câblage kinman 7 positions avec mix du micro manche 😜
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Dr. Nonosse »

Dis Mac, j'ai regardé les vidéo kinman avec présentation de leurs micro: ça déchire.

En quoi consiste vraiement leur cablage? J'ai du mal à saisir: je vois que 5 positions.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 09 oct. 2023, 18:19 Oui, la différence s'entend.
Et oui, ça doit s'entendre ! A l'étude sur simulation , on se rend compte qu'il s'agit de restituer les aigus mais pas n'importe comment.
Avant de vérifier je m'imaginais que la résistance en série que l'on introduisait au fur et à mesure que l'on diminuait le volume formait un simple passe-bas avec la capa du câble ( ci-dessous R du pot = Rp1 // Rp2 avec Ccable - on prend comme câble du SOMMER SPIRIT XXL 88pF/m et on trace pour 3 m de câble) et qu'il suffisait de rejeter la fréquence de coupure plus haut.

CPA = cliquer pour agrandir !
Image

ON voit sur le graphe ci-dessous les points de mesure lorsque le volume est à 50% avec le niveau de référence pris à 100Hz et -3 dB en dessous : f= 4088 Hz .

CPA
Image

Ensuite lorsque le volume descend encore la fréquence de coupure remonte ! Parce que la résistance R du pot = Rp1 // Rp2 diminue .
On obtient les courbes suivantes pour un câble de 3 et un de 10 m :

Image

On voit que la fréquence de coupure est minimale pour le curseur à 50% ( si pot linéaire !) et que la chute de fréquence n'est somme toute pas si dramatique .

Si maintenant on introduit le circuit R - RC en bleeder tel que le fait Fender sur ses teles pros on voit d'emblée surgir l'intérêt de celui-ci :

CPA
Image

CPA
Image

Ce que l'on voit sur ces courbes , c'est que non seulement on compense en fréquence mais que la résonance donc le CARACTERE de la guitare et du micro sont préservés. C'est vrai que ce que l'on constate en réduisant le volume sur une guitare non équipée c'est d'abord une perte de personnalité liée bien sûr à l'altération des aigus. Nous devrions suivre l'exemple de Matthieu et installer ce petit machin. Je pense que je vais commencer par mes humbuckers avec leur pot de 500k et leurs pics de résonnance.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par McColson »

Dr. Nonosse a écrit : 10 oct. 2023, 15:48 Dis Mac, j'ai regardé les vidéo kinman avec présentation de leurs micro: ça déchire.

En quoi consiste vraiement leur cablage? J'ai du mal à saisir: je vois que 5 positions.
Sur une strat, tu as ton switch 5 positions classique, un volume et un tone général, et le 3ème potar mix le micro manche en plus de n'importe quelle position de ton switch.
Donc en position bridge, tu peux rajouter le micro neck = 1 nouvelle combinaison
Et en position middle+bridge, tu peux rajouter le micro neck = 1 septième combinaison

Perso c'est ce que j'ai sur ma strat avec un blindage et une masse virtuelle, et ma guitare est silencieuse (pour une strat), et très polyvalente.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 11 oct. 2023, 10:28
Sur une strat, tu as ton switch 5 positions classique, un volume et un tone général, et le 3ème potar mix le micro manche en plus de n'importe quelle position de ton switch.
Donc en position bridge, tu peux rajouter le micro neck = 1 nouvelle combinaison
Et en position middle+bridge, tu peux rajouter le micro neck = 1 septième combinaison

Perso c'est ce que j'ai sur ma strat avec un blindage et une masse virtuelle, et ma guitare est silencieuse (pour une strat), et très polyvalente.
Très intéressant ce que tu dis là Matthieu. Je me rends compte que j'ai monté bizarrement la mienne . Il faut dire que je suis parti sur un corps en peuplier de Strat Mexicaine et que j'ai monté tout autour avec du matériel de qualité US , manche Warmoth, vibrato Callaham , micros L-280 Bill Lawrence etc.. Quant au câblage humh.... :ouch: J'ai un volume et deux tonalités , une pour le micro manche, l'autre pour le medium et rien pour le micro chevalet ! J'ai vérifié dans les innombrables câblages existant pour la strat , ce n'est même pas le standard !? ( EDIT : si, si en fait c'est le standard mais effectivement on peut faire beaucoup mieux)J'ai quand même aussi une guitare parfaitement silencieuse grâce à la séparation par une capa du 0V et du blindage. Je vais quand même revoir tout ça en fonction de ta config.
:think: Là on est légèrement HS mais ce serait peut-être bien de créer une rubrique sur nos guitares non ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par McColson »

Pas con pour la rubrique ;-)
Néanmoins pour parler lutherie, je vous encourage à aller voir nos amis de lutherie amateur ;-)
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Dr. Nonosse »

Merci pour l'info Mac :good: En effet ça semble intéressant.
Je connaissais pas donc je m'informe.
Je suis en train de parcourir le forum lutherie amateur de long en large avant de poser les bases de mon futur projet de gratte: je suis du genre long à venir sur mes projets musicaux donc faut pas être préssé :SM:
Par contre leur forum est bien abimé quasi toutes les photos sont HS, dur dur de s'y retrouver....
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par McColson »

Tu y trouvera un projet à moi de blueshawk commencé y'a 10 ans et jamais fini donc tu as de la marge ;-)
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Dr. Nonosse »

ha oui, je me sens mieux d'un coup :mrgreen:
Sympa la blueshawk: c'est plutôt ma came ce genre de grattes.
Mon projet ça va être un clone de Pépé Rouge Smith en mode core custom 24.
Je suis en train de voir pour les bois: j'ai un menuisier charpentier à la retraite qui dors sur son tas de bois, on va voir ce qu'il a derrière les fagots.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par McColson »

HS : J'ai choppé une nighthawk de 1995 comme neuve hier chez le luthier Régis Sala à Senlis. J'ai craqué, on verra pour la blueshawk dans qq années encore, j'ai quand même tout l'accastillage, les micros P90 et le gabarit lol
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, le NightHawk ! Cette guitare m'a toujours attiré, mais je n'ai jamais essayé ! C'est bien ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par McColson »

C'est très très chouette, ça me convient bien, le manche est très bon, les possibilités très nombreuses (trop), et la finition est vraiment bonne.
En plus tout d'orgine, pas de rayures, c'était une bonne occas', en fly en plus.
A testé au prochain G5 shows ;-) D'ailleurs 2024 oblige, il va falloir fêter les 20 ans !!!
387855059_773118297953288_6163543097045246170_n.jpg
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 12 nov. 2023, 18:49 C'est très très chouette, ça me convient bien, le manche est très bon, les possibilités très nombreuses (trop), et la finition est vraiment bonne.
En plus tout d'orgine, pas de rayures, c'était une bonne occas', en fly en plus.
A tester au prochain G5 shows ;-) D'ailleurs 2024 oblige, il va falloir fêter les 20 ans !!!
Superbe guitare en effet. Il y a toute une collection de micros là-dessus :crazy ? Si tu as le temps tu peux nous en dire plus à leur sujet ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par McColson »

Un mini humb en neck, un simple au milieu, et un double en bridge, un vol, un split sur le potar de tonalité et un megaswitch pour tout un tas de combinaisons :
Image
Image
Répondre