Un simulateur du préampli G5V3 pour tous (à télécharger)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Un simulateur du préampli G5V3 pour tous (à télécharger)

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Il est certain que ce n'est pas sur les courbes que l'on voit si un ampli est bon , c'est à l'oreille et il n'y a rien à reprocher au G5 de ce côté là. Le charme de notre joujou est aussi dans le côté rustique de la machine.

Comme il est doté d'un tonestack non conventionnel il est néanmoins intéressant de voir comment il se comporte sur le plan électronique.
J'ai donc fait une version de mon soft dédiée au préampli, qui montre la réponse entre l'entrée micro High et l'entrée de l'étage 2 (return de la FX LOOP pour ceux qui l'ont montée). On peut faire varier les potards, les composants et l'inverseur de sweep.

Les toutes premières observations pour moi seraient les suivantes :

- on imagine tous, avec raison, que l'étage en cathode commune chargé directement par un tonestack est lourdement chargé (contrairement à un cathode follower). C'est le cas quasi général chez Fender parexemple sauf le Bassman 59. J'ai pourtant été surpris de l'importance du plongeon à l'anode de V1A : de 35,4 db à 1 kHz , anode non chargée on passe à 25,8 dB soit une perte de 9,6 dB soit un niveau divisé par 3! Naturellement cela n'est pas propre au G5 mais à tous les amplis vintage dont il s'inspire.

EDIT : les 3 points suivants sont à revoir après correction
- Lorsque l'on baisse le volume à 5, le niveau sur l'entrée de V1B est inférieur à celui de la sortie micro guitare de 82 à 800 Hz.
- Lorsque le volume est autour de 7 (= impédance de sortie maxi), la pente de chute des aigus est la plus prononcée mais la coupure à -3dB par rapport aux fondamentales est 23 kHz soit une bande passante plus que confortable, d'où la qualité de notre petite machine.
- Lorsque le switch sweep est basculé les mediums basses sont un peu rehaussés mais la plage de réglage des aigus se réduit de 4,6 dB à 1,4 dB.

J'ai rajouté une option pour faire apparaître les 6 fréquences correspondant aux 6 cordes à vide de la guitare.

Vous pouvez télécharger l'EXE en cliquant sur l'image ci-dessous. C'est garanti Virus Free par Norton et ça a été testé sous XP et WIndows 8.1. Il faudra peut-être lutter contre vos antivirus, les convaincre que c'est un bon soft etc...
L'installation se fait avec l'installateur Inno Setup et vous pourrez installer/désinstaller comme vous voudrez.
A partir de windows 7 vous risquez d'avoir un message d'erreur au lancement, une histoire de virgule flottante, mais c'est sans importance.

Pour voir apparaître le schéma interactif cliquez en haut à droite sur SCHEMA dans le menu.

Image


Il s'agit de mon soft générique que j'ai adapté ici.

Mode d'emploi :

Montrer la phase : trace la phase de la réponse en fréquence - intérêt secondaire ici.

Origine dB : positionne le 0dB par glisser-déplacer verticalement à l'aide de la souris

Echelle dB : comprime ou dilate l'échelle verticale. Mettre + de 100% pour dilater et - de 100% pour comprimer

Plage de fréquences : installe les bornes aux deux extrêmités de l'écran. En principe ce sont des multiples de 10 mais on peut par exemple entrer 44 à 44000 Hz pour visualiser les multiples de 44 donc le LA à 440 Hz qui correspond à la 5 ème case de la chanterelle et les graduations à droite correspondent alors aux harmoniques de ce même LA.

Afficher les valeurs : On pointe avec la souris, la fréquence correspondante est affichée en bas à gauche avec la réponse en dB correspondant ainsi que la phase. On promène le réticule sur la courbe.

Légende : Permet de créer un cartouche, le modifier, le placer. Permet aussi d'intégrer des images externes au graphe : formules - schémas. Attention ces images doivent obligatoirement être au format bitmap ( *.bmp).- (vétusté de mon complilateur oblige !)

Impression : classique

Sauvegarder : Ces deux fonctions n'intègrent pas le schéma interactif du préampli. Pour ce faire il vaut mieux utiliser la touche Impression écran du clavier et sauvegarder l'image avec Paint au autre.

- fusionner magnitude et phase en une seule image : redimensionner les graphes avant !
- copier l'image dans le presse-papier : intègre toutes les fonctions décrites sous Légende ci-dessus mais pas la fenêtre schéma interactif.

Couleurs : la couleur standard de fond est le gris, mais on peut choisir le blanc pour l'impression , ou le noir pour voir de plus loin !

SCHEMA : fait apparaître le schéma interactif qui permet de modifier les composants ou les positions de curseur.

