[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par ChopSauce »

A l'origine, un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5.

Suite aux expériences réalisées avec un montage prototype - http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=9&t=5553 - et à la lecture du forum ampgarage, j'ai pas mal révisé le plan initial.

Ci-dessous la version du jour

Image

L'idée m'est venue assez naturellement de faire cette synthèse, sachant que je n'étais pas le premier à vouloir utiliser une EF86 pour ajouter une section d'overdrive à la Dumble, le résultat étant appelé '86 Special, et curieusement ce sont généralement des SE avec une EL84 comme lampe de puissance.

Comme on parle de Dumble de façon générique, il y a en fait pléthore de détails qui changent sur ses circuits et celui-là est directement inspiré d'un célèbre modèle des années 70. Le numéro 040, de mémoire. Sur le circuit pas mal de "trimmers", comme je ne sais pas encore trop où je vais et un peu comme les vrais d'ailleurs.

Comme suggéré sur ce forum - et expérimenté par d'autres - une triode additionelle est implémentée en forme de demi/pseudo inverseur de phase et pour faire plaisir à aWai/contenir le nombre de boutons sur la (petite) façade, le tone stack est un Big Muff - avec un contrôle de présence, tout de même - en espérant que je ne me sois pas trop "quiché" dans l'adaptation des impédances au cas présent ... et le reste !

J'ai indiqué les tensions "cibles" aussi. A voir les valeurs des résistances pour arriver à mes fins.

NB : Fichiers sujets à modifications, toutes valeurs de composants données à titre d'illustration & sans garantie.

Au total 5 boutons et tout ça rentré ...

Image

... dans un chassis prévu initialement pour monter un énième AC4. J'ai eu envie de changer ... :mrgreen:

Pour ceux qui auraient raté le début, l'objectif initial était de monter un petit ampli dans l'esprit du Vox AC4, mais selon les recommandations de Merlin Blencowe - Cf. http://www.valvewizard.co.uk - et avec une double entrée Aux./Gtr, comme le Fender "Pawn Shop" / Greta.

Dans les posts suivants, la génèse ...
Modifié en dernier par ChopSauce le 30 nov. 2021, 11:04, modifié 15 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Très bonne idée que de précéder la EF86 d'un étage de gain pour profiter de la satu de la pentode ! :P

0. Il n'y a pas de règle, seulement des besoins et des contraintes. C'est ton choix. Si tu veux un ampli genre A4 avec une eq 10 bandes parce que tu en as besoin et que tu as la place, alors vas-y !

1. Pour V1-b, je vois 4 solutions qui me semblent intéressantes :
- l'utiliser en cathode follower de la EF86, et ainsi piloter ton tone-stack (TS) en faible impédance (au passage, il existe la 12dw7 qui contient 1/2 12AX7 et 1/2 12AU7 :D )
- entre le TS et la EL84, pour lui faire jouer le rôle d'un pseudo inverseur de phase (PI), et en la biasant à 10k ou 15k afin qu'elle ait peu de gain, mais qu'elle ait un apport intéressant au passage clean/crunch de ton ampli (touch sensitive, comme disent les angliches).
- en boost avant V-a, que tu enclenches, ou avec un second jack d'entrée, ou en // de V1-b comme sur le Matchless Clubman
- en tremolo comme tu en as l'idée.

2. Attention, ce dont parle Blencowe, c'est uniquement l'oscillateur. Il te faudra le relier au reste du monde, soit par la R de bias d'un ampli en fixed bias (ce qui n'est pas le cas du tiens) soit grâce à une photodiode (Vactrol) à placer par exemple en "queue" de ton potentiomètre de master.
Après, je ne suis absolument pas expert en tremolo, donc je laisse le soin aux autres de me corriger si besoin... :?

3. Il sera drivé par une impédance assez importante (pour les pentodes, Zout = Ra environ) donc 47k ou 100k pour les schémas de Blencowe. De toutes façons, je te conseille de partir sur 47k pour ne pas avoir trop de gain ; la EL84 crunche très vite....
Après, 47k, on n'est pas si loin d'un triode découplée (environ38k)...

J'ajoute que tu vas devoir beaucoup filtrer les basses, et ce dès le premier condensateur de couplage, en passant par le condo de découplage de g2 de la EF86.... Sinon, le son va être boueux au possible.

