Rayonnement transfo

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

Bonjour,
je viens de refaire mon pedalboard en y incluant mon préamp à lampes Marshall 9001 (J'en avais marre de l'avoir près de l'ampli et de tirer des câbles pour l'activer ,changer de canal,etc...)
Le hic c'est que ma pédale wah subit le rayonnement du transfo.Je l'ai éloignée le plus possible mais il y a encore un peu de buzz accentuée par le boost qui est derrière.
Existe t-il un moyen d'isoler ce rayonnement?
Merci
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je ne pense pas. Attendons l'avis des autres ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Pote Gui »

T'es sûr qu'il s'agit de rayonnement, pas plutôt d'un problème d'alimentation?
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

je pense qu'il s'agit de rayonnement car le buzz augmente quand je la rapproche et diminue quand je l'éloigne.

Edit:j'ai eu une réponse de Rémy de Sonelec.Il faut utiliser du mu-métal pour entourer le transfo.Mais ça vaut une blinde et c'est dur à trouver..
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par jeff10 »

Bonjour Carlo2
Moi j'ai voulu inclure mon alim dans mon rack Boss ,fabrication house ,effectivement transfo EI ,galère en rémanence
Alors ,j'ai débobiné un torique,bon pace que je suis tombé sur un avec une peut trop de tension en secondaire

Met un transfo torique ,tu ne devrais plus avoir de problème..
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

Bonjour,désolé de ma réponse tardive mais je reçois les mails indiquant une réponse de manière aléatoire,ça vient de Free..
Je vais regarder les toriques,merci

EDIT: Dans ce préamp il y a 3 12ax7,une mauvaise lampe peut elle être responsable d'une augmentation du rayonnement?
Sinon,je me dis que la solution serait de déporter l'alim interne du préamp dans un boîtier externe .
Vaut-il mieux déporter uniquement le transfo et laisser la partie filtrage dans le préamp ou tout déporter?
Merci de votre aide (la Fête de la Musique approche à grands pas)
Modifié en dernier par carlo2 le 01 juin 2016, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Pote Gui »

Peux-tu compiler tes messages comme expliqué ici s'il te plaît : viewtopic.php?f=21&t=1323
Merci.

Pour répondre à ta question, un tube défectueux ne sera pas plus sensible aux rayonnements (en tout cas, je ne vois pas ce qui justifierait cela).
Déporter l'alim en totalité c'est mieux, cela évitera que tes câbles véhiculent de l'alternatif et donc... rayonnent à leur tour.
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

C'est fait,désolé du double post.

J'ai trouvé le modèle du transfo
http://etronic-parts.mediacenter.hu/Tra ... ::991.html
mais impossible d'en connaître les caractéristiques.J'ai écrit à Dagnall ,j'attends une réponse,la référencen'étant plus sur leur site.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

En ce qui concerne le déport de l'alimentation, gaffe quand même, il y a de l'énergie à transporter avec des tensions qui ne sont pas du 12V.
Par rapport au rayonnement en alternatif, c'est possible de garder uniquement le transformateur à l'extérieur, il suffit de torsader les câbles qui véhiculeront l'alternatif pour que le champ magnétique qu'ils vont générer s'annule naturellement.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

ok.Donc le plus simple est de dessouder le transfo de la carte et de tirer les câbles en les torsadant.
L'avantage c'est que ça n'est pas une grosse opération donc je pourrai rapidement me rendre compte de l'effet que ça a.
Il y a une précaution particulière concernant le boîtier qui va contenir le transfo?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

De mon point de vue, niveau précaution, la boite doit pouvoir respirer un petit peu, pour que ton transfo puisse dissiper (à moins que sur ce matériel ça ne soit pas le cas...). Et être métallique reliée à la terre pour protéger.
Après, fais attention à prendre une connectique qui tient vraiment la route, tu vas faire passer du jus là dedans, et une fois les câbles torsadés ensemble, il te faut les protéger. Mécaniquement et au niveau radio, donc par exemple, un blindage et une gaine tressée.
Sinon pour tester, si tu as bien protégé et qu'il n'y a pas de risque de court circuit, tu peux tout connement mettre du papier alu pour enrober ton câble temporairement.
Dernière chose: penses à intégrer le fusible adéquat aussi pour protéger ton transfo d'un éventuel court circuit. Et en option en sortie aussi.

Dans tous les cas, sois prudent et vérifies tout plusieurs fois avant la mise à feu ;)

A bientôt!


