[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Pote Gui »

j'utilise JSchem qui est gratuit et très bien...
Ben moi je n'arrive pas à m'en servir. Mon PC installe le soft, je crée un raccourci pour le bureau, je le lance, tout est ok. Puis je passe à autre chose et quand je veux relancer Jschem, plus d'icône sur le bureau, plus d'icône dans le dossier correspondant! Bref, galère... Sinon, il a l'air très bien!
Fin du HS.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Pote Gui a écrit :Bref, galère... Sinon, il a l'air très bien!
C'est vrai qu'il a des inconvénients, mais il est très bien, je trouve !
ChopSauce a écrit :Que dire - à part merci, merci et encore merci ?!.
Ce forum est fait pour l'échange et le partage. J'ai relu mon premier sujet il y a 5 ans, et ça me fait rire de revoir les erreurs que je faisais et les questionnements que je me posais à l'époque, et qui me semblent maintenant d'une simplicité...
Mais j'ai été aidé par des PG5istes qui m'ont fait progresser :)
Je suis content de t'être utile et de pouvoir t'aider à réfléchir et à mener ton projet à bien :wink: (et je suis sûr que les autres pensent comme moi :wink: )

Laisse-toi le temps de réfléchir vraiment à tes besoins, à ce qui t'a été dit. On est pas pressé !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par jptrol »

Lemontheo a écrit :
Sympa tes schémas jptrol, surtout le premier. D'ailleurs, ça correspond à un schéma (la EF86) "Blencowe", donc même si tu ne t'y es pas encore penché, ton esprit a déjà rencontré le sien !
Non, non il n'y a pas eu de télépathie avec Merlin ! :P . J'ai lu son chapitre sur l'EF86, trouvé ça très bien, profité de ses essais et de son schéma <type> pour le reproduire intégralement. Et ça fait un an que je m'en sers avec bonheur en prototype avant de réaliser un ampli complet avec une partie puissance comprenant un PI de Fender Deluxe suivi d'un PP et d'une alim de Princeton 65. D'où le tonestack en amont de type Fender bypassable reproduit sur mon schéma 2.

Bon on arrête là les digressions car il s'agit du Vox de ChopSauce.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Merci pour vos digressions, qui enrichissent ma réflexion, au contraire. Je vais faire ainsi m'efforcer de bref alors que j'ai envie de m'étendre.

Disons que, comme pour le trémolo, je crois bien que je me suis un peu emballé pour ce montage "pseudo-PI". Comme jptrol fait remarquer que ça commence à faire pas mal de lampes sur le trajet du signal, je vois les résistances de chute s'accumuler et je me demande si je ne ferais pas mieux de monter V1b en cathode follower pour piloter un tone stack (TS) de type "Big Muff". Un seul bouton ... et autant ce TS à l'air efficace en aval d'une basse impédance, autant après l'EF86, ce n'est plus si évident, à voir les simulations. Au moins là il me semble bien voir en quoi V1b serait utile, et puis c'est avant tout le "grain" de l'EF86 que je recherche et qu'en sera-t-il en aval du "pseudo PI" ...

...il n'en reste pas moins qu'une des raisons qui m'ont fait m'enthousiasmer pour le "pesudo-PI" est ce montage http://www.dougcircuits.com/AC4plus.html

Je cite :
Version 2

Unsatisfied with the volume level and lack of tone character (it didn't sound bad, but it wasn't great either), I decided to add a 12AX7 gain stage in front of the EF86. If plugged into Instrument Jack #2, it was the original EF86→EL84 circuit, If plugged into Jack #1, the instrument was fed to a Top Boost 12AX7 gain stage, complete with a DC coupled cathode follower. From the 12AX7, the signal was attenuated with a "GAIN" knob, and then fed to the EF86. To be honest, I was never completely happy with this either. Even though it was louder, it seemed to lack something. The break-up came on too early, and from "5" to "10", the break-up didn't really improve harmonically, it just got louder.
mais comme ce M. ne donne ni schéma ni sample ... j'en suis réduit à spéculer sur les raisons de sa déception, dans l'espoir d'éviter les mêmes écueils. Au moins avec le "pseudo-PI" je ne partais pas sur la même piste.