Après, je trouve que c'est un chouette projet (et j'utiliserais la triode restante pour faire pseudo PI > choix perso) :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par bilbo_moria »

J'adhère très globalement à ce que raconte l'ami Théo (il m'enlève les mots de la bou... heu, du clavier ;-) )
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

(où je ne vais pas non plus remercier Lemontheo, alors ;-)

Message non lu par ChopSauce »

Je tiens à préciser tout de suite que les bonnes idées ne sont pas de moi 8)

Je ne fais que me fier aux suggestions des uns et des autres, et à ce que je crois lire entre les lignes, ici ou là.

Cette idée là ne fait pas exception :
Lemontheo a écrit :... un pseudo inverseur de phase (PI), et en la biasant à 10k ou 15k afin qu'elle ait peu de gain, mais qu'elle ait un apport intéressant au passage clean/crunch de ton ampli (touch sensitive, comme disent les angliches).
Alors ça c'est ... EXCELLENT ! Je pensais avoir déjà fait le tour des partis à tirer d'une triode restante, mais là ... et comme en plus Bilbo à l'air OK, je veux bien adopter l'idée.

Une précision peut-être : en fait de "pseudo PI", c'est une "assistance de puissance", non ? Si c'est bien ça, je devrais bien arriver à me dépatouiller avec tes indications.

Après, je n'ai absolument aucune idée de comment ça va sonner mais avec cette configuration, l'EF86 devrait être comme un coq en pâte. C'était bien le but de l'opération, après tout.

Pour le tone stack (TS), je posais la question vu que 5 boutons (avec le trémolo) ça aurait fait trop à mon goût : je voudrais un ampli qui fasse une seule chose plutôt bien, plutôt que plein de trucs à peu près. Sans trémélo, ça me ramène à 4 boutons, c'est gérable. Dans la pratique je règle une fois pour toutes, au moindre mal, et j'y reviens rarement, alors les EQ 10 bandes ... chez moi elles restent à plat, ou pré-réglées ... :mrgreen:

Pour en revenir à ma question sur le TS, j'avais, derrière la tête, l'idée de récolter des témoignages d'utilisateurs des TS Vox, mais après avoir joué 5 min avec le TS Simulator, j'aurais plutôt envie de me monter un James -
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par bilbo_moria »

Un Vox, c'est super bizarre comme TS (beaucoup d'interaction entre basses et aigus), mais on s'y fait.

Un james, c'est particulier : medium pas creusés ... mais c'est très chouette aussi !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

[?] Un AC4 sauce Merlin-Théo.

Message non lu par ChopSauce »

Merci Bilbo. A la lumière de tes commentaires et de mes bidouilles virtuelles, avec le Tone Stack Calculator, je crois bien que je vais m'en tenir à mon plan initial. Ce qui me gêne le plus est de ne pas arriver à me représenter - auditivement - à quoi correspond ce "creusement" des mediums, des TS "classiques" - par rapport au James.

En attendant d'autres commentaires éventuels, je résume un peu le principe, si j'ai bien compris où placer "le" [ Vol.2 ] :

[ IN ] -> [ V1a ] -> [ Vol.1 ] -> [ V2 ] -> [ TS ] -> [ V1b ] -> [ Vol.2 ] -> [ V3 ] -> [ OUT ]


TS : Vox
V1 : ECC83/12AX7
V2 : EF86
V3 : EL84

EDIT : correction notation "as per Billbo's instructions"
Modifié en dernier par ChopSauce le 31 janv. 2016, 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [?] Un AC4 sauce Merlin-Théo.

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit : [ IN ] -> [ V1/1 ] -> [ Vol.1 ] -> [ V2 ] -> [ TS ] -> [ V1/2 ] -> [ Vol.2 ] -> [ V3 ] -> [ OUT ]
Yes ! Ca a l'air bien ça !

