Page 1 sur 2

Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 16 févr. 2016, 12:23
par -nemo-
Bonjour, a tous, je me représente brièvement comme je m’était initialement inscrit il y a plutôt longtemps.

Je suis guitariste, actuellement étudiant sur un cursus technique du son.
Je joue en direct sur les monitoring de mon PC via un axe FX II.

Bien que j'apprécie certaine facettes de la convolution pour la simulation ed cab, j'avoue ne pas toujours trouver mon bonheur en terme de réalisme ou de grain.
Je possède un 4x12 Framus et quelques micros pour la prise de son mais je n'ai plus de tête a lampe ou de power amp digne de ce nom pour pouvoir faire cracher la bête.

J'ai parcouru le forum et je me suis aperçu qu'il y avais beaucoup de projet pour des combos ou têtes completes mais pas ou peu de power amp seul.

J'ouvre ce sujet pour discuter autour du projet d'un power amp a lampe de faible puissance, qui aura pour unique but de pouvoir faire de la prise de son a niveau sonore modéré. Pas de besoin d'un déferlante de watts pour faire de la scène, juste de la qualité maximum pour le son et le moins de souffle possible
Dans mon cas le style musical est principalement le metal, plutôt moderne, mes amplis de références seraient du ENGL Savage ou SE, Rhodes Colossus... etc



J'avoue ne pas m'y connaitre assez sur le monde de la lampe pour savoir quels choix effectuer, alors je m'en remet a vous:
Quels type de lampes?
PP / pas PP?
Loadbox intégrée?


Voila Voila
Merci a tous!

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 16 févr. 2016, 13:14
par a-wai
Salut à toi,

Les questions que tu te poses sur la config et le type de lampes sont intimement liées, puisque chaque paramètre influence l'autre, donc tout dépend duquel va primer :
- si ce sont les lampes, et que tu veux utiliser une 6V6 par exemple, il vaut mieux une config SE
- si le paramètre important est la config, et que tu préfères du PP, il faudra se tourner vers les ECC99 par exemple
(dans le cas où tu limites la puissance à 5W)

En l'occurrence, ce sont les 2 options (6V6 en SE ou ECC99 en PP) que j'envisagerais pour un tel projet.
Le SE est plus simple à réaliser, mais nécessite une alim de très bonne qualité (celle du G5 ira à merveille)
Le PP est un peu plus complexe, mais permet l'adjonction d'un master post-PI qui peut donner de bons résultats pour des sons crunch (pas franchement ton domaine, visiblement ;) )

Dans les 2 cas il te faudra de toutes façons un driver, sans doute à base de 12AU7 vu le peu de gain nécessaire.

Enfin, intégrer une loadbox dans ce type d'ampli est facile et ne coute pas cher, une bête résistance 11W ou 25W cablée sur la coupure du jack HP faisant parfaitement le job.

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 17 févr. 2016, 18:54
par MicMicMan
Qu'est-ce que tu appelles volume modéré "précisément", qu'est-ce que tu as comme HP sur ton framus ? Et pourquoi cherches-tu à fabriquer un poweramp à lampes ?

J'explique mes questions un peu plus, parce que la dernière peut sembler un peu provoc : en général, on estime que la supériorité des amplis à lampes apparait vraiment quand on les pousse à saturation, or il me semble (mais je peux me tromper) que le son des amplis que tu mentionnes se base avant tout sur la saturation du préampli, et un poweramp relativement hi-fi.

EN fait, les conseils d'a-wai sont très pertinents, mais j'ai un peu peur que les 5w branchés dans un 4x12 soient déjà beaucoup trop pour du "volume modéré" surtout si tu veux faire "cracher la bête". Peut-être qu'un petit poweramp à transistor de qualité peut remplir ton cahier des charges avantageusement.

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 17 févr. 2016, 21:35
par bilbo_moria
Ah tiens (mais c'est tout l'intérêt des forums de discussions), perso j'aurais dit "ne pas descendre en dessous de 5W" ... en dessous, la marge de manoeuvre entre "c'est trop faiblard" et "merd', ça sature" est un peu trop étroite à mon goût ... essayer d'obtenir 5W clean c'est peut-être pas mal (donc un peu plus de W mais qui commencent à cruncher)
Ou alors un SE de 6V6 ou EL84 où l'on peut brancher 1 seule lampe de sortie (pour 4 ou 5W) ou 2 lampes en // pour avoir plus de watts (mais pas à chaud !) et régler "bêtement"' l'impédance de sortie pour adapter (ou ne pas l'adapter, en mode "rock'n'roll", c'est possible aussi ;-) )

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 17 févr. 2016, 22:17
par Lemontheo
ou il y a aussi le VVR !

