Le Tonestack du G5V3 en images

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le Tonestack du G5V3 en images

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 12 oct. 2017, 13:19
Perso, j'ai un ampli avec TS "James" : très plat avec les réglages à "midi", réglages graves et aigus hyper efficaces. Après, il faut aimer car "plat" signifie "blindé de médiums" et on a quand même l'habitude des TS qui creusent bien les mediums ... Il est possible d'ajouter un contrôle des mediums avant, mais cela perturbe un peu le comportement du James qui suit ... ou alors, il faudrait isoler l'étage de réglage des mediums et le James (CF ?)
Je n'ai monté le James (ou son cousin germain le Baxandall) qu'en HI-Fi mais je te comprends Bilbo. Par exemple à coté d'un TS Fender à deux commandes , je trouve le James bien plus efficace pour trouver sa tonalité. Reste en effet à gérer les médiums si l'on en n'est pas satisfait. Je ne vois pas de schéma simple pour cela là comme ça.

McColson a écrit : 12 oct. 2017, 18:42 A l'époque j'avoue honteusement que j'ai pompé le schéma du TOP HAT AMBASSADOR, j'ai rentré ça dans le logiciel Duncan pour les tone stack, j'ai fait beaucoup de simulations. Et on a sorti la V3 ;-)
Tu es pardonné Mathieu car je trouve que c'est absolument ce qu'il faut faire : partir de ce qui marche bien et faire évoluer. Repartir d'une page blanche est à mon sens illusoire. On ne doit pas peser lourd face aux techniciens de Fender, Marshall , Vox et autres occupés à plein temps à trouver les bons filons.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le Tonestack du G5V3 en images

Message non lu par Pote Gui »

Reste en effet à gérer les médiums si l'on en n'est pas satisfait. Je ne vois pas de schéma simple pour cela là comme ça.
Perso, j'ai testé les filtres en T coupe-bande, sans trop de succès. Au final, je m'aperçois qu'en restreignant la bande passante vers le haut à qques kHz (genre 4kHz) et en étant généreux avec le bas du spectre, on arrivait à un équilibre harmonieux pour une guitare (et pour mes goûts personnels).
Après il reste l'égaliseur graphique 6 bandes!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le Tonestack du G5V3 en images

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 13 oct. 2017, 8:01 Perso, j'ai testé les filtres en T coupe-bande, sans trop de succès. Au final, je m'aperçois qu'en restreignant la bande passante vers le haut à qques kHz (genre 4kHz) et en étant généreux avec le bas du spectre, on arrivait à un équilibre harmonieux pour une guitare (et pour mes goûts personnels).
Après il reste l'égaliseur graphique 6 bandes!
Oui , j'imagine le double T décalé avec les potards appropriés :x
Pour revenir au James, je pense que le charme qu'il exerce sur les guitaristes est justement cette facilité de traiter sur un pied d'égalité les 6 cordes à vide et d'être particulièrement efficace en rythmique. Cet avantage il le partage donc avec le TS du G5V3 qui offre en plus la possibilité de creuser les mediums ,du coup :good:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Le Tonestack du G5V3 en images

Message non lu par ChopSauce »

Bon, je suis sur d'autres trucs en ce moment. Je survole ça sans vraiment lire, mais je me disais :

- dans la mesure où le TS en question est un modèle bien connu et qui n'est pas simulé par le soft de Duncan, ça vaudrait peut-être le coup de mettre un peu en retrait l'étiquette G5 et de diffuser ton programme un peu plus largement. Je ne serais pas trop étonné que ça intéresse du monde outre-Altantique, et ailleurs. Tu me diras, tant pis pour eux s'il méprisent a priori nos petits montages, mais si c'est uniquement la barrière de la langue, je pense il y a pas mal de monde ici qui pourrait aider.
McColson a écrit : 12 oct. 2017, 18:42 A l'époque j'avoue honteusement que j'ai pompé le schéma du TOP HAT AMBASSADOR, j'ai rentré ça dans le logiciel Duncan pour les tone stack, j'ai fait beaucoup de simulations. Et on a sorti la V3 ;-)
Bah pomper les pompeurs au moins il n'y a pas de honte. En tout cas c'était bien joué 8)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le Tonestack du G5V3 en images

Message non lu par jptrol »

Il ne faut pas s'y tromper. Mon soft là n'a pas la puissance de Spice pour faire varier l'implantation des composants , seulement leur valeur. Il est aussi limité que le TSC de DUNCAN AMPS qui gère les différentes matrices des types connus de TS. A la limite je pourrais faire une extension de TSC avec quelques TS exotiques mais sans plus.
jptrol
______________________________________________
Répondre