[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

EDIT > grillé par ChopSauce !

@Bilbo :Non, pas encore. Je comptais le faire dans le G1-cascode.
Mais je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un radiateur. Un IRF8x0 (en boitier TO-220) peut supporter jusqu'à 5mA sans avoir besoin d'être vissé au châssis. De plus, je pense au JCM1 de Marshall, ils mettent un LND150 (TO-92) qui de toute façon ne peut pas être monté sur radiateur, et ça fonctionne dans cette position de source follower.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par bilbo_moria »

Merci les amis !

(pour apporter ma petite pierre à l'édifice : j'ai vu le PI du Blackstar 5W, à base de 2 Mosfets (IRF830), pas de radiateur non plus ...)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Quelques questions ...

- y a-t-il une raison pour ne pas avoir de résistance de grille 1 sur l'EF86 et des résistances aussi élevées sur V1b et V3 (& est-ce pour cause de blocking distortion expérimentée, ou ... par précaution ?-)

- les valeurs des résistances chutrices : estimées (pifométriquement) à environ 10% du potentiomètre en aval, ou ... ?
ChopSauce a écrit :un schéma de Vox Top-Boost - pas officiel je pense - avec une triode montée exactement comme suggéré par Giomet.
Pour info. : je l'ai retrouvé.

Image

Ce n'était pas tout à fait ça ... sauf le TS. Selon ce que j'ai pu lire sur TDPRI, le schéma ci-dessus ne doit pas être si loin de tout ce qu'il y a d'officiel (avec certainement une autre alimentation que celle décrite :-)

http://www.tdpri.com/forum/amp-tech-cen ... ideas.html
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit : - y a-t-il une raison pour ne pas avoir de résistance de grille 1 sur l'EF86 et des résistances aussi élevées sur V1b et V3 (& est-ce pour cause de blocking distortion expérimentée, ou ... par précaution ?-)

- les valeurs des résistances chutrices : estimées (pifométriquement) à environ 10% du potentiomètre en aval, ou ... ?
Pour l'EF86, je suppose que la 100k en amont du potentiomètre fait le taf, pour la valeur des autres, je pencherai sur l'expérimentation (pour éviter d'en envoyer plein la gueule à la lampe qui suit, quand le potard est ouvert à fond : éviter la bouillie sonore + d'éventuelles oscillations ?) ;-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Tout à fait.
La 100k en amont du gain set de grid stopper et casse le signal max disponible (pont diviseur 100k/1M).
Pour la 220k devant V1b, c'est par expérimentation. En plus, ça coupe les extrêmes-aigües grâce à l'effet miller.
Pour la EL84, la 100k l'aide à encaisser la blocking distorsion...

Théophile
PS : l'alim du schéma proposé n'est pas terrible du tout. Idem pour l'étage de sortie...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par jptrol »

Lemontheo a écrit : Pour les vibrations de la EF86, si tu pars sur un gain de 85/100 comme c'est le cas dans le schéma ci-dessus (au lieu d'un gain de 200 des vieux Vox 8O ), ça ne devrait pas poser de problème...
Le gain n'atteindra 85 sur l'EF86 ( soit 1.8 * 47) que si la tension G2 est suffisante. A mon avis la 330k est un poil surdimensionnée : j'essaierais plutôt carrément 220k et ensuite 270k si la 220k donne trop de pèche ou trop de tension sur G2. Le principe est simple sur l'EF86 : viser d'abord Ig2 = Ia/5 afin que la tension de grille écran s'approche de la tension d'anode - sans pour autant l'atteindre sinon on perd l'intérêt de la pentode (cf le bon Merlin ! 8) ).
On voit d'ailleurs que le rapport 270k/47k est ~ le même que celui qu'il préconise de 560k/100k mais 330k/47k = 7 !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

[Z4] Boosté par Théo., un AC4/EF86 sauce Merlin "The Valve Wizard" B.

Message non lu par ChopSauce »

(EDIT2) Si je résume la situation à ce point :

- le pseudo PI augme le risque pour ce montage de subir de la blocking distorsion - et par conséquence oblige à perdre, un peu partout, du gain des étages précédents ;

- ce montage nécessite impérativement un cathode follower pour piloter le tone stack dans les conditions souhaitées - puisque c'est un son "Vox-ish" que je souhaite obtenir.

En bref le pseudo-PI marque contre son camp alors que la cathode-follower avait déjà un point. Ca fait 2 à zéro pour la cathode follower ...