En attendant, je garde préciseusement le schéma de Théo dans mes dossiers. Je crois bien que je vais pas mal copier dessus. C'est peut-être le plus proche du résultat que j'aimerais obtenir et il répond à pas mal de mes questions concernant les valeurs de composants. Quelques commentaires à son sujet :

- pour ce qui est de connecter la grille 3 de l'EF86 à la cathode, il me semble bien voir ça sur tous les schémas que j'ai sous la main ;

- j'avais prévu des résistances de 33k pour la grille de V1a, plutôt que les "habituelles" 68k - ou les 10k plus condensateur de Théo - j'imagine pour les raisons évoquées, mais je ne suis plus sûr : j'élabore le circuit au fur et à mesure de mes lectures et je ne note pas tout -

Pour JSchem, je pense que mes problèmes avec le logiciel viennent du fait que Java ne supporte plus le Windows XP de mon vieux portable. Sinon, effectivement, quand ça fonctionne bien, ça doit être très bien.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par a-wai »

ChopSauce a écrit :je me demande si je ne ferais pas mieux de monter V1b en cathode follower pour piloter un tone stack (TS) de type "Big Muff". Un seul bouton ... et autant ce TS à l'air efficace en aval d'une basse impédance, autant après l'EF86, ce n'est plus si évident, à voir les simulations.
Ce tone est prévu pour un circuit à transistors, mais il est finalement très simple dans sa conception : un passe-bas et un passe-haut en parallèle, avec un potar de "mix" pour choisir le son...
Quand on fait un passe-haut en sortie d'un étage à tubes, typiquement on met une R de 1M, pas 22K... Bah voilà, pour adapter le TS Big Muff, il suffit de multiplier toutes les valeurs de résistances par 40 (environ), et diviser toutes les valeurs de condos par le même nombre ;)
(le potar doit aussi être adapté, mais pas dans les mêmes proportions bien sur)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Je vais regarder ça à tête reposée. Ca ne me paraît pas si simple à moi, évidemment. Déjà il y a une résistance de 1M sur le schéma du TS Calculator, mais je vois le principe, merci.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

ChopSauce a écrit :...il n'en reste pas moins qu'une des raisons qui m'ont fait m'enthousiasmer pour le "pesudo-PI" est ce montage
Je vais ajouter que le AC4 Blue (le modèle bleu avec le circuit du "top boost") et le Marshall SL5 fonctionnent sur ce même principe (avec une contre réaction pour le SL5) Et ça sonne du feu de de Dieu :twisted:

Après, l'idée su cathode follower (CF) est intéressante également, même si tu pourrais passer par un Fet ou un Mosfet haute tension pour avoir la même chose (IRF820, IRF830,..., LND150
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Pote Gui »

même si tu pourrais passer par un Fet ou un Mosfet haute tension pour avoir la même chose (IRF820, IRF830,..., LND150
Ça y est : Lemontheo devient poreux entre les sujets! C'est foutu, on le perd... :mrgreen:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Noooooonnnnnn, c'est pas vrai !

En même, il faut dire que son projet correspond pas mal à l'idée du G1 cascode que je veux développer, pour la partie préamp...

Tu remarqueras quand même que je n'ai pas encore parlé de VVR ici :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : Tu remarqueras quand même que je n'ai pas encore parlé de VVR ici :mrgreen:
C'est tout à ton honneur :mrgreen:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

espèce de Image
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Après avoir lu [0], j'étais en train de me résigner à voir l'affaire pliée par Lemontheo - i.e. à adopter le "pseudo-PI" (T-boost), quand j'ai réalisé : si je veux le son Vox, il me faut le "tone stack" (TS) Vox.

Comme prévu ?

