[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par ChopSauce »

(re-)Bonjour (je re-édite mon post.)

J'étais trop désorienté après que vous vous soyez tous ainsi penchés sur ce projet. Ca fait un moment que je pense à me lancer dans la constuction mais je crois que je vais le faire dans un autre post - et garder celui-ci pour la théorie. En effet, je n'ai pas les "bons" transfos, déjà...

... et plutôt que de "diminuer" le schéma "idéal", j'aimerais autant présenter la réalisation d'un proto comme un sujet en soi - puisque c'en est un, de facto, pour ce qui me concerne.

En attendant, je serais très intéressé par lire vos avis concernant l'adaptation d'un tremolo. C'est une option qui me tente beaucoup, mais tu (JP) as laissé entendre que ça ne fonctionnerait pas trop trop bien sur la lampe 2 (EF86), alors quid de la première triode ?

A tout moment, le schéma récapitulatif est accessible - depuis la première page de ce sujet - via un lien qui pointe vers la version la plus à jour, par défaut. Je le remets ici :

- le schéma : http://chopsauce.free.fr/Z4/z4s.jpg

- le fichier jschem : http://chopsauce.free.fr/Z4/z4s.jsch

& la proposition avec tremolo :

- le schéma : http://chopsauce.free.fr/Z4/z4.jpg

- le fichier jschem : http://chopsauce.free.fr/Z4/z4.jsch

Pour autant, j'ai conservé les schémas intermédiaires, qui restent accessibles tout au cours de la lecture de ce sujet.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par Lemontheo »

Salut Chop,

je ne vais parler que du schéma sans trémolo étant donné que je n'y connais rien dans ce dispositif.

L'ensemble est assez cohérent. Cependant, je me pose quelques questions :

- Pourquoi R6 à 130k? (sachant que c'est une valeur non standard... Il y a 120k et 150k, mais pas 130k)
- R8 fait pont diviseur de tension (peut-être trop important d'ailleurs, à voir en test) avec P1, mais aussi résistance de grille de la pentode. Donc R9 fait doublon. Sauf si c'est volontaire pour calmer les aigus grâce à l'effet Miller, qui soit dit en passant est très très faible pour les pentodes, et dans ce cas, R9 trop faible?...
- Sachant que la EL84 n'encaisse pas tellement bien trop de graves, peut-être augmenter R18 (jusqu'à 100k sans problème)?
- Avec un transfo à 250V au secondaire, et au vu de l'alim, tu seras dans les 300V-340V (suivant le taux de régulation du transfo) à B+, et donc R20 sera bien trop petite. Dans mon Box of Rock, j'ai environ le même montage, et ma Rbias est à 270R (et c'est déjà très limite > je suis à 110% de bias :oops: )
- je pense que D+ n'est pas assez filtré, et qu'il alimente trop de lampes (3). Je connecterais R52 à la suite de C+ (et non B+), et je passerais C51 et C52 à 22u et C1/C2 à 47/47u. Et peut-être une cellule RC supplémentaire pour V1a.

Théophile
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par ChopSauce »

Bon, est bien d'accord, j'espère :

- jusque-là, je maintiens à peu près à jour le schéma, mais n'est pas de moi, du moins il est en grande partie de vous, et comme vos connaissances - réunies, qui plus est - me dépassent largement, je vais m'efforcer de répondre, mais je ne réponds pas de grand chose, en fait... :wink:

Avec ces réserves, dans l'ordre :

- ayant vu http://www.banzaimusic.com/Royal-Ohm-130k-1W.html j'ai eu la tentation de couper la poire en deux (dans le doute...)

- pour R9, il faudrait voir avec Awai - si je me souviens bien, & il n'aurait pas été contredit par jptrol - ce serait pour le crunch de l'EF86 :?

- euh... OK - il va falloir que j'annote le schéma, pour retenir toutes les suggestions - tu recommanderais quoi, toi, comme valeur indicative pour R18 : 68k ?