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 18 févr. 2016, 9:32
par bilbo_moria
Et merd', vl'à que ça le reprend ;-)

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 18 févr. 2016, 10:15
par a-wai
Comme bilbo, je pense que 5W c'est quasiment un minimum : avec du high gain en amont, il vaut mieux que ça reste clean, donc prévoir un peu plus de puissance que le strict nécessaire (et 5W, ça reste quand même laaargement maitrisable hein ;) )

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 18 févr. 2016, 14:43
par MicMicMan
beeen ça dépend :D
dans mon cas personnel, clairement 5W un poil poussés, surtout dans un 4x12" c'est trop pour ma chambre, pardon mon home-studio d'appartement
si c'est pour être uniquement dans la partie clean de chez clean de l'ampli, alors un petit ampli solid-state de bonne qualité style classe D/tripath 10W fera aussi bien le boulot voire mieux. Ca c'est pour l'aspect purement rationnel bien sûr ;)
si c'est dans une maison ou dans un home-studio bien isolé sans voisins/femmes/enfants (rayer la mention inutile) à proximité immédiate, alors oui les 5W sont bien justifiés.
D'où ma question de départ, qu'est-ce que ça veut vraiment dire "volume modéré" ?

Sachant aussi que les 4 gamelles il faut les bouger, et que dans tous les cas un 4x12" m'apparait bien peu approprié pour jouer à volume modéré... et bien peu approprié pour faire de la prise studio tout court à vrai dire, avec toutes les annulations de phase qu'on peut avoir sur ce type de baffle on se retrouve presque toujours à faire de la prise de proximité, ce qui limite pas mal l'intérêt d'avoir plusieurs HP en 1 seul baffle. Enfin ça c'est mon point de vue mais il est sans doute assez personnel c'est vrai.

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 18 févr. 2016, 14:58
par widda
Je permet une petite parenthèse :
Ca fait plusieurs fois que je vois Lemontheo parler de VVR, qu'est ce que c'est cette bestiole ? :oops:

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 18 févr. 2016, 15:02
par a-wai
Attention, personne n'a dit qu'il fallait le pousser le poweramp en question ! Ca serait d'ailleurs complètement contre-productif et en opposition avec l'objectif de garder un son clean à ce niveau.
Si on veut absolument pousser l'ampli (mais dans ce cas c'est surtout intéressant sur du crunch), alors oui, 5W, c'est trop, et il vaudra mieux se limiter à 1W max. Sauf que si tu veux éviter la saturation du poweramp, avec 1W, ça fonctionne à très faible volume, mais dès que tu montes un poil le son, c'est impossible : de mémoire, avec cette puissance, j'ai jamais réussi à avoir un vrai clean qui ne soit pas couvert par le son "unplugged" des cordes.

Ensuite, clean ne veut pas dire "sans distortion" (et je dis bien distortion, pas saturation), donc les lampes, why not ? ;)

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 18 févr. 2016, 15:05
par bilbo_moria
Variable Voltage Regulator : en gros, un p'tit montage à base d'un transistor que tu places dans ton alim : il te permet de faire varier la tension de ladite alim (par exemple entre 300V et quelques volts).
On applique cette tension soit uniquement au(x) tube(s) de sortie en laissant la HT complète sur le préamp, soit à l'ampli tout entier.
Baisser la tension permet :
1/ de réduire le volume sonore de l'ampli
2/ de faire saturer plus vite l'ampli

Selon les amplis, ça donne de superbes résultats (les marshall et inspirés de marshall, à mon avis), sur d'autres c'est moyen ...

Théo a un ampli sacrificiel 5W sur lequel il fait des expériences hallucinantes (et probablement interdites) ... avec son VVR, il tire des sons à la Van Halen assez déments.

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 18 févr. 2016, 15:08
par widda
Merci :D

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 18 févr. 2016, 21:47
par Pote Gui
Théo a un ampli sacrificiel 5W sur lequel il fait des expériences hallucinantes (et probablement interdites)
Il paraît même qu'il égorgerait des poulets dessus à minuit...Mais chut!
j'ai jamais réussi à avoir un vrai clean qui ne soit pas couvert par le son "unplugged" des cordes.
Pas faux. Sur mon petit SE en 6K6GT, avec une 6SN7 en préamp, je ne reste clean que sur le premier quart du pot de volume linéaire - et encore.

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 19 mars 2016, 13:06
par -nemo-
MicMicMan a écrit :D'où ma question de départ, qu'est-ce que ça veut vraiment dire "volume modéré" ?
Je ne saurais pas te mesurer le truc, mais disons que je suis en appart, que je peux pas pousser autant que dans un studio, mais que mon appart n'est pas encore trop mal isolé, donc je suis pas non plus obligé de mettre un volume affreusement bas.

-Est ce que je veux un son clean ou coloré?
Ben j'en sais rien en fait. Coloré ça peux être une bonne chose comme une mauvaise, et le résultat final dépend de trop de chose pour définir de manière théorique ce qu'il faut. Il y a qu'un test comparatif pour dire si c'est mieux ou pas.

Pour le moment je suis sur un Rocktron Velocity 250 (les anciens modèles en rack 2U super lourd avec un transfo torique énorme, pas les nouveaux avec alim a découpage).



Dans un premier temps je vais déjà voir pour me trouver un vrai bon préamp micro (1073, API, Chandler ou Pacifica) si possible en DIY, j'ai peu etre plus a gagner a ce niveau la qu'en changeant de power amp.

Mais c'est vrai que j'aurai bien aimer tester un bon PA a lampe, pour me faire un avis.

Re: Tube Power Amp LoWatt Studio

Posté : 19 mars 2016, 14:48
par Pote Gui
je vais déjà voir pour me trouver un vrai bon préamp micro (1073, API, Chandler ou Pacifica)
8O De l 'entrée de gamme quoi! Faut bien débuter...