[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Pour le TS, j'en suis encore à penser qu'il y a trop d'options, plutôt que le contraire - même sans Mosfet (ou autres transistors.)

Par exemple je n'ai pas évoqué le TS Fender mais avec lui il y a de quoi faire - par exemple pour reproduire assez finament les courbes du TS Vox (son seul défaut, de mon point de vue, est qu'il a trop de boutons ;-)

Là où je verrais bien des transistors, par contre, ce serait pour une boucle d'effet. Mais je n'en suis pas là ...
ChopSauce a écrit : (& encore un détail : le Vox AC4HW a un switch "Hot" qui court-circuite le tone stack ... :-)
Personne n'a relevé. J'ai benêtement copié/collé le descriptif commercial (comme tout le monde sur internet ;-) mais après un peu de recherche, je me demande s'il y a grand chose de plus qu'un interrupteur sur un condensateur de fuite(?)/bright cap ...

... du moins je m'en tiendrais là, sauf avis contraire de votre part. Ca et voir à utiliser une version simplifiée (à deux boutons) du TS Fender ?!.

Je finis de regarder cette histoire de TS pour figer le schéma (j'ai mis à jour un PC avec Java pour utiliser JSchem) que je compte réaliser.
Modifié en dernier par ChopSauce le 10 févr. 2016, 9:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais il y a un truc qui me turlupine...
Quand tu parle de "pseudo-PI", tu parles de l'ensemble formé par la 12AX7 ? Parce que moi je vois juste qu'un système de triode presque parallèle, un peu comme l'entre du plexi. La seule chose, c'est qu'on sépare les deux sorties (une qui fait passer les aiguës, l'autre les gravevs) afin d'obtenir un pseudo tonestack.

Dans ce cas, quitte à pousser le vice, autant mettre les deux triodes en // ou bien en cathode follower, et mettre un TS juste avant la triode (à mon avis, il restera assez de jus pour la driver, mais possible que non)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Salut Glomet,

si tu parles de ce schéma, alors je ne vois pas trop en quoi ça ressemble à l'entrée d'un plexi. :?

Ce que j'appelle "pseudo-PI" et ChaupSauce "T-boost", c'est V2b qui drive la EL84. :wink:
Un PI sert à déphaser le signal et à driver les lampes de puissance. Ici, en Single Ended (SE), pas besoin de déphaser le signal, mais autant driver la lampe de puissance. De plus, c'est le premier étage qui crunch et de manière TRÈS asymétrique, donc l'ampli est particulièrement "touch sensitive" comme disent les engliches.
Après, il n'a pas autant de richesse harmonique qu'un PI long tail pair (sans parler de la CMRR absente :roll: ), mais il s'en rapproche tout de même !

Théophile
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Merci pour ton intervention Giomet. Il n'est pas du tout trop tard, au contraire !

J'ai lancé ce sujet suffisamment à l'avance pour pouvoir éviter les principaux écueils et recueillir assez d'avis pour pallier à mon inexpérience dans le domaine des amplificateurs à lampe, mais je pense que tu parles d'un autre schéma - ou que tu as lu dans mes pensées. Il y a encore quelques jours je pensais effectivement à utiliser V1b plus ou moins en parallèle de V1a, disons pour enrichir le signal d'entrée, d'une manière générale.

Toutefois, toutes mes lectures convergent sur le fait que le meilleur parti à tirer de V1b est (le T-boost) de "relever" le signal en entrée de la lampe de puissance, de manière à exploiter de manière optimale cette dernière. Théophile explique ça surement mieux que moi.

C'est d'ailleurs comme ça que sont fichus les derniers AC4 Top-Boost, si j'ai bien compris- à ceci près que leur tone stack est précédé d'une triode en cathode follower.

J'ajouterais encore que ce montage (T-boost) a été évoqué sur ce forum à plusieurs reprises.

Et puisque je suis là, j'en profite pour poser deux questions.

