[Z4] Episode III : La revanche du '86 Special

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit : D'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi, les entrées "Low" seraient passibles de la peine de mort lente et douloureuse :twisted:
Ce n'est pas trop mon avis. L'entrée LOW permet parfois pour les puristes ( = MASTER à fond) de garantir que la disto en sortie provient bien uniquement de la partie puissance et non du préampli et ceci sans amputer sur les aigus en baissant le volume de la guitare.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

A propos de perte de signal ... j'ai lu des avis très mitigés sur le "boost" à base de court-circuitage du "circuit de tonalité". Il paraît la différence de niveau est trop flagrante. Ca serait donc surtout un gadget, selon vous ?

Une observation ensuite : comme j'avais déjà posé la question d'utiliser des fils d'alim de PC de récup : le transfo de sortie Hammond a les même fils (estampillés 300V) ... je compte donc économiser sur ce poste aussi. SI ça va pour Hammond, ça devrait aller pour moi.

Pour le reste, je continue à cogiter après mon histoire de chassis, vu le layout que j'ai en tête. La seule solution que j'ai trouvé est un panel déporté - un peu comme ça

Image

sauf que le chassis serait suspendu plutôt que posé au fond, en bas.

Et donc pour les fils du chassis au panneau de commande : blindés ou pas ?

L'entrée blindée, OK, mais quid du reste - le pré-amp. et puis basta ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par Pote Gui »

le transfo de sortie Hammond a les même fils (estampillés 300V)
Pour la tension, oui, mais gaffe à la tenue en courant! Ce ne sont pas les mêmes courants que dans un PC.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par ChopSauce »

Pour le courant - si j'ai bien compris, c'est facile: les sections (en AWG) sont mentionnées dessus.

C'est une des raisons qui m'ont incité à envisager l'utilisation de ces cables. Ils sont dûment estampillés, avec les caractéristiques dessus & c'est pile-poil les bonnes tailles (18, 20, 22 [AWG] - classique, quoi ...) du multi-brin étamé, à moins que :

- j'ai (encore) manqué quelque chose (peut-être ?-)

Je précise bien que sont bien ces mêmes fils au primaire et au secondaire du transformateur de sortie et ... bien des choses m'échappent encore, mais : au primaire, on ne doit pas être loin du "top" en matière de tension et de courant, si ?

Pour le chauffage, je pensais utiliser du fil d'alim de lampe d'éclairage domestique (0.75 mm2). J'en ai du déjà torsadé, très "fashion/vintage" ...

NB : apparemment tout ce qui est cable d'alim. pour le "220V" suporterait des tensions jusqu'à l'ordre du kV (mais c'est un peu gros.)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / à l'atelier

Message non lu par a-wai »

ChopSauce a écrit :A propos de perte de signal ... j'ai lu des avis très mitigés sur le "boost" à base de court-circuitage du "circuit de tonalité". Il paraît la différence de niveau est trop flagrante. Ca serait donc surtout un gadget, selon vous ?
La différence est effectivement flagrante (20 dB, ça se ressent pas mal), il faut le voir comme 2 amplis très différents dans une même boite...
ChopSauce a écrit :Une observation ensuite : comme j'avais déjà posé la question d'utiliser des fils d'alim de PC de récup : le transfo de sortie Hammond a les même fils (estampillés 300V) ... je compte donc économiser sur ce poste aussi. SI ça va pour Hammond, ça devrait aller pour moi.
Tant que c'est pas sur le chauffage, pas de soucis ! Sinon, faut vérifier que la section peut faire passer le courant nécessaire ;)
ChopSauce a écrit :Et donc pour les fils du chassis au panneau de commande : blindés ou pas ?
Dès que ça sort du chassis => blindé !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / épilogue ?

Message non lu par ChopSauce »

Merci pour toutes ces précisions !

Bon, si je fais le point : grâce à vous tous, le plan du Z4 comprend une section de pré-amplification avec une EF86 qui semble-t-il devrait pas mal "tenir la route" (modulo le TS et le trémolo impromptu.)

Par contre, du point de vue matériel avec un transformateur de sortie de Champ je n'ai manifestement [1] pas le bon transformateur de sortie et avec le TT30 je n'ai pas non plus le bon transformateur de puissance, or je préfèrerais franchement sortir de cette aventure "par le haut" plutôt que par un montage "au rabais" et j'aimerais bien faire quelque chose de ces deux transfos, histoire de "sortir" un ampli sans perdre encore, ni trop de temps, ni trop d'argent (in extenso : sans devoir acheter une deuxième paire de transformateur et en recyclant un maximum de l'existant.)

D'où cette intervention.