François

Edith me fait penser à un truc: as tu essayé de changer l'orientation du transformateur?
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par a-wai »

Myn Donos a écrit :Mécaniquement et au niveau radio, donc par exemple, un blindage et une gaine tressée.
Ah non, l'alim on ne blinde surtout pas ! D'une part, parce qu'on filtre après redressement, d'autre part, le blindage amène une capa parasite (et peut-être aussi un effet inductif) qui n'est pas terrible pour le facteur de charge...

Ceci dit, le mieux à mon avis reste de re-enlever le préamp du pedalboard : oui, tu vas devoir tirer des cables (enfin, juste 2, c'est pas la mort non plus), mais ça te met justement à l'abri de ce genre d'emmerdes...
Sans oublier que déporter le transfo, c'est mignon, mais loin d'être simple : le 9001 est essentiellement à transistors, avec quelques lampes en plus, donc au niveau des secondaires il y en a au minimum 3, ce qui fait 6 fils, sans oublier la masse et la terre. Il faut donc trouver un cable à 8 conducteurs de section raisonnable pour faire passer la puissance (je déconseille de bricoler un truc à base de fils torsadés, surtout pour un élément qui va être manipulé souvent et connaitre les affres de la scène, niveau sécurité c'est moyen).
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

Vu toutes les précautions à prendre le mieux est d'éloigner le préamp.
En fait mon souci vient du fait que le préamp est ,pour le moment, dans un case au format rack.Donc cela limite la taille de mon pedalboard en longueur et largeur (Je ne me vois pas emmener la gratte,l'ampli et 2 cases).
Il va falloir que je me fasse une caisse pouvant contenir le pedalboard et le préamp (qui resterait dans le couvercle par exemple...)

EDIT:Je dois être fatigué:une des raisons qui me poussent à mettre le préamp sur le pedalboard c'est que dans la config actuelle ma wah se trouve avant le préamp et ça ne sonne pas du tout.Sur le pedalboard je pourrai la placer où je veux.
En fait ,c'est surtout la wah qui pose problème.
Quand je tape sur le côté de la wah (près de l'inducteur) avec un tournevis ça fait des plop dans l'ampli.Ceci n'arrive bien sûr que quand le préamp est à côté.
Voici une photo de l'inducteur.On peut l'isoler?
Image
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par Myn Donos »

Bonsoir,
a-wai a écrit :
Myn Donos a écrit :Mécaniquement et au niveau radio, donc par exemple, un blindage et une gaine tressée.
Ah non, l'alim on ne blinde surtout pas ! D'une part, parce qu'on filtre après redressement, d'autre part, le blindage amène une capa parasite (et peut-être aussi un effet inductif) qui n'est pas terrible pour le facteur de charge...
Salut A-wai,
Je ne vois pas le soucis. Je propose de bloquer les possibles interférences externes venant agresser les câbles qui vont véhiculer l'alim, ça se blinde au même titre que le reste.
a-wai a écrit :Ceci dit, le mieux à mon avis reste de re-enlever le préamp du pedalboard : oui, tu vas devoir tirer des cables (enfin, juste 2, c'est pas la mort non plus), mais ça te met justement à l'abri de ce genre d'emmerdes...
Là je suis plus que d'accord :)
a-wai a écrit :Sans oublier que déporter le transfo, c'est mignon, mais loin d'être simple : le 9001 est essentiellement à transistors, avec quelques lampes en plus, donc au niveau des secondaires il y en a au minimum 3, ce qui fait 6 fils, sans oublier la masse et la terre. Il faut donc trouver un cable à 8 conducteurs de section raisonnable pour faire passer la puissance (je déconseille de bricoler un truc à base de fils torsadés, surtout pour un élément qui va être manipulé souvent et connaitre les affres de la scène, niveau sécurité c'est moyen).
Bien fait, c'est faisable et durable, la preuve, ya des trucs dans l'espace qui utilisent ce genre de techniques ;)

Carlo2: si je comprends bien, en fait le soucis c'est que ton preamp victimiserait ta wah wah?

A plus!!!


François
François
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Rayonnement transfo

Message non lu par carlo2 »

En fait ,je m'étais fait un pedalboard avec le preamp dessous.Ça marchait bien mais dès que j'enclenchais la wah il y avait un buzz terrible.
Je suis obligé de la mettre à 50 cm au moins.
Répondre