[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / en plan

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit :
jptrol a écrit :
a-wai a écrit : Vu sa position, je mettrais 470k minimum, et ça vaudrait le coup de faire des tests avec 1M et 2M2 en saturation pour voir ce que ça donne.
Peux-tu préciser ton raisonnement ici ? Bilbo met 33 k et moi 10 k :twisted:
Une Rg de grosse valeur permet de limiter les risques de blocking distortion, et adoucit un peu l'écrêtage (grace au courant de grille quand on se rapproche de Vgk = 0V).
Perso, je préfère, et on retrouve d'ailleurs ce genre de valeurs sur le 2ème étage de gain dans la grande majorité des amplis connus pour leur saturation ;)
Merci A-waï pour cette précision : je vais modifier mon proto en conséquence.
Bilbo a écrit :Ah oui mais non mais moi j'avais mis 33k totalement au pif, y avait aucune théorie derrière ! Simplement, ça fonctionne sans oscillations et sans motor boating, donc c'est juste une info
Ton pif est particulièrement doué, je trouve. En prenant 33 k on se rapproche du schéma d'entrée du 5F1 par exemple où sur l'entrée 1 les deux 68 k sont en parallèle pour donner 34 k ! De loin l'entrée du G5 ressemble mais c'est différent : sur l'entrée High , la 68 k du LOW reste en l'air.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Now with tremolo!?.

Message non lu par ChopSauce »

Bon et bien ...

... comment dire ?

Comme tous les enfants gâtés - peut-être, je n'en avais pas assez. J'avais beau aimer le montage de base qui avait été élaboré "par le forum", de par sa simplicité, son adéquation à mon idée générale ... je ne pouvais pas renoncer à l'esprit un peu troubadour/auto-suffisant/... de l'AC4 original, avec son tremolo, et revoir ...

... bref, j'ai réalisé que le Ricktone trem-o-drive viewtopic.php?f=9&t=5329 pouvait s'insérer dans le circuit en pilotant le TS avec un mosfet follower et de fil en aiguille j'ai fini par réaliser que pour inclure le tremolo de l'AC4 originel, il me "suffisait" d'un second mosfet follower ...

et voilà :

Image

si je n'ai pas fait trop de bêtises, cela ferait donc deux pierres d'un coup. Un Z4s - pour simple, sans tremolo et le Z4 de mes rêves, avec tremolo - avec un peu de chance :oops:

J'avais déjà le potentiomètre (à la con) de 1M lin avec le switch intégré ...

... et avec tout ça j'ai copié les entrées du Fender Excelsior ... j'avais envie d'essayer :|

Comment écrivait Bilbo, déjà ? Ah oui :

- moi je le trouve sympa ce forum !

:good:

A voir le layout et le chassis ad'hoc - pour un combo 112, maintenant. Ci ça me prend trop la tête, je finirais par monter ça "à la Fender" mais j'ai un "mini" cab (un 110 à la base) et la place est comptée dedans, alors pas sûr que ça passe en hauteur un chassis classique ...

EDIT : comme Bilbo posait la question ...

... à lire les forums, pas besoin d'un radiateur sur les MOSFET, mais chez Fender ils en ont quand-même monté un

Image
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par Lemontheo »

Sympa ce petit tremolo à Mosfet.
Je ne m'y connais pas assez pour te conseiller dessus.

En revanche, en typologie SE (single ended), je te préconise très fortement de filtrer ton alim par un CRC avant A+ (tu prends A+ sur le second C de filtrage).

Pour le Mosfet, visse le sur le châssis avec une feuille de Mica entre les deux et tu seras tranquille. (drôle de bête le Excelsior
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

Pour le trémolo, on verra bien ... mais là j'ai :

1. copié "verbatim" le tremolo de l'AC4, et

2. vu une bonne 1/2 douzaine de schémas de tremolo qui ne sont que des clones de celui-là - à commencer par celui de l'Excelsior - sans parler du chapitre de Merlin Blencowe où c'est encore le même schéma (décidemment, l'AC4 l'aura probablement fait cogiter ;-)

alors j'ai un peu d'espoir. La version sans tremolo fait un excellent plan B, de toute façon.

Pour l'alim, Bilbo m'a un peu briefé à ce sujet, mais ça comme d'autre choses seront sujettes à des mises au point et des essais.

Pour la feuille de mica, je n'ai pas la moindre idée de où trouver ça, par contre j'ai une caisse pleine de chutes d'alu, avec des radiateurs genre de cartes graphiques de PC, pour tailler dedans.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par bilbo_moria »

Mica, il faut un truc dans le genre : http://www.tube-town.net/ttstore/Parts- ... :5345.html
(+ un peu de graisse conductrice de la chaleur).
Il faut un truc isolant électrique et conducteur thermique ...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

bilbo_moria a écrit :Mica, il faut un truc dans le genre : http://www.tube-town.net/ttstore/Parts- ... :5345.html
(+ un peu de graisse conductrice de la chaleur).
Il faut un truc isolant électrique et conducteur thermique ...
... & toujours avec le petit lien "qui va bien" :good:

Je crois quand-même que je vais monter ça sur un radiateur en alu - pour la conduction de la chaleur, le tout vissé sur une plaque en fibre - pour l'isolation électrique. Comme sur la photo quoi.

NB : je suppose qu'en toute rigueur il faudrait aussi manchonner le perçage de la vis de fixation avec un accessoire du genre http://www.tube-town.net/ttstore/Parts- ... :5346.html

Image

pour le monter sur un chassis métalique. Et puisque je suis sensé être à l'atelier ...

- quelqu'un a déjà essayé de "tolexer" au papier peint ? Pote Gui ... :mrgreen: ?

