Bassman '59 RI

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par bilbo_moria »

Et oui ... de plus, dans un DR, de mémoire, c'est biasé chaud !
(mais un vieux bon DR ça sonne la mort)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par vitriol82 »

Remplacer la self par une résistance ne modifiera en rien la tension d'anode de l'étage de puissance puisqu'elle est prise en amont de la self
Autant placer la résistance en sortie de redressement et de passer d'un CLC en RCLC
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben voui, c'est vrai ça... On est vraiment des tanches!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par Lemontheo »

:mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par bilbo_moria »

Les gars, mon idée de la résistance de 3k en série avec la self, c'est pour baisser la tension des screen grids (et du préamp), pas celle des anodes : on baisse la puissance du bidule et on augmente la compression (donc on vire de la dynamique). Bon, c'est en théorie et pas trop dur à tester.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par Pote Gui »

Eh oui, après tout, le mieux c'est peut-être de la jouer comme ça. Bien vu Bilbo!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par Lemontheo »

Et si c'est pour casser la dynamique, pourquoi ne pas aussi augmenter la R de bias du long tail pair (LTP), du coup, ton déphaseur aura moins de swing (et donc enverra moins dans les lampes de puissance), et en plus, il écrêtera plus rapidement...
J'ai souvenir que le LTP est biasé bien chaud sur ce modèle. à tester avec une 1k, voire 1k5...

Peut-être même plusieurs points à traiter en même temps, la R dont parle Bilbo, et celle du LTP?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par Pote Gui »

Alors, ça c'est un point que je ne maîtrise pas trop, le bias des LTP, voire des PI en général. J'ai toujours du mal à comprendre comment une triode biasée à 1,5V (voire même moins parfois) peut admettre un signal entrant de plusieurs volts sur sa grille de contrôle... J'avoue que ça me dépasse.
En tout cas, merci pour la suggestion. Cela dit, si la baisse de tension impacte tout le préamp et le PI, je serai peut-être contraint de revoir la polarisation du PI de toute façon...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :J'ai toujours du mal à comprendre comment une triode biasée à 1,5V (voire même moins parfois) peut admettre un signal entrant de plusieurs volts sur sa grille de contrôle...
Elle peut pas, elle sature... Les lampes de puissance vont généralement saturer avant vu le gain du PI, mais celui-ci va aussi saturer assez franchement (d'où l'utilité des masters post-PI ;) )
Ceci étant, un tel étage peut quand même accepter plus de 1.5V d'amplitude en entrée, la cathode n'étant pas découplée (donc contre-réaction locale, toussa toussa)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par Pote Gui »

En fait, si je comprends bien, dans ce cas précis de contre-réaction, ce n'est pas tant de la contre-réaction au sens où l'on injecte à l'entrée une fraction du signal amplifié, mais plutôt le fait que la polarisation suit les variations du signal, et partant diminue, voire annule l'effet d'amplification, puisque ce qui est amplifié est en définitive la tension présente entre grille et cathode, qui en l'occurrence évoluent de concert ici.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par Glomet »

Pote Gui a écrit :Alors, ça c'est un point que je ne maîtrise pas trop, le bias des LTP, voire des PI en général. J'ai toujours du mal à comprendre comment une triode biasée à 1,5V (voire même moins parfois) peut admettre un signal entrant de plusieurs volts sur sa grille de contrôle... J'avoue que ça me dépasse.
En tout cas, merci pour la suggestion. Cela dit, si la baisse de tension impacte tout le préamp et le PI, je serai peut-être contraint de revoir la polarisation du PI de toute façon...
Bah en général, c'est pas le PI (sauf la cathodyne, ça c'est par la contre-réaction), mais du au negative feedback (CR négative) que tu puisse avoiner. Le principe permet d'augmenter la tension possible, augmentant la dynamique possible (fender quand tu nous tiens). Si tu l'enlève, tu crunch direct, mais les rythmiques sont moins présentes. L'idéal, c'est de la réajuster (Marshall se trouve un peu plus entre les deux).
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par Lemontheo »

Oui, effectivement, il a aussi la R de contre réaction que l'on peut augmenter, du coup l'étage complet de sortie (du PI à l'OT) entrera plus rapidement en écrêtage !

Du coup, avant de toucher à l'alim, j'essaierais d'abord de modifier la R de la C.R. et (puis?) la R de polarisation (dans cet ordre?) pour voir déjà ce que ça donne.
Ensuite, si ce n'est pas suffisant, j'augmenterais artificiellement la R de la self, sachant que ça va modifier la position du "coude" (dans les courbes 6L6) par rapport à la droite de charge, (et du coup re-biasage obligatoire...) et donc modifier le spectre harmonique (en gros, si tu dépasses le coude, ça sonne plus linéaire, plus Hi-fi)
Je précise que ce derniers commentaire ne repose que sur de la lecture et non sur une expérience personnelle...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par Pote Gui »

@Glomet : je suppose que tu parles de la R de 4k7 en parallèle du filtre de présence, n'est-ce pas? Et feedback et contre-réaction ne sont-ce pas la même chose? J'imagine que ce que tu nommes feedback s'applique à la boucle de CR, tandis que dans le cas de la contre-réaction tu parles de celle locale qui se met œuvre dans un cathodyne, n'est-ce pas?
@Lemontheo : Pas de VVR donc? Je m'étonne... :mrgreen:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par a-wai »

Non, c'est de la 100K qui va de l'OT au PI dont Glomet parlait, et feedback est juste le terme angliche pour CR ;)

Sinon oui, je parlais effectivement du mécanisme local de CR dû à la modification de la polarisation par la R de cathode, la CR globale a moins à voir avec ça (d'autant plus qu'elle n'est pas toujours présente)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bassman '59 RI

Message non lu par Lemontheo »

Pote Gui a écrit :@Lemontheo : Pas de VVR donc? Je m'étonne... :mrgreen:
J'avoue que ce fût ma première réaction.... :lol:

Mais, tu as une contre réaction globale normalement, et il te faut un PPIMV, donc un 2 trous en plus (avec le pot du VBR) (sans compter le talon du Mosfet...)
Répondre