[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

Vous enfoncez le couteau dans la plaie là, les gars. Si vous saviez comme j'ai envie d'acheter un TT50 ...

... mais je ferais quoi du TT30 (un petit 5F1 ?-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit :Je viens d'aller voir sur Tube Town et je pense que le tt-47 ou le tt-50 sont plus appropriés pour un se en el84. Prévus pour 250v-ac, on devrais être dans les 320-350v en charge, ce colle mieux à la droite de charge en se.
Ce n'est que dans une direction d'optimisation.
Ah ah ah, p'tite b*te :mrgreen:

(ok, cette remarque ne sert à rien, la remarque de Théo est très juste)
ChopSauce a écrit :Vous enfoncez le couteau dans la plaie là, les gars. Si vous saviez comme j'ai envie d'acheter un TT50 ...

... mais je ferais quoi du TT30 (un petit 5F1 ?-)
Mais oui, on a toujours besoin d'un p'tit TT30 chez soi ! (genre pour un préamp, un effet à tubes etc.)

Plus ça va, plus je trouve qu'il est quand même un peu mollasson, le TT30 ;-)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

bilbo_moria a écrit :
ChopSauce a écrit :Vous enfoncez le couteau dans la plaie là ...
...
Mais oui, on a toujours besoin d'un p'tit TT30 chez soi ! (genre pour un préamp, un effet à tubes etc.)

Plus ça va, plus je trouve qu'il est quand même un peu mollasson, le TT30 ;-)
Grrrr ... :wink:

... et il y a quoi exactement dans le etc ? S'il y en a un qui veut se monter une réverb, par exemple, je lui fais un prix sur un TT30 -

- il y a déjà tellement de choses dont j'ai bien plus besoin et que je n'ai pas la place de stocker autrement que provisoirement ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par Lemontheo »

Avec le tt-30 tu peux te faire un g1 par exemple :wink:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

C'est une idée ...

... en attendant j'ai bien d'autres frais alors je crois que je vais le monter comme ça. Pour limiter les frais aussi, je vais échanger les positions des deux potentiomètres de volume. Le 500k avec résistance chutrice de 220 k (- 30%) après V1a, le 1M avec résistance de 470k (-30%, toujours - en première approximation aveugle) après le TS.

Je vais mettre au propre les schémas avec les transfos recommandés. TT50 pour l'alimentation et 125CSE pour la sortie - à moins que, le 125BSE suffise ?

Je devrais largement me satisfaire d'un proto monté avec ce que j'ai déjà sous la main - à part peut-être acheter du grillcloth pour remplacer le bout de rideau agrafé devant le HP ! - mais autant proposer un schéma au propre, qui synthétise les nombreuses suggestions des uns et des autres.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par Pote Gui »

je lui fais un prix sur un TT30
Alors rendez-vous dans la rubrique "Achat/Vente/Troc" ici.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

Oui, bien-sûr, j'ai vu, j'y ai bien pensé, mais :

- je vais le vendre combien le TT30 ? 15€ ... 17€50 ... :mrgreen:

Et avec ça je vais m'en remettre pour 30 à 40€ (de plus ... ) avec les frais de port. Ce n'est pas grand chose, mais ça ne tombe pas bien :oops:

Off-topic:
- S'il y avait eu quelqu'un que ça aurait dépanné, qui m'aurait contacté en MP, ç'aurait pu être un déclencheur, mais j'ai déjà une pièce pleine de pièces de moto et de voitures à vendre. D'ailleurs, si quelqu'un fait dans la VW/Golf2, la 600 XT, ou la Moto Guzzi ... :mrgreen:

J'ai aussi un lot de drap anciens en gros coton et lin mélangé, etc.

Bon j'arrête :lol:

Donc rien d'autre à redire sur le schéma. Je ponds une version -0.9, de pré-série, pour un premier proto ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par Lemontheo »

Pour le transfo de sortie (TS), je partirais sur le 125CSE, pour être tranquille quand tu vas avoiner (avec les TT-47/50, tu auras dans les 7 à 8w quand tu es à fond 8O ).

