F6HQZ

F6HQZ
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 mai 2016, 15:39

F6HQZ

Message non lu par F6HQZ »

Bonjour à tous,

Je bricole depuis l'age de 5 ans, j'en ai... 57 à ce jour.
J'ai connu beaucoup de technologies différentes, vu l'age avancé de mon fer à souder.
Je reste curieux et continue à me brûler de temps en temps les doigts.
Mon petit labo possède un vieux et fidèle Tektro des années 70 à 4 entrées et 2 bases de temps allumé pratiquement tous les jours, un voltmètre de labo de Schlumberger, plusieurs controleurs universels divers, un vieux géné wobulo dont je ne me rappelle pas le nom mais qui monte en haut de UHF, un lampemètre "top moderne" µTracer V3+, plusieurs fers à souder dont du Weller thermostatique en 12Vcc et une station de soudage à l'air chaud (et j'en oublie...).

Je suis radioamateur, mais certains ont dû s'en douter vu l'alias, donc j'ai quelques antennes, récepteurs, émetteurs-récepteurs divers et variés.

Ah, j'oubliais... J'ai une espèce de superstrat SAMIK INTERCEPTOR IC-IV Greg Bennett début 2000 made in Corea, une vieille japonaise début 70 copie carbone d'une LP noire, une 12 cordes électro-acoustique Ovation, quelques acoustiques, un petit Bugera V5 5w à lampes, un préamp hybride Marshall JMP-1 couplé à un multi-effets Marshall JFX-1, derrière un power-amp Marshall EL84 20/20 stéréo, lui-même branché à deux cabs TL806 home-made contenant un EVM12L d'Electro-Voice, une basse active asiatique connecté à un Bugera BVP5500 copie d'un AMPEG SVT-3-PRO, un cab Hartke équipé de 4x10" en alu et d'une petite chambre de compression, et divers microphones dynamiques, ou à rubans, et autres étalons pour mesures...

Projet courant : réalisation d'un préampli guitare à lampes piloté par un Raspberry Pi embarqué, projet Open Source, Open Hardware :
https://github.com/F6HQZ/audio-controle ... s-LCD/wiki
https://www.facebook.com/francois.bergeret.1

Bon bricolage à tous !
Modifié en dernier par F6HQZ le 24 mai 2016, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: F6HQZ

Message non lu par a-wai »

Salut à toi,

Bienvenue, et bravo pour ton projet de préamp !

J'ai justement une question qui me brule les lèvres à ce sujet : vu que les digipots ne sont pas censés accepter en entrée de signal dont l'amplitude excède leur tension d'alim, tu alimentes tes tubes en basse tension aussi, ou tu envoies quand même de la HT ? Et dans ce cas, comment fais-tu pour protéger tes digipots ?

En tous cas, vivement que tu nous présente d'autres projets, quelque chose me dit qu'on y verra pas mal de trucs intéressants :)

A+
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: F6HQZ

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue! À 5 ans tu bricolais des cubes comme tout le monde rassure-moi?
F6HQZ
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 mai 2016, 15:39

Re: F6HQZ

Message non lu par F6HQZ »

Bonsoir à tous,

Je pensais recevoir des notifications, sinon les copies d'éventuelles réponses. A priori non, ou j'ai mal paramétré mon profil...
Donc, désolé pour ma réponse tardive.

a-wai :
Les digipots... pas si simple !
Ceux que j'utilise ont 2 tensions d'alimentation distinctes :
- la partie logique, environ 3 à 5Vcc
- la partie potentiomètre, soit symétrique, soit asymétrique, mais de 15 à 30 Vcc max
Des diodes inversées "protègent" de toute surcharge (ou devraient, mais c'est faux, ou du moins de "légères surcharges").
Donc, soit 15V soit 30V max de signal utile ou superposé à une tension continue, pas plus !

Il ne faut donc les placer qu'à des endroits précis ou la tension appliquée ne sera pas plus élevée, ou modifier/créer un schéma en tenant compte de ce fait incontournable.

Pote Gui :
Je refaisais des câbles micro ou enceintes de la sono de mon père musicien ("chef d'orchestre" était le nom de sa fonction à cette époque) dès que j'ai pu chiper un fer à souder dans la caisse à outils de sa sono ! Puis j'ai entretenu/réparé des vieux amplis Dynacord à lampes... Ça fait déjà bien bien longtemps !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: F6HQZ

Message non lu par McColson »

Bienvenu sur le forum !
Joli CV et projets très intéressant !
Bonne balade sur le site ;-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: F6HQZ

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum!!! J'aime les radioamateurs!!! ils ont toujours des idées qui sont énormes :)

A bientôt!!!


François
François
F6HQZ
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 mai 2016, 15:39

Re: F6HQZ

Message non lu par F6HQZ »

Ha ha ! Pas si énorme que ça : boitiers quad-digipots au format TSSOP 24 pins entraxe de 0,65 mm et Raspberry Pi format carte de crédit ! ;-)
Les plus gros "trucs" sont les lampes elles-même et l'afficheur en façade.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: F6HQZ

Message non lu par a-wai »

F6HQZ a écrit :a-wai :
Les digipots... pas si simple !
C'est noté, merci pour les infos ! Je te cache pas que j'espérais que tu avais trouvé un hack magique, mais tant pis ;)
F6HQZ
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 mai 2016, 15:39

Re: F6HQZ

Message non lu par F6HQZ »

SI tu les utilises en série dans la cathode, et avec une résistance en série "au-dessus" du digipot (avant la cathode) et que tu te débrouille à avoir moins que le max de tension avant écrêtage par les diodes inversées de protection interne du digipot, tout se passe bien. Et avec 15 ou 30V de signal de sortie du digipot, tu as déjà de quoi faire... De même entre deux étages en couplage AC seul.
Et pour ceux qui le tolèreraient, il est possible de les utiliser pour régler le gain d'un ampli-op à alimentation de forte valeur pour des signaux plus élevés, mais ce ne sont plus des lampes sur le chemin audio.
Répondre