Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par lachrimologie »

La modération a déplacé une partie du sujet de Lachrimo qui venait de ce sujet de Crane pour ne pas mélanger les projets, même s'ils partagent le même schéma.
Bonjour à tous,

Gros gros déterrage de sujet!!
Après un changement de vie professionnelle (et donc de vie tout court), je reviens presque 3 ans après sur ce sujet. Je ne joue plus de guitare mais j'ai été rattrapé par le démon du DIY. Je viens de monter la bête, non sans mal puisque mes petites notions sur le sujet ont fondu comme neige durant ces presque 3 ans et voici le premier bilan :
Ca fait Graou, ça c'est sur !!!! Mais ça fait aussi Graou sans le jack branché dans le jack, autrement dit : y'a un gros Buzzzzzzz en arrière plan.
J'ai mesuré quelques tensions et c'est un peu haut :
Secteur : 238 V
Chauffage : 6.9V
A : 289 V
B: 289 V
C : 281 V
D : 280 V

Est-ce quelqu'un s'en est fait un et à une autre retour que le mien selon ce schema??
Merci pour vos lumières....
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par Lemontheo »

Salut !

déjà, content que ça fonctionne. les tensions correspondent à ton secteur, ça ne me choque pas.

En revanche, je viens de regarder à nouveau tes schémas, et pour l'alim, je mettrais peut-être la R3 de D+ au nœud R2/C3 plutôt que R2/C2. tu auras un meilleur filtrage de HT pour V1 qui est tout de même très sensible à ce niveau de gain.

En ce qui concerne le "BZZZZZ" dont tu parles, c'est peut-être lié au câblage qui doit être ultra propre dans ce genre d'ampli au gain de cheval :twisted: à voir. Mais c'est presque normal d'en avoir un peu...

Montre nous quand même les entrailles de la bête qu'on puisse t'aider !


Théophile
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par lachrimologie »

Merci pour la réponse rapide !!!

Rendons quand même à César ce qui lui revient, les schémas ne sont pas les miens, mais ceux de Crane.

C'est trop élevé 6.9V pour le chauffage?? Les lampes ne craignent pas?

Sitôt conseillé, sitôt fait : R3 de D+ sur le noeud R2/C3, les tensions de viennent :
C+ : 270V
D+ : 261V

Voici les photos du câblage, il est pas top, dans le sens où j'avais fait un "miroir" sur les numéros de pin des lampes (1 devient 9, 2 devient 8...) et du coup des fils se croisent... De plus, je n'ai isolé aucun fil, je refais ça au propre très bientôt.

Façade
Câblage
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par Crane »

Hello !
Jamais eu de pb de buzz ou autre sur le mien une fois les pb de conception reglés !
Ce que je vois par contre c'est le manque de câblage blindé dans le tiens ! Notamment depuis le jack d'entrée jusqu'à V1 et depuis les potards de gain et de volume. Passe ces câbles en blindés et tu verras (enfin entendras) certainement une différence.

PS pour le chauffage tu peux calculer la conso du chauffage et en déduire les R nécessaires à la chute de tension (et la puissance aussi, ça tire la dessus...)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par lachrimologie »

Salut Crane,

C'est à ça qu'on reconnait un grand maître d'une newbie, même avec le bon schema, le dernier n'arrive pas à la cheville du maître :D
J'ai fait le minimum, à savoir blinder la sortie Jack, et autour du gain et du volume. Un poil mieux mais y'a encore un joli Bzz sans même la grat' de branchée. A suivre... La preuve en image
C'est noté pour le chauffage, je vais voir à ça.
Et merci bien sur !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par Crane »

Je dirais que le 2e étage de gain nécessite la même chose que le jack d'entrée, un blindé qui va direct du potard à la triode via la R.
Ensuiite essair de baisser le V de chauffage et de regarder le bias de la partie puissance qui peut amener du bruit aussi.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par lachrimologie »

Je l'avais oublié celui-là!!!! Le bias!!!!!

edit :
Bon ben... faut se rendre à l'évidence, j'ai beaucoup perdu, j'y arriverai pas tout seul, à moins d'y passer quelques mois :D

Le bias : j'ai mesuré 11,7V au noeud R12 / R13, C'est une 12BH7, avec donc une puissance max. de 7W,.. je fais quoi?
Ensuite, pourquoi utiliser les pins 4 et 6 du transfo. de sortie? me souviens plus comment choisir les pins?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par McColson »

Bias : P=UI ;-)
pin : ça dépend de l'impédance choisie (là concrètement tu suis le schéma ;-))
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par lachrimologie »

Merci McColson,

Pour le Bias, je revois tout ça après m'être replongé dans la théorie, pour arrêter de poser des questions évidentes qui vous font perde votre temps.
Mais pour le TS, les pin 4 et 6 correspondent à 8Ohms (ça OK) pour une impédance de 12800, Pourquoi choisir cette impédance plutôt que 11600 entre les pins 1 et 4, toujours en 8Ohms?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par McColson »

Pas de soucis, je te donne une piste, c'est toujours plus gratifiant que ce soit toi qui fasse le chemin ;-)
C'est relativement proche tu as raison, d'autres te sortiraient des calculs à plus finir, moi je vais te dire qu'à un moment fallait juste choisir lors du prototypage ;-)
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par lachrimologie »

Merci pour la piste, ça fait toute suite remonter les vieilles notions.
J'accepte cette réponse, les calculs à plus finir attendront.... ;)
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

MiniRecto de Lachrimo, d'après plans de Crane

Message non lu par lachrimologie »

La modération a ajouté les posts précédents par soucis de lisibilité

Bonsoir,

Afin d'arrêter de polluer le post de Crane, voici Mon MiniRecto, selon ses plans, et avec mes problèmes, mes limites.
Le post original se trouve ici : viewtopic.php?f=10&t=3512

Les photos :

Façade
Câblage

J'essaie de régler le bias et je suis pas bien sur de mon coup, vraiment pas.

