[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par nasdak »

Je sais pas, j'ai pas ef86 pas ancienne, je touche pas à cà moi ;)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par ChopSauce »

Petite mise à jour (Cf première page). Le nouveau thème est : "Les années 70" ... 8-)

Image

A rentrer dans un cab TT Lemberg 110 pas mal défoncé.

Image

A voir pour le HP. J'avais prévu un Celestion G10L-35 mais il se le dispute avec son AC4 de frangin ... :ugeek:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par bilbo_moria »

Wow, propre !!!
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par Dr. Nonosse »

très joli!
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par Lemontheo »

J'aime beaucoup le nouveau schéma.

Le montage est nickel aussi!! Bravo

Par contre maintenant, il faudrait des samples!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par ChopSauce »

Maintenant il va falloir déboguer un peu, surtout ... :crazy

Pas de souci de branchement manifeste mais la HT s'écroule indéfiniment. J'ai coupé après 100V de chute à l'anode du tube de puissance, environ : de 300 - du pic initial - à 200V - et ça continuait à baisser ...

Un moteur de recherche m'a gentiment indiqué un sujet de discussion évoquant une oscillation parasite UHF et - suivant la suggestion de l'auteur - j'ai mesuré la tension de cathode de la lampe de puissance. Bingo ! Elle ne fait que grimper. J'ai coupé vers 15V. Par comparaison avec les 8.5V du schéma de l'AC4 - par exemple - ça me semble excessif, non ?

Enfin, à supposer qu'il y ait bien une oscillation UHF (& outre le fait que je n'ai pas d'oscilloscope convenable pour diagnostiquer plus précisemment le problème) comment je fais pour m'en débarasser : je coupe le Wifi / je referme la boîte / autre chose ?

J'ai déjà tout blindé autour de V1 ... je continue peut-être ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par jptrol »

Essaie de mettre une capa de quelques pF ( 100pF, 180 pF) en parallèle de la 220µF de la cathode de l'EL84 pour voir si ça disparaît. Les electrochimiques ne filtrent pas l'UHF. Ni ceux de l'alimentation de ce fait. Après il faut trouver d'où ça vient. As-tu le problème avec le volume à 0 ? Avec le'EF86 en service ? etc... (on ne voit pas la dernière version de ton plan , juste celui de la page 1)
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par Rimlock »

Moi non plus je ne vois ni schéma ni photo mais sur mon autre PC en W10 je vois tout !

Et ici sous Ubuntu, la page semble rester en chargement sur www.chopsauce.online.fr.... Je pense que des liens sur des sites perso ça met un peu le bazard...

Plutôt que des condos en // sur les chimiques, j'en mettrais en // sur les R d'anode... Voire entre anode grille au préamp...

Image
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par ChopSauce »

Alors ... merci tout d'abord !

Je viens de voir les schémas d'ampli dans la veine et effectivement, j'ai trouvé un ampli du même genre (5879 à la place de l'EF86) avec un condensateur de 1nF en // de la résistance d'anode de sa pentode ... la piste semble prometteuse(*).

Pour ce qui est de l'hébergement sur les sites perso, oui, free traîne manifestement "des pieds" à servir les images mais au moins elles ne sont pas perdues lorsqu'un hébergeur d'images est victime de son business model ... comment dire : bancal ?
(comprendre : j'ai déjà eu cette discussion avec un gars, dans les anées 200x, qui ne jurait que par Imageshack ... :cry: )

EDIT : ça semble bien être la lampe de puissance. Lorsque je démonte l'EF86, ça ne change rien et si j'enlève V3 (le demi/pseudo PI) ça ne change rien non plus. Tant que l'EL84 est là, la tension chute inexorablement. Si j'enlève l'EL84 c'est stable. Enfin, tout est à zéro, oui.
Modifié en dernier par ChopSauce le 03 déc. 2021, 16:41, modifié 1 fois.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par Rimlock »

Si le schéma que j'ai mis juste au-dessus est juste, il manque la résistance de fuite de grille de l'EL84 :SM: ! Ta grille devient de moins en moins négative car le condo de liaison se charge et ça fait débiter l'EL84 ! Tu ne la vois pas rougir ? Il faut une 220k vers la masse...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par ChopSauce »

Non, elle est sous le chassis & merci encore !
(c'est réglé, effectivement ... :oops: )

J'ai mis 1M, au fait. Il y avait mieux à faire ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par Rimlock »

1M c'est bon en polar par la cathode.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par jptrol »

Je suis d'accord avec Rimlock, la solution pérenne c'est de mettre une capa en parallèle de la résistance d'anode sur l'EF86 si ça vient de là mais je pensais en phase de débuggage seulement à court-circuiter l'UHF là où elle faisait mal. Sur le plan de l'EL84 , je vois une grid-stopper de 47k et une grid-leak de 22k : est-ce que je louche ? Pour moi la grille était au 0 via 47k+22k = 69k . Maintenant si tu ne représentes pas sur ton plan les composants sous le chassis, on va avoir du mal à piger :mrgreen:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par ChopSauce »

Probablement ma disposition des composants sur la plaque est très personnelle. Je vais faire un schéma au propre, vu que j'ai en outre un peu changé les valeurs de résistances pour me rapprocher des tensions désirées.

Reste le niveau de l'overdrive, qui est excessivement faible. Je vais mesurer les valeurs de résistances dans l'état où j'ai laissé les trimmers et je vais devoir réviser mes plans de ce côté là aussi.

Encore merci à toi !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Message non lu par jptrol »

ChopSauce a écrit : 03 déc. 2021, 19:58 Probablement ma disposition des composants sur la plaque est très personnelle. Je vais faire un schéma au propre, vu que j'ai en outre un peu changé les valeurs de résistances pour me rapprocher des tensions désirées.

Reste le niveau de l'overdrive, qui est excessivement faible. Je vais mesurer les valeurs de résistances dans l'état où j'ai laissé les trimmers et je vais devoir réviser mes plans de ce côté là aussi.

Encore merci à toi !
Je mes suis trompé aussi , les résistances que je cite concernent l' EF86 et non l'EL84 dont on ne voit effectivement pas la grid-stopper !
jptrol
______________________________________________
Répondre