Ampli sans partie préampli

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
seveinfo
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:09

Ampli sans partie préampli

Message non lu par seveinfo »

Bonjour,
comme sans doute plusieurs, j'utilise un pedalboard qui finalement réalise la pre-amplification très correctement.
Donc je cherche à réaliser un ampli sans cette partie pre-amplification.

J'ai essayé de trouver sur le forum des sujet traitant de ce point (sans résultat), donc ma question est la suivante :
  • - est-ce que ce sujet à déjà été traité et si oui il faut que je cherche mieux dans le forum (auriez vous des mots clés me permettant de trouver plus facilement?)
    - a votre avis, en supprimant simplement la partie preampli du schéma du g5, est-ce correct? (je pense que oui, puisque cela revient à la partie après le retour de la boucle d'effet)
    - que préconisez vous comme schéma pour mettre un bouton de master (j'ai l’idée de reprendre le schéma du potentiomètre existant en diminuant la valeur de la résistance (R4)

Merci pour vos réponse

Christophe
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli sans partie préampli

Message non lu par bilbo_moria »

Sur quel schéma te bases-tu ?
Je prends l'hypothèse du schéma Ver 3.1 (G5 V3). Il faudrait que tu supprimes toute la partie en amont du return (qui deviendrait l'entrée de ton ampli). Il est important de garder V1B pour avoir suffisamment de signal afin d'attaquer la EL34. Si tu veux un master, tu peux remplacer R17 (1MΩ) par un potard (de 500kΩ Log ou lin, à tester selon ton goût).
A noter que C5 (1uF) coupe un poil haut : à toi de voir si tu gardes comme ça, ou si tu augmentes un peu la valeur de cette capa pour laisser passer plus de basses.

Enfin, c'est dommage mais une triode de la 12AX7 sera inutilisée ... à voir par la suite si tu peux en faire quelque chose ou si tu laisses comme ça (là, je n'ai pas trop d'idée)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli sans partie préampli

Message non lu par McColson »

Pas mieux que bilbo ;-) Pour la 12AX7, tu peux très bien la monter en parallèle, j'ai horreur d'avoir à changer un tube en me disant que la moitié est encore bonne !
seveinfo
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:09

Re: Ampli sans partie préampli

Message non lu par seveinfo »

Merci pour ces réponses.
Alors, oui je pars du schéma V3.1 et penses effectivement virer toute la partie gauche du schéma (préampli).
Concernant la 12AX7, qu'apporterait le fait de mettre en parallèle?
Je pensais plutôt mettre un switch permettant de muter les parties signal et alim sur la 12AX7, ainsi si un coté est mort je switch de l'autre coté qui n'ayant pas été alimenté devrait être OK.

Concernant la valeur de la capa C5, qu'elle appli pourrais je utiliser pour simuler le schéma et visualiser les courbes.

Encore merci pour ces retours (rapides!!)
Christophe
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli sans partie préampli

Message non lu par McColson »

La mettre en parallèle permet de diviser la résistance interne par 2. Et surtout ça évite intellectuellement de te dire que l'autre triode est libre :lol:
Pour la simulation, beaucoup utilise Switchercad ici.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli sans partie préampli

Message non lu par bilbo_moria »

Pour C5, en utilisant f = 1/2.Pi.R.C, on trouve une fréquence de coupure de 88Hz ; si tu veux descendre un poil plus bas (le Mi grave doit être autour de 80Hz), tu choisis C5 = 2.2 ou 4.7uF et roule !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli sans partie préampli

Message non lu par Pote Gui »

Pas mieux que les compères. Attention toutefois avec la mise en parallèle : Zout sera différente et la réponse en fréquence avec le condo de couplage sera aussi légèrement modifiée. Sans oublier qu'il faudra revoir la polarisation en divisant par Rk.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli sans partie préampli

Message non lu par bilbo_moria »

Par contre, il serait intéressant de voir si on noterait une différence de sonorité du fait de l'impédance plus faible pour attaquer la EL34 ...

En bref, seveinfo, pour faire simple, je te propose de ne pas te prendre la tête avec la triode inutilisée (d'autres l'ont fait, comme Hiwatt sur le DR103, alors, hein ? ;-) ), de mettre C5 à 4.7uF et roule !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli sans partie préampli

Message non lu par a-wai »

Perso je remplacerais la 12AX7 par une EF86, parce que du full pentode, c'est la classe 8)
Mais bon, les 2 triodes en parallèle, c'est facile à faire, ça marche, donc c'est très bien aussi !
Répondre