[G1V3] Probléme : aucune distortion

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
SpyNov
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2016, 10:14

[G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par SpyNov »

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide car mon ampli fonctionne en clean mais ne sature pas.

J'explique après le câblage de mon ampli j'effectue mon première essai sur le speaker de mon superchamp resultat aucun son :?
Après contrôle je comprends que j'ai mal câblé les jack d'entrée et de sortie.
Je corrige mes erreurs, et puis la le son clair retentis, parfais je bascule en OD et là le son est légèrement différent mais sans jamais saturer :(
Après multiple vérification je ne trouve pas mon erreur.
Et il possible que mon transfo de sortie a cramé avec mes erreurs de câblage de jack ? (Si oui comment le vérifier)

Voici mon relevé de tension :
A+ = 270V
B+ = 248V
C+ = 242V
chauffage = 5.7V
V1-----------------------------------V2--------------------------------------V3
Anode = 76V------------------------Anode 1 = 68V------------------------Anode 1 = 273V
Grille 3 = 1.8V----------------------Grille 1 = 0V--------------------------Grille 1 = 0V
Grille 2 = 70V-----------------------Cathode 1 = 2.6V--------------------Cathode 1 = 11V
Grille 1 = 0V------------------------Anode 2 = 160V---------------------- Anode2 = 273V
Cathode = 1.8V---------------------Grille 2 = 35V------------------------Grille 2 = 0V
---------------------------------------Cathode 2 = 87V---------------------Cathode 2 =11V

Projet G1V3 commandé chez tube Town.
Schéma standard avec tone : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/58cw.png
Mon layout : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/lrua.jpg

Voilà en espèrent qu’une âme charitable et bienveillante trouve une idée pour m'aider dans la suite de mon debuggage.
Merci d'avance à tout ce qui prendrons la peine de me lire.

Quelque photos:
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/83hq.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/2m0z.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/c8q1.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/vdcy.jpg
Modifié en dernier par SpyNov le 05 janv. 2018, 18:37, modifié 1 fois.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Pourrais tu décrire les erreurs de câblage que tu as faites plus précisément s'il te plait?

Après, la distorsion ne dépend pas uniquement du transformateur de sortie, donc il y a peut être une petite erreur ailleurs. Saches toutefois que le G1 n'est pas un ampli au son "moderne" dans le sens où il n'y a pas deux cent triodes qui se suivent pour saturer comme une brute, donc il ne faut pas chercher à jouer du thrash avec :) Si tu utilises une guitare avec un micro simple bobinage, il n'est pas anormal que ça ne sature pas beaucoup.

En regardant ton relevé, je trouve que ta tension de chauffage est un peu faible. Est-ce que tu l'as mesuré en attendant une petite minute que tout le monde chauffe bien?

Je ne me souviens plus des tensions que l'on doit trouver dans cette ampli, n'hésites pas à faire une petite recherche, il y a des infos disponible sur le forum pour sur. Là comme ça, ton étage de puissance me semble polarisé convenablement (en tout cas c'est symétrique ^^)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par Glomet »

Même avec une guitare avec un faible niveau de sortie, le gain de l'EF86 est tel qu'a pleine balle, on devrait au moins avoir un crunch (si on coupe le mid scoop et le gain à fond).
Peux-tu envoyer une photo de près de ton switch OD/CLEAN ? Peut être une erreur sur ce point là ?
SpyNov
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2016, 10:14

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par SpyNov »

Merci pour vos premières analyses et vos questions,

Je me suis un peut mal expliqué je pense, le son ne sature pas mais ne crunch pas non plus il reste clair dans les 2 position avec micro double bobinages il y a juste une légère différence de couleur de son qui se produit :cry:.

Pour le chauffage je suis bien à 6,3V après avoir laissé chauffer. :D

Voici le schéma et la photo de switch OD/Clean : (la soudure n'est pas franchement belle mais après plusieurs vérification à l'ohmétre ça à l'air bon sauf si il y a une erreur de schéma à la base)

Image Image

Merci bien en tout cas !!!
SpyNov
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2016, 10:14

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par SpyNov »

Bonjour à tous,

Je reviens après un bon moment, mais malheureusement malgré mes recherche de panne mon G1V3 a toujours un son Clean sur les 2 canaux.

Je suis à l'écoute de toutes idées.

Le transfo de sortie pourrait il être le coupable?

Merci d'avance bonne fête à tous
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par Pote Gui »

Non, ce n'est sûrement pas le transfo de sortie. Par contre, une soudure foireuse c'est très possible. Et j'aurais tendance à dire qu'il ne serait peut-être pas superflu de revoir le câblage de ton switch pour commencer. Faire un truc bien propre histoire de s'ôter d'un doute (parfois le multimètre a beau dire, il peut se tromper).
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par jptrol »

Bonjour SpyNov,

A mon avis il y a un problème de découplage. Vérifie que C4 est bien relié , d'une part à la cathode ( le + !) et le - à la masse. Si c'est bon , mets le switch carrément hors circuit comme ceci :

Image

et relie C1 directement à la cathode de V1 (fil bleu sur le dessin). Si tu n'as pas fait d'autre erreur, tu devrais avoir un signal saturé.

:xmas:
jptrol
______________________________________________
SpyNov
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2016, 10:14

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par SpyNov »

Merci beaucoup pour vos réponses, mais malheureusement le problème persiste,

J'ai recâblé puis changé le switch clean/OD rien y fait j’entends une légère différence de son entre chaque position mais toujours un son clean.

Puis j'ai effectué la manipulation que tu m'as conseillé JPtroll, aucun changement.

j'ai aussi déjà changé la lampe EF86EH et les condos C4, C3 et C1 rien y fait.

Je continue à chercher demain !!!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par jptrol »

De quels instruments disposes-tu ? Multimètre true RMS? Géné BF ? etc...
jptrol
______________________________________________
SpyNov
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2016, 10:14

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par SpyNov »

Alors je possède juste un multimètre fluke115 true rms
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par jptrol »

C'est déjà bien ( j'ai le même) . Je crois que Pote Gui nous avait signalé un géné BF "online" dont on peut se servir pour attaquer une entrée à partir de la carte son. Je ne sais plus où c'est mais quelqu'un va sûrement nous le rappeler 8)
Avec ça et le fluke en RMS tu peux carrément mesurer les gains sur chaque étage et nous dire ce que tu trouves.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par Pote Gui »

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par McColson »

Super site ça !
Tu as aussi des appli si tu es sous Android. Cf boîte à outils Android sur la partie statique du site.
SpyNov
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2016, 10:14

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par SpyNov »

Alors merci des réponses , J'ai injecté une fréquence de 100hz dans l'ampli grâce à la méthode de jptrol, je récupéré bien la fréquence sur le transfo de sortie.
Maintenant la mesure de gain sur chaque étage est assez abstraite pour moi si tu as un peu plus de détails cela m'aidera grandement.

Merci !!! ET meilleurs vœux surtout !!!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G1V3] Probléme : aucune distortion

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Et belle année à toi ;)

En fait pour mesurer le gain, c'est très simple. Tu mesures avec ton multimètre en position voltmètre AC la tension présente sur l'entrée de l'étage (qu'on nommera Ve), puis la tension en sortie (qu'on appellera Vs), tu divises tension sortie/tension entrée (Vs/Ve), ça te donne le coefficient d'amplification. Coefficient, donc sans unité (ici des volts divisés par des volts).

Pour le passer en décibel, qu'on emploi beaucoup quand on parle de gain (qu'on écrira G), comme on parle ici de gain en tension, tu fais G=20*log(Vs/Ve).

A bientôt!
François
Répondre