(et même 3 à zéro si l'on considère que V1b en CF simplifie le schéma, ce qui était un critère de sélection. ;-)

... je vais maintenant vérifier une dernière fois mon schéma avant de le diffuser.
_

PS : le pseudo schéma de l'AC4 Top-Boost c'était pour Giomet, et le Tone Stack, dont on avait parlé.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

Il faut que tu réfléchisses dans l'autre sens. Un bon ampli, ce n'est pas un maximum de gain. Sinon, on mettrait une cascode en entrée avec un gain de 200, puis que des étages à haut gain et aucun pont diviseur entre les étages...

Regarde des schémas connus d'amplis à haut gain, comme :
Bogner XTC
Soldano SLO 100
Peavey 5150
Mesa Boogie Dual Rectifier

Tu va y voir de forts ponts diviseurs entre chaque étage pour justement éviter toute blocking distorsion, et avoir un son "utilisable".

Théophile

PS : si tu veux le son Vox top boost, alors abandonne la EF86 et passe à 2 12AX7 comme sur le schéma d'un vrai top boost. :wink:
Tu gagneras du temps et tu ne seras pas déçu.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Merci pour tes explications, mais pour moi c'est le contraire. Le son Vox c'est l'EF86 et les nouveaux Vox il leur manque un peu quelque chose, à mon avis. J'ai été bercé par les Shadows plutôt qu'AC/DC, disons.

Si je veux ce tone stack c'est parceque c'est celui des vieux Vox - et le fait que le (curieux) circuit top boost que j'ai "trouvé" l'utilise n'est pour moi qu'un encouragement.

Bref, je ne crois décidemment pas me tromper de voie et comme jptrol m'a conseillé de faire au plus simple ...

Je vais regarder "tes" liens tout à l'heure, merci encore !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Lemontheo »

ChopSauce a écrit :Bref, je ne crois décidément pas me tromper de voie et comme jptrol m'a conseillé de faire au plus simple ...
Tant mieux, j'en suis content :D .

Théophile
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

Lemontheo a écrit :PS : si tu veux le son Vox top boost, alors abandonne la EF86 et passe à 2 12AX7 comme sur le schéma d'un vrai top boost. :wink:
Tu gagneras du temps et tu ne seras pas déçu.
Bah, si on design une EF86 en cathode follower, on devrait se rapprocher pas loin des 2 sons. A tester je pense.
Sinon, si c'est juste une question de booster un peu le volume, autant remplacer la première triode par un FET (je dis ça mais bon hein...).
Merci pour tes explications, mais pour moi c'est le contraire. Le son Vox c'est l'EF86 et les nouveaux Vox il leur manque un peu quelque chose, à mon avis. J'ai été bercé par les Shadows plutôt qu'AC/DC, disons.

Si je veux ce tone stack c'est parce que c'est celui des vieux Vox - et le fait que le (curieux) circuit top boost que j'ai "trouvé" l'utilise n'est pour moi qu'un encouragement.
Le top boost n'a rien de curieux, c'est le circuit bright des vieux Vox. On le retrouve sur les AC15 et AC30, c'est lui qui en fait le son.
Parce que un canal clair de vox, c'est pas très coloré, c'est surtout son HP qui fait le taf (pratique pour celui qui joue de la pédale d'ailleurs). Pas de Tonestack sur ce canal d'ailleurs. Je ne suis pas le plus amène, d'autre s'y connaissent mieux :roll:

Au final, si tu veux te rapprocher au mieux du vox, je te conseille de mettre ton EF86 à l'entrée (avec, si tu le souhaite, un petit boost à FET pour la faire cruncher), le schéma top-boost+tone-stack switchable (comme sur les vox d'origine), le "pseudo-PI" comme sur le dernier schéma que tu mets et enfin la puissance. En soit, si tu oublies le FET, c'est assez simple à câbler et c'est le plus proche du vox.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

En fait la question de départ était de savoir quoi faire de la triode restante - lorsque l'on précède l'EF86 d'une triode, afin de la ménager. Mais pour moi la réponse est "cathode follower" - au jour d'aujourd'hui. Après, s'il y a d'autres pistes ... (tant que ça reste au niveau débutant ;-)

