4xEL84 JJ + tank de reverb

Vous avez des composants en rab' ou du matos à échanger !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

4xEL84 JJ + tank de reverb

Message non lu par franfranky »

Je propose donc:
- un peavey classic 30 en état moyen (tolex pas comme neuf et le chassis présente quelque points d'oxydation) à finir de réparer (je le laisse à un bricoleur plus chevronné et mieux équipé).[VENDU]

- 4 el84 JJ appairées achetées chez banzai (toutes neuves, elles n'ont jamais pu servir...).

- un tank de reverb TAD 9EB2C1B que j'ai reçu en double de chez banzai.

Si ça peut vous intéresser , faite une proposition! je suis ouvert aux échanges contre du matos aussi (vieux oscillo, transfo, hp...)
Modifié en dernier par franfranky le 11 avr. 2016, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Peavey classic 30 en rade

Message non lu par Pote Gui »

Ben c'est pas vraiment étonnant! Tu as enlevé non pas la R du circuit de bias, mais celle qui alimente le circuit d'alim des aop encadrant la reverb... Donc il faudrait se poser la question de savoir pourquoi la R67 a lâché. Et c'est sans doute en lien avec la modif faite sur le circuit de bias.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Peavey classic 30 en rade

Message non lu par franfranky »

oui erreur de ma part.
l'ampli à parfaitement fonctionné pendant 2 mois avec la modif de bias (par ici: http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr ... index.html).
le problème est apparu lorsque j'ai voulu changer les 4 el84 par mes JJ toutes neuves. Plus de chauffage, j'ai d'abords pensé aux lampes ( filaments en série => 1 lampes HS => plus de chauffage) ou a une soudures qui aurait lâchée au niveau des support de lampes mais non. Les lampes sont nickel et les anciennes ne chauffaient plus non plus.
J'ai démonté, refais les soudures... rien.
J'ai ensuite vu que mon transfo débitait bien du courant en amont du pont de diode mais plus rien derrière => vérif de diodes => OK => conclusion court circuit en aval.

pendant mes recherches j'ai pu voir que R67 était bien rôtie et commençai à fumer (court circuit => appel de courant trop fort => cramage de la pauvre résistance de 0,5w). du coup je l'ai fait sauter, j'ai remis les lampes en chauffe et là les filaments sont bien alimentés. conclusion, court circuit au niveau de l'alimentation des AOP et transo. De visu, rien, composants nickels (hormis R67), soudures nickels, pas de ponts endommagés ni de court circuit visible).

Bref ce circuit imprimé me sort par les trous de nez tout comme cette ampli.
Si ça intéresse quelque un je préfère le revendre ou l'échanger avant de me prendre pour le Dr Frankenstein et désosser le pauvre bougre...
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Peavey classic 30 en rade

Message non lu par chmuz »

Salut :

Tu t'es occupé des EL84 et du pont, apparemment OK. Mais il reste aussi l'alimentation filament des 12AX7 ! Elles elles sont alimentées en DC (les EL84 sont alimentées en AC, prise avant le pont.
Le pont et les condensateurs C45, C46 et R66 fournissent du -36V ; cette tension négative alimente les 3 12AX7 en série, câblées sur 12V (broches 4 et 5). Si tu as un filament d'une des lampes de préampli HS = pas de chauffage sur ces lampes, et pas de son.
Tu peux en enlevant R67, vérifier çà, AVEC L'AMPLI EN STANDBY (puisque tu en as mis un). Gaffe au 230V !
En tous cas si le -30V est absent (après R67), ce n'est pas çà qui va couper le son : la reverb est en parallèle du signal, le transistor d'adaptation d’impédance du send de la boucle aussi.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: 4xEL84 JJ + tank de reverb

Message non lu par franfranky »

Ampli vendu!

Reste les jj EL84 x4 (20€) et le tank de reverb (20€)
Répondre