Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par louphil »

Bonjour à tous

Je me fais rare ces temps-ci sur PG5 ... Cependant, un ami harmoniciste m'a confié un ampli PA Masco qui affiche un certain age, en vu de lui convertir l'alim de 110 en 220V, et de le securiser ... En effet, il m'a signalé, qu'après avoir subi la chaleur d'un incendie, l'engin fonctionne tjs, mais occasionne des "chataignes" par le chassis à un utilisateur trop peu prudent ...

N'ayant pu degotter le moindre schéma de cette bestiole, je me suis attaqué a relever celui-ci, mais me trouve confronté à un soucis d'identification de certains composants ...

Voici des photos de l'objet en question :

Vue d'ensemble
IMG_1834.JPG
Les "composants" qui me posent problème, sont ces "liaisons" qui ressemblent à du cable blindé mais qui n'en sont peut-être pas ...
IMG_1835.JPG
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par bilbo_moria »

Ouhla ! Pas d'idée, non ... as-tu essayé de dessouder pour voir de plus près / tester au multimètre ?

Tu pourrais tenter de contacter ce gars : https://www.facebook.com/Djl-Vintage-Au ... 1/timeline (cf son projet Masco : https://www.facebook.com/Djl-Vintage-Au ... 6917551950)
Avatar du membre
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 87
Enregistré le : 23 juil. 2009, 2:00
Localisation : SOREDE 66

Re: Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par Sacapof66 »

Un raccord de pompe à vélo pour regonfler les capas ???? :mrgreen:
Quand le pouvoir de l amour vaincra l amour du pouvoir...le monde sera en paix
J.Hendrix
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par franfranky »

ne serait ce pas un cordon chauffant avec une gaine en amainte pour dissiper de la chaleur (je vois qu'il est relié à une résistance vitrifiée)

voir par ici: http://radioman64.e-monsite.com/pages/d ... ffant.html
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par McColson »

P'tain je ne connaissais pas le cordon chauffant c'est ... hallucinant !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par louphil »

Bon, j'ai pas encore pompé pour voir si ça regonflait effectivement les capas ...;-) ...

C'est vrai que le coup du cordon chauffant est a envisager, vu qu'il a certainement subi déjà quelques interventions de "rajeunissement" ... Ce qui m'incite à penser ca, c'est la gueule des capas qui semblent de facture "moderne", par rapport à ce qu'on pouvait trouver dans ce genre de vieux coucous, ainsi que la self de filtrage ( à gauche du "cordon chauffant" du premier plan ) qui, visiblement, n'est connectée nulle part ...
Je pensais d'ailleurs que ce dernier venait la remplacer en tête du filtrage d'alim ...
Mais comme je suis sûr de rien, j'ai posé ma question ici, en espérant que l'un ou l'une d'entre vous ayez déjà vu ce genre de truc ( notament parmi ceux qui mettent leurs mimines dans les vieilleries ) ...
Pour les mesures au multimetre, la resistance est infinie, par contre ca me donne 0,06 mH en Inductance, et 10µF pour la capacité ... Une mesure de resistance après coup, me donne -2Mohm ( ou quelque chose d'approchant ), un autre fois, -8Mohm ... Je pencherais donc pour une forme de capacité, vu qu'un court circuit à ses bornes redonne une mesure de resistance infinie ...
Bon, je vais qd même contacter le gars de ton lien, Bilbo ...

EDIT : Après une petite 15zaine d'attente, le lien de Bilbo a répondu : il s'agirait en l'occurence de resistances de puissance, "fire proof" selon ses dires ... Donc si un jour vous trouvez ça dans un montage, cherchez plus ! Par contre ce qui est bizarre, c'est qu'avec le plus gros calibre sur le multimètre, j'ai rien, alors que le bazar est cense fonctionner correctement ( mis à part le défaut d'isolation et l'alim en 110V ) ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par bilbo_moria »

Ah oui, curieux !

Bon, si l'ampli, bien que dangereux, fonctionne encore et vu que ça se situe au niveau de l'alim, tu pourrais brancher l'ampli, relever les tensions au sein de l'alim et repartir sur une alim un poil plus classique CRC, non ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par louphil »

Yep, mais je vais qd même essayer de situer cette "fuite" avant quoi que ce soit qd j'aurais le temps . Le gars n'est pas presse pour ça . Pour le moment, il me met la pression pour lui "refaire" proprement un "clone" 5F6 (A?) ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par bilbo_moria »

louphil a écrit :Yep, mais je vais qd même essayer de situer cette "fuite" avant quoi que ce soit qd j'aurais le temps . Le gars n'est pas presse pour ça . Pour le moment, il me met la pression pour lui "refaire" proprement un "clone" 5F6 (A?) ...
Ouah, un bassman, c'est bien cool ça !!! Tu mets un pocketpod réglé sur Bassman dans un cab Tweed et roule !
:mrgreen:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par louphil »

Ouaip, au final, je me demande si c'est pas ce que je devrais faire ! En plus ça l'allegera ! :evil: Vade Retro Satanas Bilbo Tentateur ! Tu voudrais me détourner des saintes lampes ou quoi ? Non, ma foi est tjs aussi solide : je tiendrais bon, même si ce clone a été fait à la "H.....p" avec ses cablages si "particuliers" et du composant de récup et que je risque fort de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Masco "Audiosphere 27" : identification de "composant"

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé ...
Répondre