[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Il vaut peut-être mieux que Vitriol n'y regarde pas trop ... pour commencer le transformateur est un TT30. Apparemment les avis sont partagés à son sujet mais c'était de loin le plus commode.

J'en suis là de l'état de mes réflexions, au fait (pour une fois en image :)

Image

Vous trouverez sûrement bien d'autres choses à redire mais ... ce qui me perturbe le plus est de ne pas savoir s'il me fallait mettre - et si oui où - un condensateur de découplage, une fois passé V2. J'ai vu sur un Marshall avec un condensateur de découplage entre le pot(master volume) et la section de puissance - si je ne m'abuse, alors j'ai fait pareil.

Pour ça aussi, comme le reste, c'est largement pompé sur Merlin, Théo. (merci pour la soluce), et al.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

C14 ne devrait pas être nécessaire, tu es en cathode bias, je ne pense pas que tu auras une tension continue ici
Pour te rapprocher un peu plus du vox, enlève C8 (qui n'existe pas dans le schéma d'origine, un rajout des reissue) et baisse R15 à 56k. R13 n'est pas nécessaire avec une ECC83 en DC cathode follower. A la limite, remplace là par une grosse résistance (genre 220k) que tu peux switecher, je l'ai fait sur un ampli comme étant un switch fat.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Cool ton schéma !

Je confirme que C14 ne sert à rien.

Pour R15 et R13. Si tu baisses R15, tu augmentes le clipping du CF, mais comme la tension à la cathode va augmenter également, on risque de se rapprocher de Vhk-max...
En revanche, si tu augmentes R13 (jusqu'à 1M sans problème de perte d'aigües), tu obtiens un effet similaire mais pas de problème avec Vhk-max !

Il y a également 2 choses que je ne comprends pas trop. C'est l'étage de sortie avec la g2 non découplée et non "séparée" de l'anode(je sais que c'est identique à l'AC4 original, mais bon... :roll: ). Et l'entrée avec R1 qui va te bouffer énormément de signal et qui va t'ajouter plein de bruit en plus...

En revanche, le TT-30 est très bien pour ce projet, et j'aime bien l'ensemble EF86/CF/TS :wink:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Vous me faites un beau cadeau en vous penchant sur mon schéma, les gars. En même temps que je corrige le schéma, quelques commentaires :

- l'entrée tout d'abord : quel est le meilleur moyen de brancher deux instruments sur le même ampli ? On m'a déjà précisé que sur les deux entrées du type Fender l'entrée Lo est quasiment inutilisable - sauf pontage de canaux- alors j'ai copié ça, qui ménage une moindre atténuation de l'entrée Lo. Maintenant s'il y a mieux à faire ...

NB : je réfléchis à faire un chassis maison avec (des bouts d'alu que j'amasse) la façade vissée dessus, pour pouvoir changer ce genre de détails sans défigurer l'ampli.

- pour l'alim ensuite. Effectivement, j'ai bien pensé à alimenter le transformateur de sortie directement depuis la borne positive du premier condensateur (32uF) de filtrage mais n'est-ce pas un risque d'attraper du hum ?

- C8 est sur tous les schémas en ma possession - et le schéma Vox AC-4 V-1.1 (Cf. p. précédente) m'a l'air tout ce qu'il y a d'authentique ;

- enfin, une valeur recommandée pour R13 peut-être ( & un switch "fat", ça sonne comment ?-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

- brancher 2 guitares dans un seul ampli ne sera jamais génial... Je me souviens d'un montage qu'avait proposé kleuck, un membre de PG5 sur le site guitariste.com, et c'était en fait un sommateur d'entrée à transistor fet (une sorte de blender), ce qui permettait de pouvoir attaquer l'entrée de l'ampli avec 2 guitares avec "autant" de signal chacune. Mais ça reste une solution bâtarde... (je vais quand même t'envoyer un schéma...)

- Pour l'alim, je laisserais le CRC (C1/R3/C2) avant d'alimenter l'anode de l'EL84. Mais j'ajouterais un RC avant R5/C5 pour alimenter g2 car elle est très sensible aux oscillations d'une tension mal lissée... Tu auras même peut-être besoin d'encore un RC pour alimenter V1a... mais ce n'est pas sûr, vu que ce n'est pas un ampli à haut gain...

- Pour C8, je n'en sait rien...

- Pour R13, à ta place, je mettrais un potentiomètre de 1M-lin en résistance variable pour tester, directement dans le châssis.

