Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Celmo »

Je viens de brancher ma gratte sur un ampli (la jazzmaster, car je n'ai plus ma Jaguar 65 sniff..., mais c'est similaire)
Et le pot de tonalité agit plutot fortement, que ce soit dans une position ou l'autre (rythm ou solo). Mais on sent bien l'action du pot de 50k lorsqu'on l'active, avec une consequente attenuation des frequences les plus elevées. Mais le pot de Tone agit fortement lui aussi, (comment traduire cette impression?), presque "entre Tone et Volume", normal, vu le schéma.
jptrol, sans vouloir etre indiscret, tu es dans la region parisienne? si tu voulais tester par toi même...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

Super sympa de ta part, Celmo, :good: je te remercie mais je suis de la région lilloise et non parisienne ! Je vais essayer de revoir les équations de manière à ce que les courbes soient parlantes, sinon un jour je vais modifier une de mes grattes pour voir !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par McColson »

jptrol a écrit :Super sympa de ta part, Celmo, :good: je te remercie mais je suis de la région lilloise et non parisienne ! Je vais essayer de revoir les équations de manière à ce que les courbes soient parlantes, sinon un jour je vais modifier une de mes grattes pour voir !
Sinon tu peux toujours allez squatter quelques minutes celle du magasin de musique du quartier...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Celmo »

Quoi qu'il en soit, nous avons levé un genre de lievre sauvage en attaquant par la Jaguar et la Jazzmaster qui ne sont pas typiques, tout en étant très interessantes. Ceci fait qu'on pourrait s'égarer par rapport au sujet originel proposé par jptrol, qui est déjà ardu!.
.Alors prenons des exemple connus et standards comme la télé, la strat ou la lespaul ou eventuellement la Gibson Charlie Christian 1936 ou la Rickenbaker 1934 qui sortent du lot...Il y a déjà énormément à dire sur la réaction des micros à des tas de facteurs comme la longueur des cables utilisés, la valeur des pots et des condos de tone, la division ou multiplication de la frequence de résonance en fonction du nombre de micros activés, voire même la courbe de réponse d'un humbucker switché en simple ou en double, etc...
.j'crois bien qu'on sera tous d'accord la dessus, non?
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

Euréka, j'ai trouvé le pb : je m'étais pris les pieds dans le tapis avec mon soft ! :| Donc voilà les courbes parlantes pour le micro manche de la Jaguar . En effet avec le potar de 50 k , la résonance est bien écrasée.

Le schéma simplifié est celui-là :
Image

EDIT : suite à la remarque de Carole , j'ai fait des corrections ! Voir plus bas.
Modifié en dernier par jptrol le 02 oct. 2023, 23:33, modifié 4 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Carole »

La courbe RT2 à 0 sur la phase est un oubli ou un bug??
Continue, je ne dis rien mais je zyeute. :good:
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Celmo »

Magnifique!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

Carole a écrit :La courbe RT2 à 0 sur la phase est un oubli ou un bug??
Continue, je ne dis rien mais je zyeute. :good:

Un grand merci à toi Carole, grâce à ton oeil perçant j'ai retrouvé l'aléa qui fait que je "perds" au rafraichissement d'écran la courbe 0 pour la phase !
Il faut que je corrige. Et oui ça ne se fait pas en un clin d'oeil ces machins-là. :oops:

Cette courbe manquante apparaît dans la vue compactée ci-dessous en rouge mais je dois corriger.
Image


J'ai corrigé aussi un bug dans l'équation au dénominateur qui apparaissait sur les grands formats avec du coup une pente moins prononcée. Vous pouvez recharger le bon format pour la magnitude :

Magnitude magnifiée : :P

https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... VOL_GF.png

Sur la phase en grand la courbe 0 était manquante.

EDIT : Pour une fois pas dur le bug : corrigé :

Voici la phase en grand format avec la courbe 0

https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... cCTVOL.png

Tous ensemble on va y arriver.


______________________________________________
Modifié en dernier par jptrol le 02 oct. 2023, 23:33, modifié 3 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

SUITE 2 :

Le micro chevalet Jaguar sur le potentiomètre de tonalité 1 M et capa de passe-haut shuntée :

Image

Là on voit bien la résonance et l'effet produit par la résistance de 56 k qui bride le potentiomètre :

Image

En grand format avec les équations:

Magnitude :
https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... ChevGF.png

Phase :
https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... chevGF.png
Modifié en dernier par jptrol le 02 oct. 2023, 14:26, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Lemontheo »

C'est beau, je dois dire, et on visualise bien la réponse. Mais j'avoue que je ne vois pas encore bien la différence avec ltspice?

Théophile
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Celmo »

Je serais curieux de voir les mêmes courbes avec la valeur Rb= 0K (zero K) (originellement 56k). ceci dans le but de voir l'effet de cette resistance de 56k qui amortit la resonance. C'est à dire l'equivalent d'un systeme de tone standard fender.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

Lemontheo a écrit :C'est beau, je dois dire, et on visualise bien la réponse. Mais j'avoue que je ne vois pas encore bien la différence avec ltspice?

