EL844 ?!.

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: EL844 ?!.

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je vais plutôt ouvrir un nouveau post avec le lien, histoire d'éviter de trop foutre la zouille sur celui ci ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: EL844 ?!.

Message non lu par ChopSauce »

Myn Donos a écrit :[...]
La voici donc: http://vapkse.internet-box.ch/?q=news
[...]
Ah oui, merci ! Je me suis inscrit et j'ai été voir ... et je suis tenté de penser qu'il reste tout à faire au sujet de cette lampe, mais ça a l'air vraiment intéressant. On sent qu'il y a de la ressources, là !

Normalement, si le type crée un site, il n'y a pas à demander sa permission pour communiquer le lien. C'est public et puis c'est tout. En plus, vu le niveau, s'il avait voulu faire un site privé, il ne se serait pas gêné, je pense.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: EL844 ?!.

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour ChopSauce,

Oui, tu as raison, mais par principe, je préfère demander ;)

A bientôt!!!


François
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: EL844 ?!.

Message non lu par ChopSauce »

Comme j'envisageais de nouvelles possibilités en matière de transformateur de sortie, je me suis remis - un peu rapidement, là - à tracer 2-3 courbes avec l'excellent Tube Curve Tracer http://vapkse.internet-box.ch/?q=news

Il m'a ainsi semblé que, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, une charge de l'ordre de 8k "sur l'EL844" offrirait plus de potentiel que les 5k environ - ou les 10k possibles avec des transformateurs Hammond "universal".

J'ai aussi observé - à première vue, toujours - que plus je tirais de puissance et moins le logiciel prédisait d'harmoniques. Ca me pose une question et je serais très heureux si vous pouviez m'éclairer :

- quelles harmoniques favoriser ou quel équilibre entre harmoniques (ou entre puissance et harmoniques) viser - dans l'idéal :?:

J'ai un peu "Googlé" le sujet, mais je ne trouve que de la théorie et pas grand chose sur la perception de l'oreille humaine. Je sais que jptrol avait un peu évoqué ces questions - de mémoire à l'occasion de ses simulations du "tone stack" du G5, mais j'ai encore trop de lacunes pour suivre ses explications...

... alors, bien sûr j'aurai l'occasion d'expérimenter par moi-même à l'occasion des essais prévus pour mon proto, mais si je ne pars pas à l'aveuglette, ça ne devrait pas me gêner - bien au contraire :wink:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: EL844 ?!.

Message non lu par franfranky »

plus de puissance avec 8k qu'avec 5k?
En principe en réduisant la charge du primaire on augmente la pente et donc la puissance de l'étage de sortie (en évitant de dépasser la dissipation max).
Après il faut relativiser: si tu passe de 4w à 5w max en modifiant ta charge je ne suis pas sur que ça fasse une réelle différence.

Pour le contenu harmonique le mieux est de faire des essais pour voir ce que ça donne exactement (harmoniques paires / harmoniques impaires). Juste un conseil: ne cherche pas forcément le max d'harmonique car ça devient vite brouillon et ça pète les oreilles.

Sinon un autre outil en ligne pour le calcul de courbe : http://www.trioda.com/tools/triode.html
(Je ne connais pas Tube Curve Tracer, c'est libre?)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: EL844 ?!.

Message non lu par ChopSauce »

Pour Tube Curve Tracer j'ai donné le lien : http://vapkse.internet-box.ch/?q=news - ci-dessus. Il n'y a qu'à ouvrir un compte et faire mumuse. Je crois Myn Donos avait commencé un tuto... (je ne sais plus :? )

Quand tu écris pas trop d'harmoniques, tu as une estimation - un ordre de grandeur en tête : 5 à 10% max ?

Comme je lisais que certains fabricants d'ampli US réglaient leur bestiaux pour maximiser le contenu harmonique, je pensais...

... il faut que je revoie ça (aussi) alors.

Enfin, quand j'écris plus de potentiel, je ne pensais pas du tout à la puissance. Il faut préciser aussi que je prévois d'être limité en tension, avec le TT30, une 12AX7, une EF86 et l'EL844.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: EL844 ?!.

Message non lu par franfranky »

Pour les étages de préamp je sais que passé 10/15% d'harmonique total ça commence à bien s'entendre. J'avais fais un essai avec un étage "cold biasé" qui devait sortir jusqu'à 34% d'harmonique total : c'était immonde!