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par bilbo_moria »

Mon expérience avec des alims de ce type à base de TT30 : alimenter l'anode du tube de sortie via le 1er condensateur : du hum. Pas dramatique, tout dépend si on est psychotique du hum (mon cas) ou pas ... mais on a plus de volt et plus de puissance en sortie.
Pour le G2 : comme dit théo, sans condo dédié à la screen grid, on récupère aussi du hum ...
L'intérêt, c'est que tout ça est facile à tester (un fil à dessouder et à déplacer, pour l'anode, une capa à monter en "volant" pas trop crade pour la g2)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Va pour un couple (R,C) supplémentaire - (18k, 10uF) par exemple, je suppose.

Voilà quand-même les nouvelles questions qui rappliquent (dans ma petite tête :)

- je n'avais rien calculé (oops!) et la résistance de 1k avec le condensateur de 33 uF ça ferait une fréquence de coupure de 5Hz. Avec 5k ça ferait une fréquence de coupure de 1Hz environ, ce serait mieux, non - à moins que la tension chute encore (de trop ?-)

- quand vous dites grille 2, vous parlez bien de V3, hein - j'ai eu un doute ?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

Pour ce qui est de C8, il s'agit d'un rajout moderne, j'ai un bouquins qui dispose de schémas datant de plusieurs époque pour les Vox (on le voit apparaître à partir de fin 70). Après, tu peux le mettre, mais tu devrais moins retrouver le son punchy des vieux Vox (le condensateur à tendance à rendre le son gras).
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Coĩncidemment Merlin recommande une valeur de C8 plutôt proche du uF (que de la dizaine.) J'ai donc indiqué 1uF pour C8 (figure ci-dessous pas à jour pour ce détail.) Je ferais (entre autre) volontiers des essais sans C8, alors ! Je pourrais commencer par ne pas le monter. C'est plus facile que le contraire, déjà ...

... et donc je partirais là-dessus (sauf avis contraire :)

Image

NB :

- j'ai laissé le A+ "en l'air" sur le schéma, pour expérimenter après ce que Bilbo indique ;

- j'ai retrouvé un pot. de 250k dans les cartons, du coup je pense monter ça à la place du 500k que j'avais indiqué sur mon précédent schéma (après tout c'est ce que Doc lemontheo avait prescrit ;-)

- et avec je pensais partir sur F1 = 315 mA, F2 = 200 mA. Comme le G1, tiens-donc ! Pour rappel le TT30 c'est 100mA en 200V plus 1.5A en 6.3.
Modifié en dernier par ChopSauce le 16 févr. 2016, 14:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

Ça me parait bon tout ça, le potard risque peut être de cracher quand tu les tournera (tension continue), mais c en'est pas dramatique.
Plus qu'à voir le résultat ;)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par jptrol »

Glomet a écrit :C14 ne devrait pas être nécessaire, tu es en cathode bias, je ne pense pas que tu auras une tension continue ici
Pour te rapprocher un peu plus du vox, enlève C8 (qui n'existe pas dans le schéma d'origine, un rajout des reissue)
ChopSauce risque de ne pas faire beaucoup de progrès dans la compréhension de son plan si on ne lui explique pas clairement les choses. C14 est la capa de découplage : elle est inutile ici parce que la fonction de découplage est assurée par les 3 capa du tonestack.

Retirer C8 revient à diviser le gain déjà réduit à 85 (par la charge de 47 k) par 2.2 c'est-à-dire 85 /2.2 = 38,3 (bien moins qu'une bête triode en cc !)
( Il existe des schémas de Vox AC4 avec 1 µF en découplage de cathode mais c'est à seule fin de filtrer les basses pour du high gain)

Le circuit ainsi conçu devient un monceau d'incohérences. L'EF86 correctement polarisée (avec C8) et avec un gain suffisant n'a pas besoin d'un cathode follower derrière : celui-ci ne sert à rien , à peine 3 à 4 db de regagné sur quelque -15 à - 20 de perdu par le TS ( voir simu du TS Vox sur le site de DuncanAmps). Si on n'a pas d'usage de la deuxième triode , il ne faut pas l'utiliser. Le montage le plus efficace et qui sonnera le mieux sera le plus simple :
Un étage triode + un étage EF86 digne de ce nom ( avec un gain suffisant pour compenser l'absence de CF + étage de puissance = c'est plié.
Le premier Vox AC4 était d'ailleurs mal conçu (cf tension écran EF86).
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Il va falloir que je regarde après cette histoire de diminuer le gain en changeant C8. Je vais regarder le site de Duncamp Amps aussi.

Pour ce qui est du cathode follower, la raison est simple : sans lui le TS n'a pas du tout les bonnes courbes de réponse. Il est complètement à l'ouest, si je puis dire - à moins de monter des potentiomètres de 2 M log, pour adapter à l'impédance de sortie du montage de l'EF86 ...