Pourquoi pas l'EF86 en entrée ? C'est ce que je voulais faire un départ: simplement cloner le vieil AC4 (avec redressement à diode.) J'ai à peu près tout ce qu'il faut pour ça chez moi, mais ... (qui a dit "microphonie" ? ) .... c'est sub-optimal, semble-t-il - & du moins toutes mes lectures (à commencer par ici) m'encourageaient à faire autre chose.
_

PS : je mentionnais "curieux" au sujet du schéma "top boost" non pas à propos du circuit, mais à propos du schéma ci-dessus. Ce schéma est censé être exactement celui de l'AC1, mais j'ai comme un doute. Au sujet de l'alim déjà ... comme relevé par Théo ...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

Dans tous les cas, une triode permettant de piloter la puissance est à faire. Après le TS, pas sûr que tu dispose d'un nécessaire pour utiliser au mieux ton tube de puissance. D'où le fait que je te conseillait de garder ton pseudo-pi, après tu peux tester sans et voir ce que ça donne (l'EL84 est plutôt sensible, ça pourrait passer)

La microphonie de l'EF86 se fait sentir surtout si le gain est élevé. Dans ton cas, et vu le reste de l'ampli, pas sur qu'il y ait un risque (ce n'est pas un Hi-Gain non plus, et t'envoie pas une puissance phénoménale). Après, pourquoi pas faire un cathode follower mixte, avec EF86 suivi par la deuxième triode.

Pour l'alimentation, c'est tout pourri. Regarde ce qu'il y a au niveau du G5 ou du GH5 (ce dernier est à plus petit budget il me semble). Si tu rajoute le pseudo-pi, n'oublies pas de refaire une cellule RC dans l'alimentation (PSUD est ton ami :roll: ).

PS : si tu as vraiment peur de la microphonie, théo t'as parlé du cascode, qui peut être une alternative moins bruyante)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par ChopSauce »

Je réponds au lieu de finir de mettre au propre mon schéma :oops:

C'est parfaitement ça. Je vais tester mon idée - sans PI & avec l'alim pourrie (mais pas celle que j'ai montrée sur le plan ci-dessus, tout de même.)

Bien sûr je déconseille fortement à qui que ce soit de faire la même chose que moi. Comme dirait jptrol, on peut faire vintage sans reproduire les erreurs du passé. D'ailleurs, sur ce forum j'ai lu du bien au sujet des kit alim TT et probablement ce serait à refaire j'utiliserais ça, mais bon ...

début de la parenthèse {

(j'ai déjà les condensateurs et 32uF - 1k - 32uF - 22k - 10 uF ça ne m'a pas l'air tellement si pire que ça, dans le style vintage.) Pour rappel c'est ça l'AC4 originel :

(cliquer dessus pour l'afficher en grand)

Image

et mon plan de départ était de tout au plus vaguement dépoussiérer le schéma.

} fin de la paenthèse

... j'écris ça mais j'ai prévu de me documenter un minimum sur le sujet des alim. avant - et de toute façon l'alim devrait être modifiable / cablée séparément du reste.

Donc :

- au programme c'est 4W et petit transfo.(5F1)

Hi gain ? Même pas en rêve !

Après, si comme tu dis, je ne retrouve pas le son que je recherche, je pourrait toujours voir à "repasser" la première triode en PI - ou une solution du genre de celles que tu proposes.

Voilà, et pour le reste tout ce que je peux lire ici fait écho avec mes lectures, même si je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais j'en suis justement au point où il faut que je me fasse une opinion par moi-même. Je vais maintenant voir à monter ça comme un proto. J'ai vu dans les photos d'entrailles des amplis Hi-Fi & hi gain des montages sur tourelles directement autour des sockets. Je trouve ça superbe.

J'ai cru comprendre que c'était assez optimal et quand j'aurais envie de changer de circuit, je ne devrais peut-être pas avoir besoin de refaire une plaque à tourelles entière, sinon de surcharger.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Dans les cartons :] Un AC4/EF86 sauce Blencowe ?

Message non lu par Glomet »

Pour la conception, je ne suis pas le champion, donc je laisse aux autres

Pour l'alimentation, si tu veux retrouver du vox, tu peux tout simplement rajouter une résistance en amont du premier condensateur (juste après le pont de diodes). Tu vas avoir moins de pics de courants (moins de saturation transfo) et une meilleure régulation. après, 32µ ça peut paraître juste, a voir avec vitriol pour ça.
Du coup, t'as moyen de t'en tirer avec un transfo à 30€ pour ce genre de projet je pense.
Répondre