- alors là, c'est ma faute (j'ai recopié la valeur de l'AC4 et comme je crois me souvenir que l'on avait estimé que ce serait une valeur plausible avec le TT30 et l'EL844... dans mon cas) mais peut-être je devrais peut-être juste noter R_bias en fait de valeur :|

- et pour la partie alim... justement, avec le TT30 je vais devoir probablement faire un compromis entre filirage et chute de tension - et comme rien n'a été sérieusement étudié de ce côté-là... :?

(d'ailleurs on pourrait compléter le schéma existant en proposant une section d'alimentation "optimale" mais jusque-là, vous n'êtes que deux à avoir fait des propositions, il me semble bien.)

Enfin, si l'ensemble est assez cohérent, c'est de votre faute :mrgreen:

(EDIT :) corrections de typos. Il va falloir que je fasse un résumé...
Modifié en dernier par ChopSauce le 28 févr. 2017, 17:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par jptrol »

Bonjour,

Schéma intéressant. Toutes les remarques de Theo sont judicieuses pour moi. Pour le tremolo tu peux essayer suivant ton schéma et si ce n'est pas satisfaisant facilement déplacer le fil vers la cathode de V1A. J'ajouterais que C42 est trop grand. Les aigus seront trop présents et tu risques aussi de ne pas avoir assez de headroom en clean sur les aigus, ce qui serait dommage car l'EF86 montée ainsi est tout aussi géniale en clean qu'en drive.

Je suis en train de peaufiner une config analogue avec 12AX7 + EF86 (cette dernière montée exactement comme sur ton schéma). Le tout pilote une puissance à base de PP 6V6GT en fixed bias .... et c'est épatant.
Ce qui est marrant c'est que j'ai aussi dans mes cartons un projet de préampli semblable avec la tension G2 de l'EF86 pilotée par MOSFET qui recevrait aussi le tremolo, mais je n'ai encore rien calculé !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par ChopSauce »

jptrol a écrit : 04 févr. 2017, 11:43 Je suis en train de peaufiner une config analogue avec 12AX7 + EF86 (cette dernière montée exactement comme sur ton schéma).
Sauf ton respect, je pense que c'est le contraire : c'est ce schéma qui est comme le tien. D'ailleurs ce schéma est pas mal le tien.

Donc, pour le condensateur, tu veux parler du boost : C43 ?

Selon toi, je devrais plutôt remettre une bright cap de l'ordre de 150 pF, alors ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par jptrol »

Tu as raison Chopsauce, en fait j'ai repris un schéma d'EF86 mis au point par Merlin Blencowe qui présente l'avantage de na pas pousser l'EF86 tout de suite dans ses retranchements.

Oui , en fait c'est C42 devenu sur le schéma avec tremolo C43. Si tu laisses la 470K en parallèle oui descends à 100 , 150 pF. Si tu ôtes complètement la résistance tu peux remonter à 180, 220 pF. En fait il faut tester pour trouver la bonne valeur, mais en tout cas ne pars pas avec 390 pF , c'est trop.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par ChopSauce »

Bon, je suis en train d'intégrer vos derniers commentaires dans une nouvelle révision du schéma théorique, mais tant qu'à faire, autant bien préciser -
Lemontheo a écrit : 04 févr. 2017, 9:32 ...
- je pense que D+ n'est pas assez filtré, et qu'il alimente trop de lampes (3). Je connecterais R52 à la suite de C+ (et non B+), et je passerais C51 et C52 à 22u et C1/C2 à 47/47u. Et peut-être une cellule RC supplémentaire pour V1a.
Bon.

Soyons clairs, je pense que je vais idéalement m'accomoder d'un ampli mal flitré, boueux, peu puissant et aux transformateur de sortie sous-dimensionnés - et de toute façon le proto prévu est déjà une déviation de ce schéma :|

Pour autant, tant qu'à mettre au propre un schéma autant le faire un peu "exemplaire".

Par contre, je vais me contenter de noter vos suggestions, donc :

- va pour un E+ (pour V1a), mais la cellule (R, C) correspondante elle vaudrait combien, selon toi : quelque chose de l'ordre de (10k, 10u) ?