De plus, attention. Si tu pars vers un TT-50, avec un chauffage 6,3V de 3A, vu la conso dont tu vas avoir besoin qui est bien plus faible que ce que peut fournir le transfo(0,750+0,300+0,200=1,250A), la tension risque d'être beaucoup plus haute que prévu, et tu devras recourir à des résistances chuttrices (comme sur le G1).
En revanche, avec le TT-47, tu as 2 circuits de chauffage : 6,3V-1,5A et 12,6V-1A. En utilisant le 6,3V, tu seras suffisamment proche de la valeur du transfo pour être tranquille.

Et tu vas me dire : "et j'en fais quoi du 12,6V?"
Et bien, tu peux le garder pour faire une alim externe (avec un jack DC comme sur les pédales, placé en externe sur la façade arrière) pour y brancher une reverb, un blender et jouer à 2 grattes, un accordeur....
Tu peux aussi le laisser en l'air, pour une autre fois...
Tu peux l'utiliser pour faire du switching actif.
Tu peux l'utiliser pour mettre n'importe quel montage basse tension dans ton ampli
Tu peux.....
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

C'est noté, merci ! Je vais mettre en ligne les schémas actualisés, même si ça n'intéresse pas grand-monde.

De mon côté, comme je "disais", je compte quand-même garder mes transfos sous-dimensionnés :|
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit :C'est noté, merci ! Je vais mettre en ligne les schémas actualisés, même si ça n'intéresse pas grand-monde.
Ben si, toujours intéressant d'avoir des schémas, ça peut en inspirer d'autre !
ChopSauce a écrit : De mon côté, comme je "disais", je compte quand-même garder mes transfos sous-dimensionnés :|
Eventuellement, si tu as la place sur ton châssis, tu peux garder la place (1cm supplémentaire pour le diamètre) pour l'autre transfo ? Si ça se trouve, tu y reviendras dans quelques mois et tu remplaceras le TT30 par plus "puissant" ...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

bilbo_moria a écrit :
ChopSauce a écrit :C'est noté, merci ! Je vais mettre en ligne les schémas actualisés, même si ça n'intéresse pas grand-monde.
Ben si, toujours intéressant d'avoir des schémas, ça peut en inspirer d'autre !
ChopSauce a écrit : De mon côté, comme je "disais", je compte quand-même garder mes transfos sous-dimensionnés
Eventuellement, si tu as la place sur ton châssis ...
Pour les schémas, c'est fait. Et pour le reste, on dirait bien que tu viens de me fournir un nouvel argument pour garder mon TT30. La place devrait être comptée, si je m'en tiens à mon plan intial de (tout) petit Combo 112 - et d'ailleurs, je n'ai toujours pas vraiment de chassis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par bilbo_moria »

AH ah, ouaip, il faut bien calculer pour que tout rentre dans la boîte ;-)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

Oui, c'est un peu pas mal la prise de tête pour les chassis. En dernier ressort j'achèterai un chassis TT pour tailler dedans. Ca fait un peu mal au coeur (et au portefeuille - quoique, au niveau du tarif ... en France même les prétendues chutes (blockentock.fr) sont au prix du chassis plié et percè chez Tube Town ... :? )

Au moins (presque) à peu près tout rentre en façade.

Image

A voir si je garde l'entrée "Lo" classique. J'ai cru comprendre que c'était bien pour un microphone :?:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par a-wai »

ChopSauce a écrit :A voir si je garde l'entrée "Lo" classique. J'ai cru comprendre que c'était bien pour un microphone :?:
Pas vraiment, un micro (voix, je suppose ?) étant justement le genre de chose qui a besoin de pas mal de gain...
D'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi, les entrées "Low" seraient passibles de la peine de mort lente et douloureuse :twisted:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

Oui ... Théo m'avait dit la même chose (des entrées Low,) en des termes moins ... élégants ... (peut-être ;-)

En fait, le problème se pose un peu différemment de savoir si oui ou non une entrée low
(dont la seule utilité reconnue semble être de ponter les entrées d'un Tweed Deluxe :)

- je voudrais une entrée ... exotique (disons,) pour pouvoir faire "du bruit" avec mes petits, et notamment, ma petite dernière, qui a récemment exprimé le désir de se mettre à chanter ...

... une entrée FET/LND150, peut-être, alors ? Je garde ça en tête.
Modifié en dernier par ChopSauce le 17 mars 2016, 11:28, modifié 1 fois.
Répondre