- la première concerne les système de maintien des lampes - pour un combo. Je vois de tout : des tubes-enveloppe, des cerclages métalliques. Vous auriez quelque chose à me conseiller, en sachant que si je monte les lampes au plus simple elles devraient être la tête en bas, si je ne m'abuse ?

- la deuxième ne concerne pas forcément ce montage, mais j'aimerais bien pouvoir - parfois - exhiber des faisceaux électriques comme ça

Image

seulement je ne sais pas trop quoi utiliser comme fil pour lier les faisceaux de cable de la sorte.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

Lemontheo a écrit :Salut Glomet,

si tu parles de ce schéma, alors je ne vois pas trop en quoi ça ressemble à l'entrée d'un plexi. :?

Ce que j'appelle "pseudo-PI" et ChaupSauce "T-boost", c'est V2b qui drive la EL84. :wink:
Un PI sert à déphaser le signal et à driver les lampes de puissance. Ici, en Single Ended (SE), pas besoin de déphaser le signal, mais autant driver la lampe de puissance. De plus, c'est le premier étage qui crunch et de manière TRÈS asymétrique, donc l'ampli est particulièrement "touch sensitive" comme disent les engliches.
Après, il n'a pas autant de richesse harmonique qu'un PI long tail pair (sans parler de la CMRR absente :roll: ), mais il s'en rapproche tout de même !

Théophile
Mea culpa, je me suis trompé de schéma (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé de schéma final, normal ou c'est moi encore ?)

Dans ce cas, je rejoins l'idée de theo une fois que je l'ai (enfin) comprise. Et pour le TS, on va dire encore que ça se répète entre topic, mais pour le peu que ça coute de faire un mosfet follower...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Pote Gui »

seulement je ne sais pas trop quoi utiliser comme fil pour lier les faisceaux de cable de la sorte.
Je serais toi, je prendrais des vulgaires serre-câble en plastique noir et basta. La technique de mise en faisceau des câbles à l'aide de ficelle nous vient du fond des âges de l'électronique et particulièrement des télécommunications. Il y a un très bon papier tiré des archives de l'US Navy qui t'explique comment faire tes nœuds et saucissonner ainsi tes câbles.
Dans le doc joint à partir de la page 77, chapitre intitulé "LACING" :
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Merci beaucoup pour le document !

Pour le schéma j'y travaille mais il sera très fidèle à celui proposé par Théophile :

Image

A part altérer quelques valeurs de composants, je n'ai pour ainsi dire plus grand chose à faire, que de préparer l'assemblage d'un prototype.

A ce dernier sujet, pas de recommandation spéciale concernant la fixation des lampes (mis à part monter l'EF86 sur un support souple/anti-vibration ?-)
_

PS : Pour le MosFET follower ... je n'y connais rien, mais je constate qu'il me suffit de changer quelques valeurs de composants pour un résultat semble-t-il acceptable, sur "le papier, alors - (on verra plus tard, si besoin ;-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

Pour les vibrations de la EF86, si tu pars sur un gain de 85/100 comme c'est le cas dans le schéma ci-dessus (au lieu d'un gain de 200 des vieux Vox 8O ), ça ne devrait pas poser de problème... Après, c'est vrai que certains mettent des anneaux en silicone, alors à toi de voir...
ChopSauce a écrit : Pour le MosFET follower ... je n'y connais rien, mais je constate qu'il me suffit de changer quelques valeurs de composants pour un résultat semble-t-il acceptable, sur "le papier, alors - (on verra plus tard, si besoin ;-)

Mosfet follower.png
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Merci pour le schéma, Théophile. Je ne comprends qu'à moitié ce que vient faire la diode là-dedans (il faudrait que je relise Blencowe/DC Cathode Follower, peut-être ...)

... mais je n'ose pas te demander plus d'explications, de peur que tu ne finisses par me demander des droits d'auteur sur mon éventuel montage final présumé :lol:
Glomet a écrit :... pour le peu que ça coute de faire un mosfet follower...
En effet ...