Ensuite, pendant la phase de mise au point, faudra voir s'il faut calmer un peu le signal entre V1/1 (que l'on a coutume plutôt de désigner par V1a, V1/2 étant V1b mais ce n'est pas bien grave ;-) ) et V2 : si tu balances tout le potage de la 12AX7 dans la EF86, ça peut partir en grosse bouillie sonore : on aime ou pas (auquel cas, il "suffit" de rajouter une résistance en amont du Vol.1, cépadur)

Alors le James : graves et aigus à "midi", la courbe de réponse est plate et non creusée dans les médium, le son est bien sympa, mais parfois on éprouve le besoin de "souffler un peu" (plein de medium, c'est aussi plein de "in your face") ... on peut rajouter un switch qui permet de creuser les mediums
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

[?!.] Un AC4 sauce Merlin-G5

Message non lu par ChopSauce »

J'ai corrigé mes notations. C'est plus lisible en effet. Le James, à partir des 2/3 de la course des potentiomètres, les mediums se creusent, si j'en crois les simulations. Est-ce que ça se compense complètement avec le potentiomètre de volume ?

L'inconvénient principal du James, qui m'est apparu, est que les mediums ont tendance à se relever avec les aigus - plutôt plus vite que les aigus, même - quand on baisse les basses. Si effectivement ce circuit à tendance à trop envoyer de basses, j'avais pensé que ça pourrait être gếnant de ne pas pouvoir remonter les aigus ...

... et merci pour ta suggestion d'une résistance en amont de Vol.1 (cénoté ;-)

NB : comme a-wai avait rappelé le TS de type Big Muff à franfrancky, j'ai regardé un peu mais ... il n'à plus l'air aussi performant avec une forte impédance d'entrée (56 kOhms). Du moins je n'ai pas trop réussi à l'ajuster, en première approche.
Modifié en dernier par ChopSauce le 31 janv. 2016, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par jptrol »

Bonjour Christophe,

Tu n'as pas un logiciel qui te permette de nous présenter un plan plutôt que du texte ? Ce serait plus parlant. Pour aller vite j'utilise DessElec 2000
ici : http://artools.free.fr/
qui est gratuit mais les copains du site auront peut être des conseils plus avisés :!:
Au pire tu dessines le plan que tu scannes :wink:

En fait je dis ça parce que ma première approche est que tes 3 étages avec tes 2 contrôles de volume risquent de t'amener à utiliser ton ampli très souvent avec un ou même les deux potards presque en position 0 mais je ne pourrai l'affirmer qu'après avoir vu le plan. Comme tu le sais j'ai l'expérience d'un montage à la Blencowe que j'ai monté en proto de préampli et que j'adore brancher sur l'entrée RETURN de mon G5, on a un clean médium fabuleux et des distos géniales genre Matchless DC30 sur lequel j'ai :oops: pompé le TS avec sélecteur. Mais justement mon problème est l'excès de gain :
Voilà le préampli de base que j'utilise :
Image

J'ai aussi le projet de le faire suivre d'un Tone Stack type Fender mais bypassable ( mais là je dois dire que le projet n'est pas un Vox) avec un potar de 250 k seulement pour justement limiter l'amplitude du signal en entrée de la puissance
Image

Alors 3 étages :?:
Modifié en dernier par jptrol le 31 janv. 2016, 11:11, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

je viens de simuler rapidement un schéma pour ton ampli.
V0X AC4-Chop Sauce 1.png
Je suis parti sur un étage d'entrée simple mais qui tient bien la route pour minimiser le souffle, une résistance de chute avant le potentiomètre de gain (ce que tu appelles Volume 1) à ajuster également, une EF86 façon Blencowe (sans doute le condo de découplage de g2 à diminuer pour perdre des basses), un TS Bandmaster/VOX (les valeurs sont à ajuster), un étage de gain façon "simulateur de PI" (le même que dans mon Plexi Junior qui "sonne la mort !" cf. bilbo), un volume général précédé d'un résistance chutrice pour éviter que la EL84 ne s'en prenne trop dans les dents...

Je pense que c'est déjà une bonne base que tu devras ajuster selon les premiers tests.

PS : j'utilise JSchem qui est gratuit et très bien...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Justement, je n'osais pas en parler. J'ai essayé JSchem mais c'est un peu la misère. A chaque fois que je veux éditer les composants (noms, valeurs, etc), il me les déplace ... c'est peut-être du à mon système informatique "vintage" (lui aussi.) Sinon je dessinerais, en effet. J'ai déjà commencé d'ailleurs, à en dessiner des bouts. Je vais essayer artools ...