Comme, je suis venu sur ce forum, au départ pour me construire un mini-ampli "de chambre" au format tête, insipiré par le Greta, mais moins moche à mon goût (cette tôle de couverture de couleur "moutarde ... ,) précisemment :

- avec une 12AT7, les deux triodes en parallèle, "on serait -*- peut-être -*- pas trop mal" avec un HP de 8 Ohms branché sur le secondaire du transfo de Champ (avec ainsi une charge réflétée de 17.5 kOhms au primaire.) Côté puissance, le TT30 ne devrait avoir moins de mal à fournir le courant nécessaire à un fonctionnement optimal et enfin, prévoir un cab d'extension de 8 Ohms serait plus simple que [1]. En gros, je pourrais peut-être faire un Z2 .?! Je vais voir à relancer viewtopic.php?f=9&t=4575 peut-être ... ce ne serait pas 100% conforme à l'esprit US de départ, mais ... fonctionnellement ce serait pour moi plus satisfaisant qu'un Z4 au rabais.

A moins que quelque chose m'échappe encore ...

[1] Selon les informations collectées sur viewtopic.php?f=5&t=5389 le transfo de Champ (7kOhms au primaire pour une charge de 3.2 Ohms) pourrait pas mal convenir (environ 4kOhms4 au primaire, avec un HP de 2 Ohms,) mais autant je peux faire un mini-twin avec les deux petits HP de 4 Ohms, que j'ai déjà, autant pour l'inévitable cab au format 112 (ou 115) un HP de 2 Ohms ... c'est pas gagné !
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / épilogue ?

Message non lu par Glomet »

Selon les infos sur les datasheet de la 6V6 (tube utilisé sur le champ dans plusieurs modèles), tu peux utiliser une charge de 8500 ohms (soit plus ou moins un HP de 4ohms) : [url]https://frank.pocnet.net/sheets/049/6/6V6GTA.pdf[\url]

peut-être que le TT30 pourra délivrer la puissance nécessaire ? A voir...

Sinon, avec des résistances en //, tu réduit l'impédance et la puissance vu au niveau du HP, pas mal pour réduire le bruit ?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / épilogue ?

Message non lu par ChopSauce »

J'avais pensé à un ampli avec une 6V6 au départ, en effet - d'où le transfo de Champ, mais il me semblait que le TT ne fournit pas assez de tension pour cette lampe - et puis je ne suis pas trop sûr de vouloir mélanger les "couleurs" des deux lampes EF86 & 6V6, au "chapitre sonorité".

Pas de contre-indication à utiliser une 12AT7 en lampe de puissance avec ce pré-ampli, donc - selon vous ?

Je garde sous le coude cette histoire de résistance en parallèle avec le HP, en attendant de recueillir plus d'infos sur cette option (merci ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / épilogue ?

Message non lu par bilbo_moria »

Faudra probablement revoir le pont diviseur avant le master volume (R17) pour ne pas trop en foutre plein la gueule à la 12AT7 (enfin, à tester, si ça se trouve, ce serait marrant ... mais faut pas la griller non plus) et revoir un poil le bias (pas forcément la mettre à 100%, mais plutôt vers 70 ou 75% (en fait, tracer la droite de charge pour voir un peu ce que ça donne et en déduire le bias). Probable d'ailleurs qu'avec le TT30 tu dépasseras bien les 230V que je supposais avec un "vrai" tube de sortie (qui pompe plus de courant sur l'alim) => bref, une petite droite de charge et prévoir un peu de tuning / mesures de tension quand l'ampli sera construit et roule !

;-)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Message non lu par ChopSauce »

Ah ... (merci Bilbo !!! )

A force de lire que mes transfos n'étaient pas optimaux, je commençais à être comme un peu découragé ...

Si je lis bien entre les lignes, ce serait quand-même un peu "too much / sous-exploité" un pre-ampli comme ça, pour une si petite lampe, c'est un peu ça, non ?

Avec l'excellent soft recommandé par François, il semblerait, en outre, que ça ne se présente finalement pas si mal - avec une EL844 - si j'en crois

Image

& l'absence de commentaires - Cf. viewtopic.php?f=5&p=86978 - à la vue de cette courbe ?!.

Ceci étant, j'ai un autre souci. Un souci de chassis (encore & toujours ! )

A l'exception des chassis pour Fender/tweed TT a surtout des chassis pour les têtes, pas les combos. Ou alors un Hammond. Celui-là - http://www.tube-town.net/ttstore/Chassi ... ::223.html -

Image

aurait quasi-pile poil les bonne dimensions, mais j'ai un peu peur. De l'alu de 1mm d'épaisseur dans un combo ... ça risque d'être un peu fin - et sujet aux vibrations, non ?

