module simul HP du G5 et quelques tracas

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

module simul HP du G5 et quelques tracas

Message non lu par nonozi »

Salut,

J'ai récemment monté ma simul HP sans difficultés (jusqu'à y'a 2 jours). Rien de bien particulier ça se monte tout seul sur un PCB, c'est quand même moins sorcier que de monter le G5. J'avais juste un doute sur la puissance du transfo 2x12v mais bon une fois le doute levé (au passage merci Carole) j'ai fait mes premiers tests et là ! ben ça marche mais ... qu'à moitié...

Je m'explique : sur les 3 sorties
sortie Casque (vers casque) => C'est bon
sortie SimuHP (vers sono) => C'est le silence total
sortie Line OUT (vers sono) => C'est le silence total

même en jouant avec le potard de volume y'a absolument, on dirait même qu'il y aurait une mise à la masse du signal.

J'emmène tout le module et mon G5 chez mon bassiste mardi pour tester sur un autre matos et là pareil : du son que via la sortie casque mais rien en sortie de SimuHP et Line OUT. J'ai aussi essayé en passant par un boitier DI comme je savais plus quoi tester mais rien non plus. Bizarre mon truc, on dirait que je suis le seul a avoir eu ça ?
On a aussi fait un test en branchant la sortie OUT direct du G5 dans la tranche de la console et là y'a du son donc j'en déduis que c'est bien au niveau du module que y'a un truc.

J'ai vérifié le sens du TL074.
J'ai vérifié mes tensions en sortie des régulateurs : 15V
J'ai aussi pensé à un problème stéréo (comme tous mes jack neutrik soudés sur le PCB sont "stéréo") et que ça pourrait faire une mise à la masse mais en regardant sur le PCB visiblement ça ne fait pas de mise à la masse, le signal stéréo se raccorde à l'autre partie du signal, je sèche pour le moment.

J'ai aussi noté que sur la sortie casque (qui fonctionne donc) que ça a tendance à saturer (trop de niveau qui rentre ?)

Help, si une âme charitable avec un avis passe dans le coin je le remercie...

Au fait, v'là la bête :

Mais il est où le fusible ?!?? : il va venir ...
Image

ME suis trompé sur le nom du potar tone .... volume du casque.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par nonozi le 23 juin 2016, 23:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: module simuHP : 1/3 de bon

Message non lu par Pote Gui »

Comme ça, à première vue, je mettrai en cause les soudures. Donc vérifies bien toutes les soudures (notamment au niveau des embases jack et des transistors dont tu peux d'ailleurs couper les pattes, c'est mieux). Tu dois chercher en priorité les soudures pas franches du collier (genre, pas bien brillantes, ou qui font une boule, ou qui n'englobe pas bien toute la patte du composant) et les bavures entre pastilles et plan de masse.
Bon courage!
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: module simul HP du G5 et quelques tracas

Message non lu par nonozi »

Yep merci, on va refaire quelques soudures demain, ça mange pas de pain...
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: module simul HP du G5 et quelques tracas

Message non lu par Carole »

+1 avec Pote Gui
Sur quelle sortie de l'ampli l'as tu branché?
Normalement c'est entre la sortie de l'OT et le HP, si tu veux supprimer le HP il faut que tu mettes une résistance adéquate à la place, tu n'as qu'un jack sur la photo. :?
Il y a un pot pour le input du circuit et l'autre pot pour le niveau du casque, pas de tone.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: module simul HP du G5 et quelques tracas

Message non lu par McColson »

Pareil vérifie tes soudures, ensuite si tu as du son en sortie casque ça veut dire que le reste doit fonctionner. Si tu as un oscillo, tu peux essayer de suivre le signal, pour voir où est le soucis.
Et ensuite, +1 avec carole, le module simulHP se place sur la sortie HP de ton ampli MAIS ce dernier doit avoir quand même un HP connecté en parallèle ou une résistance de charge. J'espère que c'est ce que tu as fait !
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: module simul HP du G5 et quelques tracas

Message non lu par Celmo »

Hé, mais ce ne serait pas tout connement un probleme de Jack de sortie Stereo, ou mono?...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: module simul HP du G5 et quelques tracas

Message non lu par nonozi »

Hello
Quelques nouvelles du week-end à la recherche de la cause du pb..

J'ai commencé par refaire quelques soudures et là, plus rien qui fonctionne :?
Puis j'ai vu que sur les sorties line OUT et simulHP le "ring" stéréo est raccordé au "tip" et que si tu mets un jack mono ben ton signal "tip" il est mis à la masse. Bref problème 1 réglé sauf qu'en refaisant mes soudures j'avais soudé C6 et C7 (très proches sur le PCB) don après y'avait que le line OUT et 2ème problème résolu qui fonctionnait et plus le casque (j'ai cru devenir fou). Bref c'est cool ça fonctionne très bien et je trouve que c'est quand très bon comme rendu sonore. Merci à vous.
Pour le debug comme j'ai pas d'oscillo, j'utilise une autre technique vue sur techniguitare qui consiste à prendre un jack + capa de 10nF (de mémoire) avec 2 fils dont un raccordé à la masse et l'autre qui "parcours" le signal pour trouver la panne , en suivant le schéma c'est bien efficace et j'ai vite atterri sur mon C6/C7.
J'ai donc remis à jour la BOM (3 jack mono, 1 stéréo).
Sinon j'aimerais bien lui rajouter une petite fonctionnalité pour pouvoir y mettre la sortie de la carte son de mon PC pour jouer au casque avec un accompagnement en fond, des idées ou je peux essayer d'insérer le signal de la carte son du PC ?
Fichiers joints
simuhp_schema.pdf
Schéma de la SimulHP
(15.42 Kio) Téléchargé 263 fois
BOM_SIMULHP_v1.1.xls
Mise à jour de la BOM
(18 Kio) Téléchargé 250 fois
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: module simul HP du G5 et quelques tracas

Message non lu par McColson »

Super si tu as trouvé, en effet le détail sur les jack est important. Mais j'avais cru que tu avais compris leur branchement...
Pour ton idée de jouer au casque avec la carte son de ton pc, ce que je ferais moi, c'est :
Brancher la sortie simulHP à l'entrée ligne de ta carte son, et brancher ton casque sur la sortie line out / spk de ta carte son ou mieux sur la sortie casque de ta carte son ou de tes enceintes.
Répondre