Théophile
Bonjour Théophile,

Ben, moi non plus je ne vois pas la différence avec LTSpice mais c'est logique, vu que je ne connais pas du tout LTSpice :P !
Bon , blague à part, mon soft est beaucoup plus modeste que LTSpice, logiciel pro, développé sur plus de 40 ans, véritable système expert, dont le but est avant tout pratique. Je veux dire par là que l'avantage de LTSPice est qu'on peut (presque) tout faire SANS ETRE OBLIGé DE TOUT COMPRENDRE, voire en n'y comprenant pas grand-chose.
L'avantage de mon truc à moi, dont le logiciel est expert en rien du tout, est qu'on est OBLIGé DE TOUT COMPRENDRE puisqu'on met soit même au point les équations. L'intérêt c'est qu'au bout du compte, celui qui devient expert c'est l'utilisateur et pas le logiciel.
Maintenant , c'est sûr qu'il n'est pas besoin d'être un expert en électronique pour prendre son pied avec une guitare électrique et heureusement ni même pour s'intéresser au DIY. Je comprends donc bien que ça ne branche pas tout le monde même ici ! 8)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Lemontheo »

Merci pour ta réponse. Effectivement, mes lacunes en mathématiques me laissent souvent à l'écart de certaines discussions sur le forum (comme ce sujet par exemple). Mais je comprends la logique qui sous-tend le développement de ton logiciel. Effectivement, prenons le pas sur les machines !

Théophile
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

Celmo a écrit :Je serais curieux de voir les mêmes courbes avec la valeur Rb= 0K (zero K) (originellement 56k). ceci dans le but de voir l'effet de cette resistance de 56k qui amortit la resonance. C'est à dire l'equivalent d'un systeme de tone standard fender.

Pour en finir avec les curiosités de la Jaguar, en voici 3 dont la manip que tu voulais voir, Celmo :

1 Suppression de la résistance de 56 k ( circuit ouvert ). Non seulement on voit qu'il n'y a plus de correcteur de tonalité, transformé en second contrôle de volume, mais il faut savoir aussi que pour peu que l'on règle les deux potars aux environs de la graduation 7 on ajoute 500 k en série avec l'impédance de sortie du micro ! ( Donc ne pas brancher sur l'entrée Low de l'ampli !)

Image

2 Suppression de la résistance de 56 k mais mise en court-circuit cette fois :
Image

Vue compactée :

Image

En grand format :
Magnitude :
https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... GF-RB0.png

Phase :
https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... GF-RB0.png

Ici , lorsqu'on amène le pot de tonalité à 0, on crée une 2 ème résonance vers 800 Hz avec la capa de 10 nF en parallèle sur celle de 150 pF du micro.


3. Si on introduit le passe-haut avec la capa de 3 nF en série avec le potar le schéma complet du PH donne :
Image

et les courbes du PH correspondant aux 10 positions du potar RT2 de tonalité donnent :
Image

Ce n'est pas vraiment sévère pour les basses de la guitare qui commencent à 82 Hz.
Modifié en dernier par jptrol le 02 oct. 2023, 14:35, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

SUITE 3 :

Bonjour à tous,

Nous voici dans le vif du sujet. Cette fois c'est un micro Bridge de Telecaster 1998 branché avec différentes longueurs de câbles à l'entrée du G5V3. Comme les équations intermédiaires deviennent monstrueuses, je me suis initié à LTSpice pour les vérifier et ... toutes mes courbes jusque là sont bonnes !

EDIT : attention j'ai pris pour G5V3 l'entrée HIGH avec le contact de J2 commuté connecté à J1 et la résistance de 1 M. On est ainsi en conformité avec les schémas des Fender Tweed dont la grid stopper résultante est de 34 k et non 68 k comme sur le schéma de la G5V3 V 3.1

Image

En grand format avec les équations :
Magnitude :
https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... eG5_GF.png

Phase :
https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... eG5_GF.png

Cette résonance qui décroit en fréquence avec la longueur du câble me rappelle un article sur Jimi Hendrix qui , si je me souviens bien,utilisait de long câbles jusqu'à les lover pour obtenir ce son aux médiums renforcés caractéristiques de son style.

En passant j'avais répondu à Théophile sur la différence de mon soft avec LTSpice. J'en vois maintenant que je m'en suis servi ( les initiés pourront me contredire car évidemment je n'en ai pas fait le tour !):
- dans LTspice il est possible de superposer des courbes mais elles correspondent à des noeuds différents sur le circuit. Je n'ai pas trouvé le moyen de faire varier un composant et de comparer les courbes résultant.
- dans la version de base il n'y a pas de potentiomètre : simuler les valeurs d'un potentiomètre est fastidieux.
- les graphiques sont assez grossiers et ne permettent pas de visualiser les valeurs avec précision ( ça c'est secondaire après tout).

Dans mon soft on simule les 10 graduations de n'importe quel potar en 3 clics ( un pour log/lin , un autre pour saisir la valeur et un autre pour générer automatiquement les 10 valeurs du curseur. On balaie l'écran avec la souris pour afficher en détail les valeurs et on passe avec le curseur d'une courbe à l'autre.
Mais c'est un soft qui est devenu lourd et il faut que je le blinde. :wink:

Amicalement
Modifié en dernier par jptrol le 02 oct. 2023, 14:38, modifié 3 fois.
jptrol
______________________________________________
Répondre