(idéalement de 10M - log - d'ailleurs, je crois bien me souvenir)

... du moins si j'en crois le TS Calculator. Bref, de ce point de vue en tout cas, le cathode follower est indispensable. A force de compiler/recompiler mes posts, j'ai du effacer le détail de mes études sur le sujet, désolé.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit :C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Va pour un couple (R,C) supplémentaire - (18k, 10uF) par exemple, je suppose.

Voilà quand-même les nouvelles questions qui rappliquent (dans ma petite tête :)

- je n'avais rien calculé (oops!) et la résistance de 1k avec le condensateur de 33 uF ça ferait une fréquence de coupure de 5Hz. Avec 5k ça ferait une fréquence de coupure de 1Hz environ, ce serait mieux, non - à moins que la tension chute encore (de trop ?-)

- quand vous dites grille 2, vous parlez bien de V3, hein - j'ai eu un doute ?
Yep, gaffe de ne pas mettre des résistances de trop fortes valeurs dans ton alim, ça risque de bouffer pas mal de volts ... Par exemple, si tu tables sur 250V à l'anode et 50mA de bias pour la EL84 et si tu alimentes l'OT (et l'anode de la EL84) via le B+, chaque kΩ supplémentaire pour R3 va te "coûter" 50V à l'anode ...
Je pense que tu devrais partir sur du 1k pour R3 et voir ce que ça donne (si tu peux monter un poil la valeur de C1, ça améliorera, mais si tu as déjà les capas, testes avec le 33uF).
De même pour la grille 2 (oui, on parle bien là de la screen grid de la EL84), je pense que R51 à 18k c'est beaucoup trop : quand tu vas avoiner, Ig2 va augmenter (par exemple 10mA), la tension de grille 2 va pas mal baisser et tu vas perdre en puissance ... là aussi, je tenterais 1k pour voir ce que ça donne pour R51 ... R52 pour le préamp, tu peux mettre par exemple 10k

Le TT30 est sympa et pas cher, mais il manque un peu de c* si on le filtre bien, du coup on se retrouve plutôt avec 3W qu'avec 5W si on veut éviter le hum ... faudrait tester le TT50 pour les petits amplis, ça respirerait mieux ;-)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

jptrol a écrit :Retirer C8 revient à diviser le gain déjà réduit à 85 (par la charge de 47 k) par 2.2 c'est-à-dire 85 /2.2 = 38,3 (bien moins qu'une bête triode en cc !)
( Il existe des schémas de Vox AC4 avec 1 µF en découplage de cathode mais c'est à seule fin de filtrer les basses pour du high gain)
Le circuit ainsi conçu devient un monceau d'incohérences. L'EF86 correctement polarisée (avec C8) et avec un gain suffisant n'a pas besoin d'un cathode follower derrière : celui-ci ne sert à rien , à peine 3 à 4 db de regagné sur quelque -15 à - 20 de perdu par le TS ( voir simu du TS Vox sur le site de DuncanAmps). Si on n'a pas d'usage de la deuxième triode , il ne faut pas l'utiliser. Le montage le plus efficace et qui sonnera le mieux sera le plus simple :
Un étage triode + un étage EF86 digne de ce nom ( avec un gain suffisant pour compenser l'absence de CF + étage de puissance = c'est plié.
Le premier Vox AC4 était d'ailleurs mal conçu (cf tension écran EF86).
On ne parle pas de gain ici JP :wink: , l'intérêt du CF est de rajouter cette effet de distorsion qui fait le son du circuit top-boost. Sinon, l'EF86 aurait suffit c'est sûr.

Pour C8 : un condensateur de découplage ne fera pas que seulement augmenter le gain (ce qui n'est pas forcément nécessaire à priori ?), mais aussi déterminer la couleur du son. Sans C8, on diminue le gain certe, mais on réduit surtout la distorsion, en particulier sur les basses (le son est plutôt crunchy). Moins de blocking distorsion aussi (bon, on a une résistance de grille, pas trop de risque).
Si on rajoute le condensateur, on risque d'augmenter la disto de manière plus raide qu'avec la CF, pas vraiment recherché ici :? .

Et juste un petit point : rajouter une CF c'est pas grand chose, c'est une triode qui se retrouve en l'air c'est dommage :D

PS :tout à fait d'accord : pas plus sur le schéma actuel
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Merci pour toutes ces précisions. Avec tout ça, j'ai quelques expérimentations en perspective. Je vais ainsi mettre une version du schéma en première page, mais les valeurs de composants sont surtout indicatives. Par exemple pour C8 j'imagine que tester 4.7 ou 10 uF ne serait pas nécessairement une perte de temps, si ?

Merci Bilbo aussi, pour l'alim. Je crois bien que tu me sauves-là. Ce serait à refaire, je partirai sur un TT50, en effet - pour 5€ de plus, mais je ne l'avais pas vu quand j'avais commandé -
Répondre