Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
ValveWizard
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2007, 2:00

Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par ValveWizard »

Salutation tout le monde! ValveWizard ici (excuses pour mon français).
Je continue à la recherche de l'origine des circuits de lampes, et maintenant je travaille sur le déphaseur cathodyne. En anglais, nous utilisons le nom 'cathodyne', mais je crois en français le terme 'amplificateur cathodyne' signifie 'cathde follower', oui? Je crois que cette division provient d'un circuit amplificateur nommé "Le cathodyne", publié en 1932 dans un journal "La T.S.F Pour Vous". Je serais ravi de voir l'article original, de sorte que quelqu'un ici ont accès à une telle revue? Je ne sais pas les numéros de mois ou de page, seulement 1932 avant Novembre. :?:
J'aimerais votre aide! :D


Greeting everyone! ValveWizard here.
I continue to research to origin of valve circuits, and now I am working on the cathodyne phase inverter. In English we use the name cathodyne, but I believe in French the term 'amplificateur cathodyne' means cathode follower, yes? I believe this split comes from an amplifier circuit named "Le Cathodyne" published in 1932 in a journal "La T.S.F Pour Vous". I would love to see the original article, so does anyone here have acces to such a journal? I do not know the month or page numbers, only 1932 before November.
I would love your help!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par Myn Donos »

Hello Merlin!

Long time no see :) For me, cathodyne is different of cathode follower in French. However, I am sorry but I don't have this article :'( I hope someone will be able to help you ;) I made a little research, and I think the name is "La TSF pour tous" and the Cathodyne amplifier is described in the number 101 written in 1933.

See you!!!


François
François
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par chanmix51 »

Hi Merlin,

As far as I know, the cathodyne designates the phase inverter in French too. Cathode follower = "cathode suiveuse" is the translation used this side of the Channel.

Good luck for your search.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par McColson »

Hello,
I'm glad to see you on our board.
I've find a picture of the number 101 from May 1933 :
406_001.jpg
I've found the number used in a french web site and I've contact the dealer, if it isn't already sold I will send it to you ;-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par Lhooq »

Hi Merlin!

I've a huge collection of vintage french books about valves

I found this article from 1947, in "MEMENTO TUNGSRAM - Roger Crespin"

Feel free to contact me if you need more informations!

Antoine
pp.jpg
Les-PushPull-1947.pdf
(1.03 Mio) Téléchargé 210 fois
Avatar du membre
ValveWizard
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2007, 2:00

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par ValveWizard »

Wow , vous avez tous répondu à une vitesse étonnante ! Merci beaucoup!
I think the name is "La TSF pour tous" and the Cathodyne amplifier is described in the number 101 written in 1933.
Cela est très intéressant, parce que je suis la référence d'un journal daté de 1932, avant que l'article TSF! Voir page 232:
http://www.americanradiohistory.com/Arc ... ov-Dec.pdf
That is very interesting, because I got the reference from a journal dated 1932, before the TSF article!
As far as I know, the cathodyne designates the phase inverter in French too. Cathode follower = "cathode suiveuse" is the translation used this side of the Channel.
Ah, je me suis mal informé. Ce dictionnaire m'a dit que vous avez utilisé amplificateur cathodyne, mais est-ce mal?
https://books.google.co.uk/books?id=v8z ... ne&f=false
Ah, I have been misinformed. This dictionary told me you used 'amplificateur cathodyne', but is it wrong?
I've found the number used in a french web site and I've contact the dealer, if it isn't already sold I will send it to you
C'est incroyablement gentil! Mais vraiment pas nécessaire, je serais heureux avec une photocopie/scanner! :oops:
That is incredibly kind! But really not necessary, I would be happy with a photocopy / scan!
I found this article from 1947, in "MEMENTO TUNGSRAM - Roger Crespin"
Merci il est utile de savoir que le nom a été utilisé en français dans les années 1940s. Dictionnaire mal? :D
Thanks, it is useful to know that the name was being used in French in the 1940s. Bad dictionary?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par McColson »

ValveWizard a écrit :Wow , vous avez tous répondu à une vitesse étonnante ! Merci beaucoup!
I think the name is "La TSF pour tous" and the Cathodyne amplifier is described in the number 101 written in 1933.
Cela est très intéressant, parce que je suis la référence d'un journal daté de 1932, avant que l'article TSF! Voir page 232:
http://www.americanradiohistory.com/Arc ... ov-Dec.pdf
That is very interesting, because I got the reference from a journal dated 1932, before the TSF article!
:??:
So I see only one solution : a travel through time and space !
Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par charpy »

welcome

Image
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par ChopSauce »

Juste sorti de curiosité : saura-t-on si l'article du numéro 101 (mai 1933) faisait référence à un autre article, de 1932 - ou avant ?

Ce ne serait pas la première fois qu'un "inventeur" fait un deuxième article avec une première application de sa trouvaille -
Avatar du membre
ValveWizard
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2007, 2:00

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par ValveWizard »

ChopSauce a écrit :Juste sorti de curiosité : saura-t-on si l'article du numéro 101 (mai 1933) faisait référence à un autre article, de 1932 - ou avant ?
Je me demandais la même chose.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par McColson »

Bon voilà le lien pour télécharger l'article. J'ai le reste de la revue mais les scan sont énormes (c'est pas moi qui les ai fait), du coup ça suivra plus tard.
https://drive.google.com/open?id=0B220L ... DFsWUFGWVU (700Mo pour qq pages attention !)

Sans plus attendre malheureusement, il y a bien une "référence" à un autre ampli à base de cathodyne dans l'introduction de l'article, mais point de numéro ou date...
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par Lhooq »

Tu peux réduire la taille et refaire un PDF éventuellement ? Je suis pas mal intéressé :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par McColson »

Oui faudrait que je fusionne les fichiers et réduire un peu la taille, mais j'ai franchement pas le temps. C'est la fin d'année et là je suis un peu bcp débordé !
Mais je peux mettre tous les docs sur mon drive si tu veux ;-) (upload en cours, ça sera bon dans 15 minutes)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par Lhooq »

Super ! Je vais m'occuper de compiler tout ça alors ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Recherche sur le cathodyne -besoin aide Française!

Message non lu par McColson »

La synchro est terminée. La pagination se faisait à l'année (mais je vais rien t'apprendre sur ce domaine), le vendeur a scanné donc toutes les pages, il est complet.
Je veux bien la compil une fois faite, merci ;-)
Répondre