Une dernière question - subsidiaire. Le fait que D+ alimente trop de lampes, quel problème : pas assez stable la source de courant pour V1a ; pas assez propre le signal en sortie de V1a ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par Pote Gui »

Le fait qu'une seule cellule gère plusieurs tubes est essentiellement problématique du point de vue du retour via la masse. En effet, tu auras 3 dispositifs amplificateurs ayant le même point commun, ce qui n'est pas recommandé et peut amener à créer des bruits parasites désagréables. On tend à ramener les masses d'un étages ensemble et à les distinguer des autres étages. Ou sinon, ramener chaque masse en un seul point. Ou encore, faire un circuit de masse via un bus dédié.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par ChopSauce »

Mise à jour du schéma ...

L'ampli était trop bruyant à mon goût. Pour un ampli de salon, surtout. J'ai donc :

1. supprimé le pseudo-PI (qui me manque beaucoup, maintenant) qui ramenait du bruit dans la triode d'entrée ou quelque chose de ce genre - manifestement ;

2. utilisé la triode libre pour un montage des deux entrées en "common anode mixer" toujours selon Blencowe - ce qui diminue encore le bruit en entrée et limite les interaction du schéma du Fender "Pawn Shop" / Greta ; &

3. encore un peu de boulot pour peaufiner les valeurs de composants, maintenant.

Au rayon des évolutions importantes, j'aimerais beaucoup pouvoir remplacer le pseudo-PI par un semi-conducteur. Si vous avez des pistes :?:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par nasdak »

tiens, je viens de faire une petite vidéo de mon AC4 sauce EF86 :)
https://www.youtube.com/watch?v=XwW0Flf ... e=youtu.be
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par McColson »

Wahoo ça sonne bien et hop ajouté à la playlist YouTube projetg5.com !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par bilbo_moria »

Super look, et ça sonne !

(et puis Breathe, quoi ! ;-) )
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par ChopSauce »

Ah oui, ça sonne, un peu comme un AC4 "vintage", je trouve. C'est plutôt un clone, non ?

Je me demande si je ne l'ai pas vu sur un autre forum, mais j'ai un peu oublié. En tout cas il a un charme assez délicieusement rétro.

De mon côté, je trouve que le son du mien est un peu trop "acide"/"harsh"/? avec le gain à fond. Je m'apprête à réviser les valeurs de composants autour de l'EF86, selon http://deewm.com/Webcache/The_Valve_Wizard/index.html

Ce dernier lien ressemble un peu à un correctif du bouquin. En tout cas les explications sont un peu plus complètes. Je ne sais pas si c'est un site officiel ?

Mon HP de récup n'aide sûrement pas mais pas évident de trouver des HP de 4 ohms pour tester.

On m'a suggéré de supprimer le tone stack et le mosfet follower, sinon - toujours dans le même but.

Ne me resterait ensuite plus qu'à trouver un guitariste digne de ce nom pour des vidéos -
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par nasdak »

oui il sonne vraiment bien. Pourtant le circuit est d'une simplicité... EF86 dans la EL84, pas de tone stack!
Je pense que cela vient du couple transfo de sortie (des années 50, tiré d'un magnétophone à lampes) et du HP (un weber alnico $$$!). Et aussi des lampes : que du vintage !!!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par ChopSauce »

Et moi je pense que c'est d'abord l'EF86 elle-même, dans la configuration dans laquelle est poussée - dans ton cas, qui sonne bien.

Le mien est un pur 0% (Mojo) et pourtant il sonne - différemment certes - mais je me rapproche du résultat recherché. Apparemment il a fallu un petit temps de rodage (?) mais plus ça va et mieux c'est.

Pour en revenir à tes démos, nul doute que tes composants obsolètes (c'est une blague, hein) contribuent à ce son un peu ... vintage, mais je serais curieux de pouvoir écouter la différence entre une EF86 NOS et une moderne. Juste curieux -
Répondre