Page 1 sur 1

Ampli sans partie préampli

Posté : 23 juin 2016, 10:32
par seveinfo
Bonjour,
comme sans doute plusieurs, j'utilise un pedalboard qui finalement réalise la pre-amplification très correctement.
Donc je cherche à réaliser un ampli sans cette partie pre-amplification.

J'ai essayé de trouver sur le forum des sujet traitant de ce point (sans résultat), donc ma question est la suivante :
  • - est-ce que ce sujet à déjà été traité et si oui il faut que je cherche mieux dans le forum (auriez vous des mots clés me permettant de trouver plus facilement?)
    - a votre avis, en supprimant simplement la partie preampli du schéma du g5, est-ce correct? (je pense que oui, puisque cela revient à la partie après le retour de la boucle d'effet)
    - que préconisez vous comme schéma pour mettre un bouton de master (j'ai l’idée de reprendre le schéma du potentiomètre existant en diminuant la valeur de la résistance (R4)

Merci pour vos réponse

Christophe

Re: Ampli sans partie préampli

Posté : 23 juin 2016, 10:55
par bilbo_moria
Sur quel schéma te bases-tu ?
Je prends l'hypothèse du schéma Ver 3.1 (G5 V3). Il faudrait que tu supprimes toute la partie en amont du return (qui deviendrait l'entrée de ton ampli). Il est important de garder V1B pour avoir suffisamment de signal afin d'attaquer la EL34. Si tu veux un master, tu peux remplacer R17 (1MΩ) par un potard (de 500kΩ Log ou lin, à tester selon ton goût).
A noter que C5 (1uF) coupe un poil haut : à toi de voir si tu gardes comme ça, ou si tu augmentes un peu la valeur de cette capa pour laisser passer plus de basses.

Enfin, c'est dommage mais une triode de la 12AX7 sera inutilisée ... à voir par la suite si tu peux en faire quelque chose ou si tu laisses comme ça (là, je n'ai pas trop d'idée)

Re: Ampli sans partie préampli

Posté : 23 juin 2016, 11:54
par McColson
Pas mieux que bilbo ;-) Pour la 12AX7, tu peux très bien la monter en parallèle, j'ai horreur d'avoir à changer un tube en me disant que la moitié est encore bonne !

Re: Ampli sans partie préampli

Posté : 23 juin 2016, 14:10
par seveinfo
Merci pour ces réponses.
Alors, oui je pars du schéma V3.1 et penses effectivement virer toute la partie gauche du schéma (préampli).
Concernant la 12AX7, qu'apporterait le fait de mettre en parallèle?
Je pensais plutôt mettre un switch permettant de muter les parties signal et alim sur la 12AX7, ainsi si un coté est mort je switch de l'autre coté qui n'ayant pas été alimenté devrait être OK.

Concernant la valeur de la capa C5, qu'elle appli pourrais je utiliser pour simuler le schéma et visualiser les courbes.

Encore merci pour ces retours (rapides!!)
Christophe

Re: Ampli sans partie préampli

Posté : 23 juin 2016, 14:25
par McColson
La mettre en parallèle permet de diviser la résistance interne par 2. Et surtout ça évite intellectuellement de te dire que l'autre triode est libre :lol:
Pour la simulation, beaucoup utilise Switchercad ici.

Re: Ampli sans partie préampli

Posté : 23 juin 2016, 20:07
par bilbo_moria
Pour C5, en utilisant f = 1/2.Pi.R.C, on trouve une fréquence de coupure de 88Hz ; si tu veux descendre un poil plus bas (le Mi grave doit être autour de 80Hz), tu choisis C5 = 2.2 ou 4.7uF et roule !

Re: Ampli sans partie préampli

Posté : 23 juin 2016, 20:31
par Pote Gui
Pas mieux que les compères. Attention toutefois avec la mise en parallèle : Zout sera différente et la réponse en fréquence avec le condo de couplage sera aussi légèrement modifiée. Sans oublier qu'il faudra revoir la polarisation en divisant par Rk.

Re: Ampli sans partie préampli

Posté : 23 juin 2016, 20:48
par bilbo_moria
Par contre, il serait intéressant de voir si on noterait une différence de sonorité du fait de l'impédance plus faible pour attaquer la EL34 ...

En bref, seveinfo, pour faire simple, je te propose de ne pas te prendre la tête avec la triode inutilisée (d'autres l'ont fait, comme Hiwatt sur le DR103, alors, hein ? ;-) ), de mettre C5 à 4.7uF et roule !

Re: Ampli sans partie préampli

Posté : 23 juin 2016, 22:55
par a-wai
Perso je remplacerais la 12AX7 par une EF86, parce que du full pentode, c'est la classe 8)
Mais bon, les 2 triodes en parallèle, c'est facile à faire, ça marche, donc c'est très bien aussi !