... et le but de la discussion précédente avait justement pour but de préparer le schéma. Il y a deux jours je ne savais pas où placer le tone stack, quoi faire de V1b ... et j'ai encore tout le chapitre "common gain stage" à lire :oops:

Je prépare ça, quitte à compléter les valeurs de composants au fur et à mesure, merci !
Lemontheo a écrit :Salut,

je viens de simuler rapidement un schéma pour ton ampli.
V0X%20AC4-Chop%20Sauce%201.png
Je suis parti sur un étage d'entrée simple mais qui tient bien la route pour minimiser le souffle, une résistance de chute avant le potentiomètre de gain (ce que tu appelles Volume 1) à ajuster également, une EF86 façon Blencowe (sans doute le condo de découplage de g2 à diminuer pour perdre des basses), un TS Bandmaster/VOX (les valeurs sont à ajuster), un étage de gain façon "simulateur de PI" (le même que dans mon Plexi Junior qui "sonne la mort !" cf. bilbo), un volume général précédé d'un résistance chutrice pour éviter que la EL84 ne s'en prenne trop dans les dents...

Je pense que c'est déjà une bonne base que tu devras ajuster selon les premiers tests.

PS : j'utilise JSchem qui est gratuit et très bien...
Les bras m'en tombent ! Je me suis levé tôt ce matin pour avancer un peu sur ce montage mais là il faut que j'aille bosser un peu ...

... :good:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Pote Gui »

@Lemontheo : Je n'aurais pas relié l'écran de l'EF86 à la cathode, mais directement à la masse. Amusant le 100p en entrée; tu n'aimes pas les aigus qui piquent toi non plus?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par jptrol »

Ah Ah , comme on répond tous en même temps au fil , ça se mélange les pinceaux. On va bientôt devoir prendre un ticket pour répondre dans l'ordre :mrgreen:

@Lemontheo : Je n'aurais pas relié l'écran de l'EF86 à la cathode, mais directement à la masse. Amusant le 100p en entrée; tu n'aimes pas les aigus qui piquent toi non plus?
Non, à mon avis Théophile a raison. On relie la cathode à la masse lorsque Ck est suffisament découplée et ici 1 µF c'est un peu juste. Avec 22 µF on va directement à la masse.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

@Pote Gui : En fait, je relie la g3 à la cathode par analogie avec les pentodes de puissances (EL84, 6V6, 6L6,... sauf la EL34 !) dont ces deux électrodes sont reliées en interne. Mais c'est vrai que je n'y ai pas réfléchi en amont... :roll: (comme souvent chez moi :oops: )

EDIT

Sympa tes schémas jptrol, surtout le premier. D'ailleurs, ça correspond à un schéma (la EF86) "Blencowe", donc même si tu ne t'y es pas encore penché, ton esprit a déjà rencontré le sien !

EDIT 2

je lis, puis, 3 heures après, je réalise ce que je viens de lire... :roll: :lol:

@Pote Gui : En ce qui concerne le condo de 100p en entrée de V1a, tu remarqueras que la R de grille n'est que de 10k (contrairement à la sempiternelle 68k). Donc le condo ne sert qu'à compenser le filtre passe-bas en "gonflant" artificiellement l'effet Miller de la triode.
J'ai lu que la R de grille de la lampe d'entrée est ce qui génère le plus de bruit sur ce premier étage de gain, un endroit du circuit où le rapport signal/bruit tend à être critique. Sachant que l'éliminer complètement n'est pas une bonne solution car elle a son utilité (éliminer la radio par exemple), je la diminue à 10k.

Théophile
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Revu (& corrigé) par Théophile : un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

(je profite de l'interruption de travaux pour la sieste :)

Que dire - à part merci, merci et encore merci ?!. Je suis aussi gêné que comblé, c'est peu dire. Au moins grâce à toi je sais jusqu'où je pourrais aller, mais ... je redoute encore de commettre un compromis un peu boueux.

Au moins je suis là encore tenté de rester plus conservateur. C'était un peu volontairement que j'avais choisi un ampli (très-très) très vintage. Ainsi, je n'avais pas prévu de le filtrer autant, à commencer par l'alim, mais pourquoi pas ? Au moins j'entrevois des pistes, des essais. Au prix des composants, comparé au prix d'un ampli de ce type ... c'est intéressant, vraiment.

Il va déjà sûrement me falloir un peu de temps pour digérer tout ça.
Répondre