***PRESENTATION***

jpa_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2016, 18:05

***PRESENTATION***

Message non lu par jpa_ »

Bonjour à tous,
Je ne pratique pas la guitare, néanmoins j'ai réalisé il y bien longtemps (années 60/70) pas mal d'amplis à tubes pour des copains qui eux étaient fondus de guitare...Les montages de cette époque se basaient sur des PP d'EL84 et EL34 pour les plus puissants.
J'ai suivi des études d'électronique jusqu'au brevet professionnel et j'ai fait carrière au CNRS, d'abord dans un labo de biologie à l'université d'Orsay et ensuite à Saclay dans un labo de diffusion neutronique.
Depuis mon départ en retraite, je m'occupe pas mal de restauration de récepteurs anciens et de diverses réalisations, la dernière étant un lampemètre qui comporte toutes les alimentations pour tester le tube en situation..
Je suis intéressé par la technologie des tubes appliqué à tous les domaines, un bémol cependant, l'amplification à tubes subit une exploitation commerciale entraînant des dérives bien connues sous le nom d'idiophilie ou le matériel atteint des prix délirants...Les forums d'amateurs sont le refuge d'une catégorie de passionnés qui ne souscrivent pas à ce système.
Salutations
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: ***PRESENTATION***

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Tiens j'avais visité Saclay quand j'étais au lycée, c'est marrant !
Bienvenu dans la république libre du tube ! :lol: enfin bref sur le forum ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ***PRESENTATION***

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, sympa tes réalisations.

Si tu peux nous parler de ton lampe-mètre, je pense que nous serons plusieurs intéressés !

(perso, la restauration de vieux postes de radios m'intéresserait, mais je suis vraiment comme une poule devant un couteau face aux étages de réception ;-) )
jpa_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2016, 18:05

Re: ***PRESENTATION***

Message non lu par jpa_ »

Bonjour,
Merci pour votre accueil, concernant le lampemetre réalisé dernièrement je me suis inspiré de la superbe réalisation de "sepellière 44": http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa ... 010-1.html
J'ai aussi puisé des infos dans une autre réalisation de J.C. Dubreuil ou l'alimentation basse tension (de 1.4v à environ 45V) du filament est réalisée à partir d'un buck converter à base de LM2576HT. Pour tester des tubes de la série P, U dont le filament est alimenté à courant constant j'ai utilisé un régulateur série à base de TL783 pour les 3 valeurs de courant 100mA, 150mA et 300mA, dans ce cas la tension atteint environ 70V ce qui est suffisant pour la majorité des tubes de ce type.
3 alimentations H.T. sont fournies par un transfo R-core et des régulateurs à base de mosfet BUZ80 pour la tension plaque et G1 /G2. Pour la tension grille un simple transfo 30V avec doubleur permet d'atteindre -60V en 3 gammes régulées par des zeners.
Les mesures sont réalisées à l'aide de voltmetres ou amperemetre de tableau achetés en Chine pour 5 à 6€, mais assez précis cependant. Dommage que l'on ne puisse pas insérer de photos ça aurait été plus parlant!
Cordialement.
Jean-Pierre
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: ***PRESENTATION***

Message non lu par McColson »

Si si on peut mettre des images et même joindre des fichiers, il suffit de cliquer sur "Editeur complet" et alors tout plein d'options sont disponibles !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ***PRESENTATION***

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue! J'ai réalisé la version "light" du lampemètre du bonhomme. Celui à matrice à l'air terrrrrible!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: ***PRESENTATION***

Message non lu par Myn Donos »

Bienvenu sur le forum!!!


François
François
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Welcome!

Message non lu par ChopSauce »

Mince encore un connaisseur ...

(ce n'est pas mon cas, NB)

... je ne connaissais pas l'idiophilie avant de venir sur ce forum. Je suppose tu est trop intègre pour te reconvertir ? Parcequ'a 1000€ min la révision des appareils idiophiles, à toi la retraite dorée :mrgreen:
jpa_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2016, 18:05

Re: ***PRESENTATION***

Message non lu par jpa_ »

Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil, j'ai ouvert un post concernant le lampemetre dans le sujet"Théorie Lampe et Electronique ", je ne sais pas si c'est la rubrique pertinente.Vous pouvez m'adresser vos questions et remarque à cet endroit, j'ai réussi à insérer une image de l'appareil qui n'était pas encore terminé-mais la photo le montre assemblé.
A bientôt.
Jean-Pierre
Répondre