bugera v22 bias bal+polar

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par ilpfis »

Bonjour à tous, je voudrais modifier le bias de mon bugera v22, pour y ajouter un autre potentiomètre qui me permettrait d'effectuer la balance entre les tubes sans tout saccager, avez vous une idée pour faire ça proprement ? merci
http://music-electronics-forum.com/atta ... erav22.png
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par Pote Gui »

Il te suffit de copier le circuit de bias existant à partir de R65, puis de séparer les 2 résistances de grille R39 et R40. Ensuite tu relies chaque résistance à son circuit de bias.
Fender avait une solution plus élégante sur les Bassman 70, 100 et 135 avec un potentiomètre spécial munie d'une prise milieu. Malheureusement, on ne trouve plus ce genre de composant de nos jours, à ma connaissance.
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par ilpfis »

si je fais ça j'ai un équilibre, mais je n'ai plus ma polarité ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par Pote Gui »

Qu'entends-tu par "polarité"?
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par ilpfis »

je voulais dire un potentiomètre pour l'ajustement et un autre pour la balance entre les deux tubes.
Ce que tu m'expliques plus haut transforme l'ajustement en balance ? du moins c'est ce que j'en comprends ...
merci en tout cas de te pencher sur mon sujet
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par Pote Gui »

Avec ce que je te propose, tu peux régler la polarisation de chaque tube individuellement, ce qui répond à tes 2 exigences. En effet, la balance entre les tubes permet de polariser l'un plus que l'autre, ce que tu peux réaliser sans problème avec le montage proposé.
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par ilpfis »

d'accord, je crois que j'ai saisi, à ce compte là je sépare seulement R40 avec son circuit de bias propre, ce qui me permet de ne pas trop saccager le pcb, puisque R39 bénéficiera du bias déjà en place ... yep merci
la valeur pour le trim 22k c'est bon ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par Pote Gui »

Tu fais un copier-coller, ce sera parfait.
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par ilpfis »

merci Pote Gui pour ton éclairement, ainsi qu'au super site "projet g5" qui montre de superbe réalisation et de tuyaux qui m'ont aidé à comprendre plein de truc....
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par charpy »

tu l'as déjà ouvert le chassis V22?

c'est une horreur avec plusieurs bouts de PCB tenus par plusieurs points et un paquet de câbles... bon courage pour faire la modif. j'ai voulu la faire et modifier au passage de canal drive qui est bien naze (contrairement au clean qui est excellent) et j'ai jeté l'éponge devant la tète de l'assemblage. c'est un coup à péter des fils lors des manips et à devoir le redémonter un paquet de fois pour tout remettre en place sans casse. :?

enfin dis moi comment tu t'en sort et combien de temps tu y a passé ça va peut me motiver à passer à l'action...
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par ilpfis »

oui je l'ai ouvert, avec quelques photos, on s'en sort bien, la je suis dessus et j'ai une question...
Les pins 3 de V4 et V5 vont à la masse et si on suit le circuit (voir Heathers poweramp sur le schéma), elle nous amène à R53 et R54 qui sont des résistances de 100 ohms !
Si je veux ajouter des résistances de 1 ohm pour bien mesurer mon bias, est ce que je peux couper le circuit de V4 et V5 pin 3 et mettre mes résistances de 1 ohm sur pin 3 et directement vers une masse (sur le chassis) ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par Pote Gui »

Pour mesurer le courant débité par le tube, tu dois insérer une résistance de 1ohm entre la cathode (pin3) et la masse (pour les amplis en fixed bias, bien entendu). Si tu veux avoir la mesure pour chaque tube, tu dois insérer une R pour chaque tube. Sinon, tu mesureras le courant total dans les 2 tubes. Une chose encore : tu ne mesureras pas le courant d'anode mais la somme Ia+Ig2. Comme au repos, Ig2 est négligeable par rapport à Ia, c'est pas grave. Mais c'est bien de le savoir quand même!
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bugera v22 bias bal+polar

Message non lu par ilpfis »

j'ai doublé le bias mais j'ai eu des soucis puisque je n'arrivais pas à descendre en dessous de 80mv. Tout ça pour m'apercevoir que le condensateur polarisé C34 (47uf) est inversé sur le schéma, avec + à la masse est le - au pin 2 du potentiomètres, ça fonctionne , j'ai bien 20,6 mv sur V4 et V5 pour 337v sur pin 3 et 7.
J'ai fait quelques modification sur le tone stack et sur les résistance et condensateur des 12AX7 pour rendre le canal OD exploitable.
C46 0.0015uf
C26 0.022uf
C52 jumper
C12 0.047uf
merci à Don Molenda sur youtube avec qui j'ai pris contact et qui m'a bien aidé. (je n'arrivais plus à me connecter ici...merci Mc Colson à ce propos)
https://www.youtube.com/watch?v=u5MI44WptKw
résistance de Cathode R50 3k3 et C24 5uf, R31 2,2k et C14 5uf (comme un dumble)
12AT7 sur v3
test aussi avec 12AT7 en V2 mais je vais trouver une 12AY7...
mais je trouve encore trop d'aigue à cet ampli, surtout pour du jazz, tel est le but, sonner comme un polytone amp ?

ps : en effet Charpy ce PCB est une véritable daube, j'ai du relier les composant entre eux par du fil car dés que je dessoudais, les œillets du pcb se détruisaient, une horreur, mais pour un ampli acheté d'occase pas cher, le résultat n'est pas trop mal...

EDIT du 02/05
après repos, j'ai encore trop de basse sur cet amplis, disons quelles sont sourde et pas très définis et si je peux réduire les aigues aussi ce serait bien, les lampes sont correcte (El84 rtc pour V4 et V5, V1 12AX7 fender usa, V2 LPS, V3 12AT7), une idée ?
Répondre