J'ai vu dans les rayons de chez brico qu'ils étaient souvent en vinyl ... et quand j'en ai vu un qui m'évoquait de coloris "Fawn" de chez Vox, je n'ai pas pu résister : je l'ai acheté. A environ 1€20 le mètre, ce n'était pas carrément ruineux pour un essai.

Je pense bien que ça ne va pas être trop souple, pour les angles, mais le tweed ça ne doit pas être beaucoup mieux, alors -
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par bilbo_moria »

Oui effectivement, le "manchon" est indispensable (sauf si tu choppes des écrous M3 en plastoc ;-) )
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Pour en revenir à ton schéma, ChopSauce, ça fait un bon moment que je suis intrigué par la sortie de ton TS sur la résistance de 56k en série avec 250 k de potar seulement alors que l'impédance de sortie des potars de tonalité est bien supérieure. En gros tu écrases lourdement le niveau avec ce montage qui redégrade le niveau encore plus que si tu n'avais pas mis de CF. Pas besoin de chercher bien loin . Avec les simus du TSC ça donne ça :

Image

La courbe jaune tout en bas est celle que tu aurais obtenue sans CF
La courbe intermédiaire est la réponse correspondant à ton plan.
La courbe tout en haut correspond au remplacement de la série 56k + pot 250 k par un seul pot de 1M

C'est encore plus évident avec les pots de tonalité à fond :
En jaune sans CF. En rouge ton montage.En vert avec un pot de volume de 1M.

Image

Autre chose : à mon avis le potar de sortie du trémolo est beaucoup trop élevé. Essaie avec 25k plutôt que 250k car avec le courant qui circule dans la 680 à la cathode de l'EF86 tu risques de n'entendre un effet trémolo qu'à fond et très faible.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par Pote Gui »

- quelqu'un a déjà essayé de "tolexer" au papier peint ? Pote Gui ... :mrgreen: ?
Hein? Quoi? Comment? Du papier peint? Oui, pourquoi pas, c'est une bonne idée!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

Merci J.-P. pour tous ces lièvres que tu soulèves. Effectivement, il faut que je revoie mes simulations d'avec le TSC. Pour commencer j'avais pris l'impédance d'entrée "pour" une triode en cathode follower, calculée par un logiciel en ligne dont je ne retrouve même plus l'adresse, et effectivement mes calculs préliminaires n'étaient probablement pas cohérents avec le schéma auquel tu fais allusion.

NB : normalement la nouvelle version devrait être "moins pire" puisque j'avais noté 220 k en série avec un potentiomètre de 500k, mais il faut effectivement que je revoie ma copie sur ce point.

Merci aussi pour le trémolo. C'est vrai que la résistance de 250k est une modif que j'ai trouvée sur le net, mais :

1. qui dépasse (très) largement la valeur de résistance (100k) du schéma de base ;

2. qui impacte le biais d'une EF86 configurée pour plus de gain, dans le schéma d'origine.

Pour le tolex c'est d'abord que sur les photos de très vieux amplis - un peu exotiques, notamment - le tolex déchiré me faisait vraiment penser à du papier peint. Je vous tiendrai au courant de mes essais.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par Glomet »

Je rejoins JP sur le fait que ton montage en sortie de TS est assez impactant sur le TS, du fait que l'impédance en sortie est faible par rapport aux contrôle de gain. Vu que l'EL84 est en bias automatique, un potard de 1M passe pour le volume.

Tu peux aussi te passer du pont diviseur en enlevant le CF. Dans ton cas, celui-ci ne sert qu'à bufferiser la sortie de l'EF86, dont le gain élevé devrait suffire à combler l'atténuation (une EL84 c'est sensible, pas besoin de grand chose pour la faire driver). Après, c'est à voir bien sûr (le plus simple est le meilleur), je ne sais pas si c'est suffisant (JP, t'as moyen de calculer ça vite fait :mrgreen: ?)
Modifié en dernier par Glomet le 08 mars 2016, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

Oui, effectivement, le potentiomètre de master volume de 1M ça semble bel et bien être une amélioration significative - pour le même prix. Encore merci !

Pour ce qui est du trémolo, ensuite :

- je ferais peut-être aussi bien de chercher à faire "osciller" V1a plutôt que V2, si je comprends bien ?
Glomet a écrit : Tu peux aussi te passer du pont diviseur en enlevant le TS.
Bon, là je ne suis pas sûr de bien comprendre, ou peut-être j'ai peur de trop bien comprendre ...

Tu fais référence au pont formé avec le potentiomètre de master volume ?

Si c'est bien ça, & sans TS : j'ai encore plus besoin d'un pont diviseur pour réduire le volume sonore, non ?

Je me fais peut-être des illusions en imaginant qu'avec les deux potentiomètres de volume je vais pouvoir doser crunch de la lampe de puissance et (une hypothétique ? ) saturation du pré-amplificateur (et que ça s'entende ?!.)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par Glomet »

Et merde, faut vraiment queje me relise...
Je voulais dire sans CF, désolé chopsauce, je rectifie mon message
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par bilbo_moria »

Petit retour d'expérience, au cas où : j'ai changé le TT30 d'un petit ampli que j'ai par un TT56, on passe (en gros) de 250V en B+ à 400V, ça respire mieux ... à garder en tête au cas où (et si les 400V à l'anode de la EL84 t'inquiètent, tu peux passer sur de la EL84M ou de la 6P14P-EV soviétique, ça tient bien le choc)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par Lemontheo »

Je viens d'aller voir sur Tube Town et je pense que le tt-47 ou le tt-50 sont plus appropriés pour un se en el84. Prévus pour 250v-ac, on devrais être dans les 320-350v en charge, ce colle mieux à la droite de charge en se.
Ce n'est que dans une direction d'optimisation.
Répondre