... d'ailleurs ce n'est pas tant pour le coût que pour la performance ! Je vais faire comme ça. Un IRF820 et le TS (AC30) Vox, inchangé.

Mes lectures sur le sujet tout autant que mes expériences avec le TS Calculator, tout converge à me faire utiliser un "Mosfet-follower de l'EF86" (& puis ça me coûtera moins cher que d'acheter des potentiomètres de 2 MOhms, dont je ne suis pas près de me resservir si je change de TS.)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par a-wai »

Au sujet du MOSFET en follower : http://milas.spb.ru/~kmg/irf_en.html
J'étais tombé il y a un moment sur un papier plus complet concernant le remplacement d'un CF (DC coupled) par un MOSFET, mais pas moyen de retrouver le PDF... En tous cas, le schéma final était très proche de celui qu'on trouve sur le lien que j'ai mis.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

Pour ton étage "pseudo-PI", pour quoi pas essayer ce genre de montage :
bootstrap.png
C'est un bootstrap, ça réduit le gain, augmente l'impédance d'entrée et le headroom, ça te fait plus une sorte de driver amplificateur quoi.
Ca te permet surtout d'éviter de la disto en rab :D
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Salut,
ChopSauce a écrit :Je ne comprends qu'à moitié ce que vient faire la diode là-dedans
Elle sert de protection lors de l'allumage :wink:
ChopSauce a écrit :Je vais faire comme ça. Un IRF820 et le TS (AC30) Vox, inchangé.
Super idée ! ça donnerais un truc du genre... (pareil t'en fais ce que tu veux, pas de soucis :wink: )
Vox EF86 Mosfet follower.png
a-wai a écrit :Au sujet du MOSFET en follower : http://milas.spb.ru/~kmg/irf_en.html
Super cet article. Il est trop fort ce gars. J'étais déjà tombé dessus avec son préamp de JCM800 avec des LND150, et en crunch/lead, la différence avec des tubes est vraiment très subtile 8O .
Il y a aussi un article de geofex qui en parle.
Glomet a écrit :C'est un bootstrap, ça réduit le gain, augmente l'impédance d'entrée et le headroom, ça te fait plus une sorte de driver amplificateur quoi.
J'ai déjà testé ce montage dans mon plexi junior, pour les mêmes raisons qui te font le proposer, et l'impédance d'entrée étant vraiment très élevée, j'avais choppé plein de hum... (mon câblage était pas génial non plus faut dire :roll: ) C'est pour ça que je l'avais abandonné au profit du "pseudo PI".

Théophile
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

En enlevant le condensateur, on doit pouvoir réduire l'impédance d'entrée. Après c'est sur, il y a risque de hum, vaut mieux avoir un chauffage bien câblé. Après, vu que ce n'est pas à l'étage d'entrée, il y a pas moins de risque de bruit ?
Sinon, solution simple, contre-réaction
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit :
Mosfet follower.png
Tu as déjà tenté, Théo ? Faut un radiateur sur le Mosfet ?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Apparemment pas besoin de radiateur sur le Mosfet. Je n'ai pas mis le détail de mes lectures, ça pourrait être long - et inintéressant pour la plupart des membres du forum, mais ...

(les témoignages de personnes ayant monté un TS en Mosfet-follower derrière une EF86 sont encourageants)

... apparemment pas besoin de compliquer trop le montage, du moins en premier approche - si j'en crois http://music-electronics-forum.com/t35716/

J'aurai la même approche concernant le montage (du T-boost, aka "pseudo-PI") de Théo. même si j'ai un schéma de Vox Top-Boost - pas officiel je pense - avec une triode montée exactement comme suggéré par Giomet.

Je finis de lire http://www.aikenamps.com/index.php/grid ... -they-used et je devrais être capable de rendre ma copie.
Modifié en dernier par ChopSauce le 11 févr. 2016, 11:43, modifié 3 fois.
Répondre