Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Vous avez des composants en rab' ou du matos à échanger !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par ChopSauce »

Bonjour,

Mes besoins sont très modestes, mais quand-même, je commence à en avoir assez d'acheter/user/jeter du matériel de bazar, et je viens de voir que l'on trouve des stations de soudage premier prix dans la vingtaine d'euros.

Notamment, chez Banzaĩ :

il y a ce truc http://www.banzaimusic.com/Soldering-St ... S-128.html

Image

dont l'apparence rustique me séduit - mais la finesse de la pointe me laisse sceptique

ou encore un clone de Velleman http://www.banzaimusic.com/Soldering-St ... LS-58.html

Image

mais il vaudrait peut-être mieux acheter de la marque http://www.gotronic.fr/art-station-vtss4n-16972.htm non ?

Des avis ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par Pote Gui »

Pour passer à qqchose qui ne te claque pas dans les pattes sans arrêt, il n'y a malheureusement pas d'autre alternative à ma connaissance que de se saigner le porte-monnaie.
Ensuite, pourquoi une station de soudage? J'ai ce genre de chose qui me donne pleine et entière satisfaction depuis des années : http://fr.rs-online.com/web/p/fers-a-souder/3075596/.
Tu as trois types de pannes dispo pour ce modèle et même si la puissance est un peu juste pour certaines applications, il fait bien le job pour le reste. Et à ce prix, tu ne trouveras sûrement pas beaucoup mieux ailleurs!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par ChopSauce »

Pote Gui a écrit : ... ce genre de chose qui me donne pleine et entière satisfaction depuis des années : http://fr.rs-online.com/web/p/fers-a-souder/3075596/.
...
Pour tout dire, je me suis senti obligé de proposer quelque chose plutôt de simplement demander, donc merci (beaucoup ! )

Un bon fer, ça me va tout aussi bien et du moment que c'est adapté pour les montages qui nous amènent ici, ce sera parfait.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par chanmix51 »

Hello Chopsauce,

Mon avis sur la question : le cheap n'est pas rentable quand je vois que ceux qui utilisent un Weller l'ont à vie. Alors oui, ça coûte plus cher à l'achat mais le bénéfice financier d'une part et le confort d'autre part est indéniable. ( Une revue de 25 ans d'utilisation d'une panne Weller magnastat ), le fer coûte une centaine d'euros. Si vous voulez une station basse tension, il est possible de s'en faire une soi même (toujours magnastat) en utilisant un fer de rechange (95€) de station WTCP-S (265€ avec le fer…).

J'attends que mon fer actuel me lâche (c'est au moins mon 4ème) et j'investis là dedans pour deux raisons:
- le système magnastat est une tuerie de simplicité et d'efficacité, il utilise le point de curie d'un métal qui détermine la température à laquelle un aimant se démagnétise. Il y a dans la panne un aimant qui utilise ce principe pour couper ou non son alimentation, c'est à dire que c'est la panne qui détermine sa température. Le fer chauffe plein balle jusqu'à son point du Curie. Dès que vous touchez la zone à souder, le fer refroidit et l'aimant se remagnétise, le fer chauffe alors tant qu'il peut pour retourner à son point de curie. La différence est visible, le point de soudure fond instantanément. D'autre part la panne ne s'oxyde pas car le fer ne surchauffe pas quand il n'est pas utilisé bref …
- l'autre point intéressant, ça peut paraître un détail mais quand même, c'est la gaine de câble silicone pour l'alimentation du fer. Ça ne nécessite que très peu de force car très souple et ça permet de faire des soudures plus précises.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par ChopSauce »

Intéressant tout ça :good:

Je ne comprends pas bien l'intérêt de la basse tension encore - j'ai pu lire que ça avait trait au thermostatage mais là les températures n'ont pas l'air réglables - en tout cas ça à l'air astucieux le système Magnastat, et le fait de pouvoir alimenter le fer avec "le premier transformateur venu" est un plus 8)

Je note d'ailleurs que les fers Weller d'entrée de gamme - pas Magnastat, certes - ne sont pas plus chers que le modèle indiqué par Pote Gui :|
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par Pote Gui »

Weller est plus connu qu'Ersa, donc comme partout, pour le même prix, tu auras une moins bonne came parce que tu payeras la marque...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par ChopSauce »

J'allais justement éditer mon message : le Weller entrée de gamme serait du "made in exploitation-land" de piètre qualité :?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Il faut prendre leur modèle magnastat.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par ChopSauce »

chanmix51 a écrit : Il faut prendre leur modèle magnastat.
C'est très clair, mais pour mes besoins ... c'est peut-être un peu "overkill", comme disent les anglo-saxons. Je retiens quand-même - il y a un modèle alimenté en 12V continu soit sur batterie ou autre, notamment - des fois que quelqu'un souhaiterait me "dédommager" en matériel :|

Ce que je retiens de vos suggestions, tout de même c'est que le réglage de température serait plutôt du superflu. A la limite ça fait une source de panne en moins ... 8)

@Pote Gui : une raison particulière pour préférer le modèle 25W au 30 ou 40W, chez Ersa ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par Pote Gui »

Oui, le prix. Si la différence n'est pas un problème pour toi, alors prend le 40W, tu seras plus à l'aise dans certaines situations comme dessouder à la tresse par exemple.
Ensuite il faut quand même vérifier quelle est l'offre sur les autres modèles concernant les pannes de rechange. Parce qu'en général, plus le fer est puissant, plus la panne l'est aussi. Et souder des transistors avec une panne tournevis de 4mm de large, c'est pas franchement l'idéal!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par McColson »

Juste pour info mon JBC 40ST donné pour 380°C n'arrive plus à dessouder des petits condensateurs sur une carte graphique d'ordi. Attention avec les soudures RoHS !!! Faut prendre quelques chose de plus puissance de nos jours pour un usage polyvalent.
D'ailleurs si vous avez une station ou un fer pour 50€ plus puissant que mon regretté JBC je suis intéressé !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par Pote Gui »

La température est une chose mais la puissance, et donc la capacité à tenir une température, en est une autre. 40w c'est le minimum pour bien faire, 60w c'est confortable.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par McColson »

Ma panne est completement bouffée aussi, je l'ai enlevée et l'intérieur est parti en miettes, ça doit pas aider à la propagation de la chaleur, je vais commencer par changer la panne. Sinon chez jbc le plus puissant fer crayon est le 65St qui ne fait que 32w... C'est bizarre ça doit être conçu qd même pour pouvoir souder convenablement !
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par Carole »

La station que conseille Chrisv est réellement très intéressante.
http://techniguitare.com/forum/post252073.html#p252073
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rech (avis sur) station soudage entrée de gamme

Message non lu par a-wai »

Intéressant ça, et visiblement ça utilise des pannes Hakko avec élément chauffant intégré, qui sont de la très bonne came !
Répondre