Pas tout à fait !

Le TS Vox à deux voies est montée "en cathode-follower (triode)". A la suite de l'EF86, les courbes changent ...

... & j'ai bien essayé de l'adapter [1] comme indiqué par a-wai mais les potentiomètres sont des 1M d'origine. Ca laisse peu de marge.

Alors, j'arrive pas mal à retrouver l'allure des courbes - en supposant que R5 était d'un ordre de grandeur assez plausible - mais il y a des pertes. Cf. les courbes ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

En haut à gauche, une version un peu adaptée pour l'EF86. En bas à droite, la version d'origine ("en cathode-follower".)

Image


Alors je me posais la question : vaut-il mieux un TS "en cathode-follower" ou un T-boost pour "relever" le signal ?

En sachant qu'un Vox a les deux, mais pas d'EF86 - pour les nouveaux AC4. Je ne vais quand-même pas monter le TS avant l'EF86, si ?

Selon [0] c'est toujours le T-boost qui prévaut, et probablement c'est ce que je ferais dans le doute.

Comme d'habitude, si vous avez des commentaires ...
_

[0] http://groupdiy.com/index.php?PHPSESSID ... ic=11944.0

[1] http://www.aikenamps.com/index.php/tone-control-scaling
Modifié en dernier par ChopSauce le 06 févr. 2016, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Salut,
ChopSauce a écrit :l'affaire pliée par Lemontheo (i.e. à adopter le T-boost)
Qu'est-ce que le T-boost?
Top boost, Tilt de Big muff...?
ChopSauce a écrit :mais il y a des pertes. Cf. les courbes ci-dessous
Je ne vois que 4dB de perte par rapport au CF, ce que la EF86 devrait compenser vu le gain possible sur cette lampe !
ChopSauce a écrit :un TS "en cathode-follower" ou un T-boost pour "relever" le signal ?
ChopSauce a écrit :Selon [0] c'est toujours le T-boost qui prévaut,
Je ne vois pas de quoi tu parles. Quoi qu'il en soit, un tone passif ne "relèvera" jamais le signal, ce sera toujours une perte.
ChopSauce a écrit :Je ne vais quand-même pas monter le TS avant l'EF86, si ?
Non, plus il arrive tardivement, plus il est efficace.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Le Théo.-Boost

Message non lu par ChopSauce »

(le T-boost ? C'est le "pseudo-PI" ! "Pseudo" ça faisait pas assez chic, je trouve :-)

J'ai édité le message, ceci-écrit.

Si l'EF86 couvre bien les pertes, alors je n'ai vraiment plus qu'à recopier ton schéma, en altérant 2-3 valeurs de composants peut-être (il faut bien que je me donne l'illusion d'y être pour quelque chose ;-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Ok, ça marche pour le re-baptême du "pseudi-PI" en T-boost...

Je viens de comparer plus précisément le gain d'une triode classique découplée (sachant qu'un CF a un gain d'environ 1, donc n'amplifie pas le signal) et le gain d'une pentode.

Pour la triode, avec Ra=100k et Rk=1k5, on a environ 35 à 36 dB de gain.
Pour la EF86, avec Ra=100k, Rg2=560k et Rk=680R, si la g2 et K sont découplées, on a environ 42 à 43dB de gain.

42-36=6dB... donc dans les clous.

Bon, il faut quand même savoir que chargé par le Tone Stack, le gain va baisser. Mais de toute façon, tout ça sera relevé par le "T-boost" :D

En ce qui concerne mon schéma, rien n'est figé bien sûr. Je pense qu'il faudra remonter la valeur du condo de liaison EF86/TS pour laisser agir le TS sans lui "couper les pattes", peut-être diminuer Rk du "T-boost" si le TS tire trop sur le gain de la EF86, et j'en oublie...

Au fait, tu es sûr de trouver des potentiomètres de 2M, sachant que le "bass" est, apparemment, un log (pour les lin, c'est plus facile...)
Répondre