Cordes : fait apparaître sur le graphe des magnitudes les fréquences fondamentales des 6 cordes à vide MI LA RE SOL SI MI. Leurs harmoniques s'étendent évidemment sur la droite mais cela donne une bonne image de ce qui se passe lorsque l'on fait bouger la courbe.

Pour le mode d'emploi du schéma interactif tout est dans l'image :

Image

Vous remarquerez peut-être que la résistance rak de V1A n'est pas de 62500 ohms comme on on prend d'ordinaire dans les calculs mais de 83300. Ceci est lié à l'alim relativement faible de 185 V qui déplace le point de fonctionnement vers la gauche des caractéristiques, ce qui atténue sensiblement la transconductance gm de 1.6 mA/V à 1,2 mA/V.
Modifié en dernier par jptrol le 19 févr. 2016, 10:13, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Un simulateur du préampli G5V3 pour tous (à télécharger)

Message non lu par ChopSauce »

Mon PC "vintage" rame un peu quand-même, mais ça à l'air de bien fonctionner avec Linux/wine aussi ...
(par contre, j'ai les courbes sur fond gris.)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Un simulateur du préampli G5V3 pour tous (à télécharger)

Message non lu par Glomet »

Je viens de tester ton outil c'est du super travail :good:

Juste pour savoir, c'est possible de modifier le µ de la triode à l'entrée ? Juste pour si on modifie le type de lampe en amont (ou alors, créer une liste déroulante avec plusieurs triode communes, je veux bien t'aider pour ça :wink: ) :D

En tout cas, c'est super, plus complet que l'outil proposé par duncan (la notion de gain permet de voir vraiment le niveau en sortie)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Un simulateur du préampli G5V3 pour tous (à télécharger)

Message non lu par jptrol »

ChopSauce a écrit :Mon PC "vintage" rame un peu quand-même, mais ça à l'air de bien fonctionner avec Linux/wine aussi ...
(par contre, j'ai les courbes sur fond gris.)
Ton PC est sous XP ou ultérieur ? Si , dans le menu couleurs tu choisis noir comme fond, ça ne fonctionne pas?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Un simulateur du préampli G5V3 pour tous (à télécharger)

Message non lu par jptrol »

Glomet a écrit :
Juste pour savoir, c'est possible de modifier le µ de la triode à l'entrée ? Juste pour si on modifie le type de lampe en amont (ou alors, créer une liste déroulante avec plusieurs triode communes, je veux bien t'aider pour ça :wink: ) :D
Merci Glomet. En fait j'ai adapté en version figée mon soft qui permet d'éditer toutes sortes d'équations : à l'origine on peut tout modifier y compris µ.
Mais ta remarque est judicieuse :wink: .J'ai d'ailleurs voulu faire un essai en modifiant µ et j'ai du ruser. Je vais faire facilement une version 1.1 avec simplement µ en variable supplémentaire sur le schéma interactif. A suivre.

Je réfléchis par ailleurs à une version plus souple du soft qui soit désormais basée sur le calcul matriciel.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Un simulateur du préampli G5V3 pour tous (à télécharger)

Message non lu par ChopSauce »

jptrol a écrit :
ChopSauce a écrit :Mon PC "vintage" rame un peu quand-même, mais ça à l'air de bien fonctionner avec Linux/wine aussi ...
(par contre, j'ai les courbes sur fond gris.)
Ton PC est sous XP ou ultérieur ? Si , dans le menu couleurs tu choisis noir comme fond, ça ne fonctionne pas?
Mon PC n'est pas sous Windows. J'ai un système Linux. Les (principales) fonctionnalités de Windows sont fournies par (une sur-couche logicielle) la librairie Wine. Je crois qu'ils ont soigné le support de Delphi, mais le fait est que ça à l'air de bien fonctionner, même comme ça. Après les performances ne sont pas terribles, vu la surcharge logicielle et la vétusté du matériel, mais c'est intéressant. Je peux effectivement changer la couleur du fond ...

... ça à l'air sacrément puissant ton logiciel, dis-donc 8O
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Un simulateur du préampli G5V3 pour tous (à télécharger)

Message non lu par jptrol »

Glomet a écrit : Juste pour savoir, c'est possible de modifier le µ de la triode à l'entrée ? Juste pour si on modifie le type de lampe en amont :wink: ) :D
Voilà c'est fait .
EDIT : attention . Rappel général . un bug dans les versions 1.0 et 1.1 a fait que la courbe est 6dB en dessous de la réalité ! Désinstallez ces versions .
J'ai modifié le lien dans mon précédent message. Vous pouvez aussi télécharger la V1.2 ici après avoir désinstallé l'autre:
http://tabwyp.free.fr/G5/PreampG5V3_V12.zip

On peut maintenant modifier µ dans la formule du gain.
jptrol
______________________________________________
Répondre