Au pire je me fendrais d'un chassis custom. J'ai récupéré un bac en tôle d'acier de 1.5 mm d'epaisseur - ça ou un mini-ampli au format tête, si vous avez des avis -
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / out of procrastination?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta première courbe :)
Ce que tu as posté n'est pas complet. Tu as placé ton point de repos, et tu as défini une charge d'anode, mais tu n'as pas indiqué le niveau d'entrée. Si tu le fais, tu auras l'info de la puissance de sortie et de la distorsion directement :)

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu dis par
ChopSauce a écrit :Si je lis bien entre les lignes, ce serait quand-même un peu "too much / sous-exploité" un pre-ampli comme ça, pour une si petite lampe, c'est un peu ça, non ?
ChopSauce a écrit :Ceci étant, j'ai un autre souci. Un souci de chassis (encore & toujours ! )

A l'exception des chassis pour Fender/tweed TT a surtout des chassis pour les têtes, pas les combos. Ou alors un Hammond. Celui-là - http://www.tube-town.net/ttstore/Chassi ... ::223.html -

Image

aurait quasi-pile poil les bonne dimensions, mais j'ai un peu peur. De l'alu de 1mm d'épaisseur dans un combo ... ça risque d'être un peu fin - et sujet aux vibrations, non ?

Au pire je me fendrais d'un chassis custom. J'ai récupéré un bac en tôle d'acier de 1.5 mm d'epaisseur - ça ou un mini-ampli au format tête, si vous avez des avis -
Je en vois pas trop de problème à utiliser de l'alu d'un millimètre pour ton châssis. J'ai fabriqué le G1 de mon petit frère dans un châssis alu aussi, en deux corps (tête et baffle), le châssis étant monté dans un coffret de bois, rien ne bouge. Et dans ton combo ça sera pareil ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / out of procrastination?

Message non lu par ChopSauce »

... niveau d'entrée ... distorsion ... :sos:

Blague à part, mes connaissances se limitent encore à la doc du site http://www.projetg5.com/articles/droite ... hapitre-ii et tout ce que j'ai trouvé concerne la puissance RMS, qui devrait se situer autour de 2 Watts ...

... je ne dirais pas que je suis déçu mais bon ...

... ça fait un peu ridicule pour un combo, non ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / out of procrastination?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

En fait, on parle souvent de puissance quand on parle d'instruments, mais on oublie un paramètre important: les hauts parleurs.
Lorsque j'ai fabriqué le G1 pour mon frère, un ami est venu le tester pour s'amuser, et au lieu du 1X10" prévu, on l'a branché sur un 2X12". Le type a été surpris de ce que ça sortait, avec seulement 1W de puissance.
Donc pour moi, ça dépend énormément de ce qu'on veut faire. Si c’est pour jouer chez toi tranquillement, ça suffira. Si tu veux jouer en groupe, avec une brutasse à la batterie, ça sera léger.

Pour revenir à ta droite de charge, sur le site de Vapske, tu peux indiquer comme je te l'ai dit la tension d'entrée pic/pic en plus du reste. Cela te permet de voir comment va réagir ton tube lorsque tu lui injectes un signal. Pour obtenir la puissance maximale sans couper ton sinus comme un cochon, regardes en dessous de la courbe, il y a indiqué la tension de Vg1. C'est la valeur de tension d'entrée pic maximale que tu peux enfourguer dans le tube.
Au dessus, tu satures ton tube.

Si tu as des questions sur tout ce bazar, n'hésites pas, nombreuses sont les personnes qui pourront te répondre, et nombreux ont appris ainsi (dont moi, mais je n'ai pas fini d'apprendre non plus :) )

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / out of procrastination?

Message non lu par ChopSauce »

Encore un grand merci pour ces précisions. Oui-oui, coté puissance pas de souci. Ce que je veux dire c'est qu'une puissance aussi modeste s'accomoderait pas mal d'un montage au format tête, avec un mini HP - & je gagne, du coup, un cab d'extension avec la boite et le HP prévus pour le combo 8)

C'était mon plan quand je me suis inscrit sur le forum d'ailleurs - donc je suis assez enthousiaste, et comme la on commence à dévier pas mal du schéma initial, je crois que je vais plutôt relancer mon premier post sur ce forum - viewtopic.php?f=9&t=4575 - avec la réalisation pratique :?

Je me sentirai plus à mon aise là-bas, qu'ici au milieu de toute la matière théorique qui a été généreusement apportée par les membres du forum, à commencer par les modérateurs - on devrait d'ailleurs plutôt les appeler des animateurs :good:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5 / élaboration schéma(s)

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Je suis aujourd'hui de retour d'un long voyage ( + de 7000 kms en camping car !) , et bien sûr j'ai perdu le fil : ohé ChopSauce, où en es tu de ton projet ?
Un petit schéma récapitulatif pourrait peut-être voir le jour ?
jptrol
______________________________________________
Répondre