Ampli FBT 150 - tension de plaque

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
145dB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr. 2016, 14:54
Localisation : Grenoble

Ampli FBT 150 - tension de plaque

Message non lu par 145dB »

Salut,

J'ai depuis pas longtemps un petit ampli FBT 150. Lien vers le schémas : https://drive.google.com/file/d/0B7CsG_ ... sp=sharing

Avant de l'allumer j'ai vérifier visuellement le cablage et les composants. Je n'ai rien trouvé d'anormal à part la lampe rectifieuse mal placée. Il manquait les lampes de puissance. Le cordon d'alim avait bien la terre mais pas la prise secteur, c'est désormais le cas. J'ai aussi enlevé le condo relié entre phase et terre, noté .002 sur le schéma.

J'ai donc commandé sur eBay une paire de 6AQ5. Un fois installée je place un multimètre pour vérifier la tension de la plate de la première 6AQ5. J'allume l'ampli (il n'y a pas de stand-by), au bout de quelques secondes un buzz et des crachotements assez forts apparaissent, je l'éteins aussitôt. Je refais un tour du cablage et des composants, à première vue RAS. Je rallume, plus de bruits ... Une tension mesurée à 283 V. Je tourne les potards de volume et de tone, ça crache et la tension chute à 0 V. Je prends la mesure sur la deuxième lampe, je lis 280 V environ. Je teste l'ampli avec une guitare, ça sonne (fort!), tout fonctionne bien (volume, tone et tremolo).

Du coup là je ne comprends pas vraiment. La lampe où je mesure une tension de plate nulle est-elle morte ? Tout le son sortirait via une seule ?
Je n'ai pas encore pris le temps d'intervertir les lampes mais est-ce une bonne idée ?

Une photo de l'intérieur de l'ampli : https://drive.google.com/file/d/0B7CsG_ ... sp=sharing
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ampli FBT 150 - tension de plaque

Message non lu par Lemontheo »

Salut,
Je trouverais étonnant que le son sorte avec une lampe de morte... :roll:
Du coup, je ne pense pas que cette lampe soit morte. As-tu refait les mesures de la lampe une seconde fois pour vérifier?
Parfois, c'est le multi qui fait des siennes...

Après, si il sort du son, et fort en plus, je pense qu'il n'y a rien à débugger !

Sinon, sympa comme petit schéma, et propre le montage... En revanche, tu peux essayer de passer la 1M d'entrée avant une des 220k, ça évitera d'avoir un pont diviseur de tension dès l'entrée, là ou le rapport signal/bruit est le plus critique...

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli FBT 150 - tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

au bout de quelques secondes un buzz et des crachotements assez forts apparaissent
Il est de coutume de changer les condos chimiques lorsqu'on récupère un vieil ampli, ou de faire monter la tension progressivement tout en surveillant ce qui se passe (là, c'est trop tard...), histoire de s'éviter du désagrément. Tu as de la chance de ne pas avoir flingué ton ampli à l'allumage; à l'avenir soit plus prudent...
Oui, tu peux intervertir les lampes (tu mets pas une 12ax7 à la place d'une 6aq5, hein!)

Cela dit, j'aime beaucoup le témoin lumineux; ça, c'est du vintage!
145dB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr. 2016, 14:54
Localisation : Grenoble

Re: Ampli FBT 150 - tension de plaque

Message non lu par 145dB »

Merci pour vos réponses rapides !

C'est sûr que j'aimerais bien avoir de quoi envoyer une tension progressivement ! Ou du moins le petit système avec une ampoule 100W en série du cordon d'alim. Je me ferai ça pour les prochaines fois.

Je viens de rallumer l'ampli et vérifier la tension : même constat que l'autre fois. Une lampe d'ampli m'indique entre 4 et 6 V tandis que l'autre 290 V sur la plate. Vous en pensez quoi ?

Je changerais les condos chimiques à ma prochaine commande de composants. Est-ce qu'il y à des chances pour que ça réduise le bruit de fond quand j'enclenche le tremolo (sample) ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Ampli FBT 150 - tension de plaque

Message non lu par vitriol82 »

Ça peut s'expliquer par un demi enroulement du primaire du transfo de sortie de coupé ou du moins une coupure dans cette zone.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
145dB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr. 2016, 14:54
Localisation : Grenoble

Re: Ampli FBT 150 - tension de plaque

Message non lu par 145dB »

Oui j'avais vaguement pensé à ça aussi. Ce qu'il voudrait dire que l'ampli fonctionne uniquement sur une lampe ?
A quoi sert le condensateur de 500pF aux bornes du primaire du transfo de sortie ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ampli FBT 150 - tension de plaque

Message non lu par Lemontheo »

il sert à couper les aigües, je crois bien... Pas sûr
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli FBT 150 - tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec Lemontheo. C'est ce qui me semble le plus probable.
Répondre