Rayonnement transfo

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par a-wai »

Myn Donos a écrit :Je ne vois pas le soucis. Je propose de bloquer les possibles interférences externes venant agresser les câbles qui vont véhiculer l'alim, ça se blinde au même titre que le reste.
L'alim, c'est de la basse impédance (si c'est bien fait), donc ça n'est pas trop sensible aux rayonnements. De plus, après redressement, c'est violemment filtré, donc pas de soucis. Et, comme dit plus haut, les impédances parasites du blindage risquent au final de faire plus de mal que de bien.
Donc je maintiens, il vaut mieux éviter ;)
Myn Donos a écrit :Bien fait, c'est faisable et durable, la preuve, ya des trucs dans l'espace qui utilisent ce genre de techniques ;)
Toutafé, sauf que les trucs dans l'espace en question subissent moins de contraintes mécaniques qu'un pedalboard sur scène ;)
(je ne parle que pour les cables bien sur, au niveau de la structure c'est une autre histoire)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

A-wai, ta réponse me chatouillait ;) Du coup je suis allé me renseigner, et voici ce qu'on m'a expliqué:
Tout dépend de ce qui rayonne. Si c'est du fort courant, alors le blindage peut effectivement poser problème car cela peut créer des boucles, sauf si on torsade les câbles aller et retour ensemble, ce qui annule le champ magnétique généré par le courant les traversant.
Maintenant, si c'est de la haute tension, il y a présence d'un champ électrique, qui lui peut perturber ou être perturbé, dans ce cas le blindage est nécessaire.
Sans parler du fait que oui, il y a redressement puis filtrage, sauf que ce n'est pas géographiquement immédiat, il va forcément y avoir du câble pour relier à l'intérieur du boitier, qui peut rayonner, donc autant l'empêcher de faire rentrer des saloperies dans le boitier en question.
Pour terminer d'éviter les boucles, il est possible de ne relier le blindage que d'un côté, comme dans un ampli.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par vitriol82 »

Avant d'essayer de résoudre les conséquences , il faudrait déjà analyser la cause:
Qu'est ce qui fait qu'un transfo rayonne?
1- Quel est le type de filtrage au secondaire du transfo? Certainement une capa de tête ce qui sous entend que la valeur des pics de courant équivaut à 10 fois la valeur du courant continu.
2- Si le transfo n'est pas apte à couvrir nominalement Imax = 10 Idc, on passera systématiquement en saturation magnétique.
3- L'induction magnétique ne pouvant être absorbé par la carcasse magnétique, l'induction magnétique sort du cadre de la carcasse magnétique et rayonne.

Un test simple à faire pour mettre en évidence, mettre un transfo d'au moins 5 fois la puissance du transfo actuel et constater ce qu'il se passe.

C'est juste une piqouze de rappel, le sujet ayant été traité maintes fois sur le forum
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

Merci de l'info mais là ça commence à devenir du chinois pour moi... :oops: mais je ne demande qu'à apprendre.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Ce que te dis Vitriol82, c'est qu'un transformateur c'est plusieurs bobines montées sur une carcasse, cette carcasse ayant des propriétés magnétiques.
Lorsque tu as une variation de tension sur une bobine, cela engendre un champ magnétique qui est transféré grâce à la carcasse à l'autre bobine, principe du transfo en gros.

Sauf que un matériaux magnétique, ça peut être saturé. Si tu fait passer plus de courant que ce que peut supporter la carcasse, alors elle ne va plus être capable de faire transiter autant de champ, et va le laisser se tirer un peu partout.

Prends un tuyau qui tient 5 bar, et mets en 30 dedans, il sature (ou explose du coup :) ), et tu inondes la maison. Ben là c'est pareil, ta carcasse magnétique va supporter une certaine induction, et au dessus, elle inonde ton montage ;)

Sachant que sur un transformateur à tôle EI (le standard quoi), tu auras toujours un champ magnétique généré de toute façon, dans le sens des bobines. C'est pour ça que je te parlais de changer l'orientation de ton transfo.
Par contre, sur un transfo torique, les fuites sont considérées comme négligeables (hors cas de saturation, là je ne sais pas ce que ça donne).

Maintenant, si le transfo dont il est question est celui d'origine de l'appareil, et que tu n'as jamais eu de soucis auparavant, la saturation n'est peut être pas le truc qui va arriver forcément, à moins d'une panne de l'appareil en question.
Mais d'autres auront peut être un avis différent ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

Ok ,j'ai compris ( enfin je pense).
J'ai acheté (enfin échangé)ce préamp ,il est assez vieux mais a un super son et une sacrée patate.
Je me suis aperçu de ce défaut quand j'ai voulu l'intégrer au pedalboard.
Je pensais changer le transfo pour tester mais je ne sais pas quelle est sa puissance ,etc...
Un indice,chez vous...
Quand je l'allume alors que mon ampli est déjà allumé j'entends un ploc dans le hp même s'il n'est pas relié à l'ampli par un jack (bon relié par un jack c'est normal) : c'est normal ou c'est un signe de boucle ou de fuite ou autre?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Pote Gui »

Alors je tente une explication en m'appuyant sur ce qu'a dit vitriol : comme tu as un pic de courant monstrueux à l'allumage du fait de la cellule CRC, et que ton transfo est mal taillé pour encaisser ce genre d'appel de courant, le champ magnétique bondit de la carcasse et la bobine de ton hp, qui est sans doute à proximité, récupère cette saute de courant et le traduit comme c'est son rôle, en "ploc".
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

le ploc se produit même si je ne suis pas à proximité.
Le problème est:est ce le transfo qui est malade ou est-il ok mais le montage est mal conçu?
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Carole »

As tu testé le changement de lampes, les filaments consomment 900mA à eux seuls. J'ai eu un problème de ce genre à l'allumage le transfo faisait même un bruit audible tant que les filaments n’étaient pas chaud et j'avais un buzz une fois le bypass sur on, c’était le filament d'un 6V6.

Pour le "Ploc" c'est plutôt via le secteur que le pic se propage.

Il a quel age ce preampli?
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

oh,il est tout jeune ...environ 25 ans
Pour le ploc je pensais aussi au secteur.
Je vais tester le changement de lampes.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Pote Gui »

Ah je viens de comprendre... Le "il" de la phrase "il n'est pas relié à l'ampli" ne renvoie pas au hp, mais au préampli. Donc oui, via le secteur, sans aucun doute!
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

Hiersoir,j'ai procédé à un changement de lampes: c'est pareil.
Ça buzze beaucoup très fort quand j'approche la gratte du transfo.
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Carole »

carlo2 a écrit :Ça buzze beaucoup très fort quand j'approche la gratte du transfo.
Ça c'est normal, le rayonnement du transfo est capté par les micros.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

C'était pour dire que le problème vient bien du transfo qui rayonne fortement.
Si j'arrivais à isoler l'inductance de la wah ce serait top.
Ou alors il faudrait que j'intègre le préamp sur le pedalboard en le mettant perpendiculairement à la wah .Faut que je teste.
J'ai encore joué avec le 9001 hier et il a vraiment un super son...
Répondre