Un bon ampli n'est pas forcement un ampli avec tout plein beaucoup d'harmonique, mais plutôt un bon compromis entre la saturation/les harmo/la réponse en fréquence.
Si au moindre effleurement de doigt sur les cordes ça part en harmonique c'est vite pénible et injouable.

Arpès je ne sais pas si c'est super intéressant de générer beaucoup d'harmo sur l'étage de puissance, ça va t'obliger a pousser l'ampli assez fort pour sortir les harmoniques.

L'objectif de ton projet c'est quoi? du clean? du high gain?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: EL844 ?!.

Message non lu par ChopSauce »

Merci pour ces précisions. Je n'ai pas fini de faire joujou avec ce logiciel et ces informations devraient m'aider un peu.

L'objectif est un ampli pas trop typé. Plutôt tendance blues que métal, à choisir.

Par contre, je ne comprends pas bien cette histoire de devoir pousser l'ampli assez fort(pour sortir les harmoniques) :

- si par conception, l'étage de puissance est polarisé de façon à générer beaucoup d'harmoniques, ce devrait être plus ou moins le cas à tous les volumes, non ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: EL844 ?!.

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Dans le conception "standard" des amplis, pour saturer l'étage de puissance, il faut maximiser le signal qui l'attaque, ce qui signifie de monter le volume comme une bête, et qui implique que la puissance délivrée par l'étage de puissance sera importante.
Enfin c'est ce que j'ai compris :)
Ah et pour tct, désolé, j'avais commencé de faire un petit tuto, mais je n'ai pas eu le temps. Serge, le concepteur du site a du y mettre une ou deux vidéos démonstrative je crois. Mais si besoin, je veux bien essayer d'aider ;)

A bientôt!
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: EL844 ?!.

Message non lu par ChopSauce »

Tu n'avais pas déjà fait un tuto ? Sinon tu avais au moins indiqué ceux du concepteur du site...

... mais je crois je m'en dépatouille. De toute façon il a déjà fait tout le boulot pour rentrer les données de l'EL844 :wink:

Ce qui me manque est plutôt :

- une ou deux définitions/formules/schémas pour bien comprendre la nature des grandeurs calculées. Bon ça n'est pas très important. Un peu de recherche sur ce forum déjà - il y a pas mal de choses sur les droites de charge :good:

- (& surtout) de l'expérience en tant que constructeur d'ampli. Je crois deviner - à force de recherches - un peu dans quelle direction je dois aller, mais j'avance quand-même (au ralenti) dans un épais brouillard :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: EL844 ?!.

Message non lu par Myn Donos »

C'est moi que j'ai rentré les données rien que pour tes beaux yeux :)

Dis ce sur quoi tu butes comme infos de base, on essaiera de te renseigner ;)
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: EL844 ?!.

Message non lu par ChopSauce »

Myn Donos a écrit : 18 avr. 2017, 15:46 C'est moi que j'ai rentré les données rien que pour tes beaux yeux :)

Touché !

NB : j'ai re-rentré toutes les données moi aussi et puis une fois fini je me suis rendu compte que ça avait déjà été fait :mrgreen:

Ce n'est pas une blague :oops:

Bon, sérieusement, merci pour ta proposition mais il faut que je revoie ça d'un peu plus près. Là je suis encore à fond dans le layout. C'est un challenge...

... peut-être une question, quand-même : comment as-tu fait pour que les données que tu as rentré soient accessibles publiquement. Quand je crée un exemple, ce n'est visible que par moi. Je ne me suis pas plus que ça replongé dans Tube Curve Tracer - NB.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: EL844 ?!.

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

En fait il faut être inscrit pour pouvoir intégrer et modifier des tubes, et sauvegarder des paramétrages d'étages. Perso, pour ne pas me prendre la tête et foutre le bordel sur le site, parce que je considère que c'est un défaut vu qu'il n'y a pas de formalisme de sauvegarde (en gros tout le monde peut sauver n'importe quoi), je fais plutôt une capture d'écran comme ça je suis tranquille ;)

Et oui, le layout, c'est un bon gros dossier, mais c'est une grosse partie du boulot, le reste c'est frisou ;)

A bientôt!
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: EL844 ?!.

Message non lu par ChopSauce »

Oui-oui, je suis inscrit moi aussi mais le fichier d'exemple que j'ai fait n'est visible que par moi. Je veux dire tes modifs sont visibles publiquement, mais pas les miennes...

... à la limite il vaut mieux, peut-être :mrgreen:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: EL844 ?!.

Message non lu par Myn Donos »

Haha on ne sait jamais! :)
François
Répondre