C'est une 12BH7, puissance max. de 7W
Ma tension d'anode est de 280V
I=P/U Donc I=280/7 soit 25mA,
On se limite à 80% de la puissance max. --> 20mA
Je devrais donc mesurer 20mV aux bornes de ma résistance de 1 Ohms??? Non??? (parce qu'au taquet j'ai 11mV)

Y'a un truc que j'ai mal compris?

EDIT :
Je viens de mettre 0,5R sur le circuit de chauffage pour passer de 7V à 6,24V (j'avais que des résistances de 1 ohms), ben ça fait toujours Bzzzzz.
reste encore le réglage de Bias et le blindage du 2nd étage de gain... à suivre

RE-EDIT :
J'ai retrouvé une résistance d'1 ohms, que j'ai mise en parallèle avec les 2 précédentes pour obtenir 6,4V au chauffage (je me suis dit qur 6,4V était mieux que 6,24V.... oui, non?)
J'ai aussi parcouru ceci viewtopic.php?t=22 et je me suis permis d'ajouter les 2 résistances de 100 ohms à la masse et là : le jour et la nuit, disparition de cette horrible Bzzzzzzzzzzzzzz.
En clair, je me retrouve avec la quasi-alimentation du G1V3, mais avec une lampe en plus... vous en dites quoi?
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Re: MiniRecto: le G1 qui fait graou sans péter les fenêtres

Message non lu par lachrimologie »

S'you plait, vous pouvez me dire si ma réflexion sur le BIAS est ok? (message ci-dessus).
Merci...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MiniRecto de Lachrimo, d'après plans de Crane

Message non lu par bilbo_moria »

lachrimologie a écrit : C'est une 12BH7, puissance max. de 7W
Ma tension d'anode est de 280V
I=P/U Donc I=280/7 soit 25mA,
On se limite à 80% de la puissance max. --> 20mA
Je devrais donc mesurer 20mV aux bornes de ma résistance de 1 Ohms??? Non??? (parce qu'au taquet j'ai 11mV)

Y'a un truc que j'ai mal compris?
Si ta résistance 1Ω est commune aux 2 triodes de la 12BH7, ouaip, 20mA c'est pas déconnant (un poil chaud, mais bon, on s'en fout, c'est pas au poil de c* non plus) ...
Si tu regardes les courbes dans les datasheets, 10mA (par tube) à 280V à l'anode, ça correspond à une tension sur la grille d'environ 13V (ou 12V, ou 12,5V bref). La résistance de cathode, ça devrait être R = 13V / 20mA = 650Ω, ce que l'on doit arriver à obtenir avec la R de 470Ω, la 1.5k en // avec la 10k ...
Donc, faut creuser par là si tu n'arrives pas à "monter" à 20mA, je pense ...

lachrimologie a écrit : EDIT :
Je viens de mettre 0,5R sur le circuit de chauffage pour passer de 7V à 6,24V (j'avais que des résistances de 1 ohms), ben ça fait toujours Bzzzzz.
reste encore le réglage de Bias et le blindage du 2nd étage de gain... à suivre
Bien joué pour calmer le chauffage. C'est classique avec le TT30 (ainsi qu'avec le TT56, d'ailleurs)
lachrimologie a écrit : RE-EDIT :
J'ai retrouvé une résistance d'1 ohms, que j'ai mise en parallèle avec les 2 précédentes pour obtenir 6,4V au chauffage (je me suis dit qur 6,4V était mieux que 6,24V.... oui, non?)
J'ai aussi parcouru ceci viewtopic.php?t=22 et je me suis permis d'ajouter les 2 résistances de 100 ohms à la masse et là : le jour et la nuit, disparition de cette horrible Bzzzzzzzzzzzzzz.
En clair, je me retrouve avec la quasi-alimentation du G1V3, mais avec une lampe en plus... vous en dites quoi?
Oui, le référencement à la masse via 100R, c'est un grand classique (c'est sur le schéma d'ailleurs).
Pour 6.4V au lieu de 6.24V, c'est kif kif bourricot ;-)
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: MiniRecto de Lachrimo, d'après plans de Crane

Message non lu par lachrimologie »

Merci Bilbo pour ta réponse très complète.
bilbo_moria a écrit : Si ta résistance 1Ω est commune aux 2 triodes de la 12BH7, ouaip, 20mA c'est pas déconnant (un poil chaud, mais bon, on s'en fout, c'est pas au poil de c* non plus) ...
Heu... non, ce n'est pas une résistance commune aux 2 triodes... j'en conclus que je dois diviser par 2 la puissance et donc avoir 10mV aux bornes de R1. Ce qui cette fois colle avec mon 11mV mesuré au taquet.
Et si c'est bon, j'ai enfin correctement compris :D
Répondre