[ALIM] Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par Myn Donos »

Je t'envoie un MP McColson ;)
François
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par Will »

a-wai a écrit : 22 déc. 2017, 10:08 En général, les chinois aiment bien les multiples de 5cm, donc tabler sur des PCBs en 5x5, 10x5 ou 10x10 est généralement une bonne idée ;)
Ca c'est une info intéressante :)
Merci !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ALIM] Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par a-wai »

Bon, comme en ce moment je suis un peu à fond sur KiCAD (ah, vous aviez remarqué vous aussi ? :mrgreen: ), j'ai fait une petite mise à jour du projet pour KiCAD v5.
Ça se passe toujours sur github, le schéma n'a pas bougé, le PCB non plus (à 2-3 détails près liés à la mise à jour), et pour l'occaison je me suis fendu d'une petite BOM pour faciliter la vie à tous.

Pour info, je me suis servi de ce PCB sur tous les amplis que j'ai fabriqué depuis, que ce soit du cathode bias ou du fixed bias, qu'ils embarquent un circuit de switching ou non, et dans tous les cas j'ai été satisfait du temps gagné pour le cablage de l'alim :)
(et du coup j'ai quasiment épuisé mon stock initial -- une grosse 10aine de PCBs -- donc mission accomplie)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [ALIM] Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par McColson »

Super beau boulot ! Comme d'hab !
La BOM est vraiment jolie, je suppose qu'on peut facilement enlever le logo Kicad et rajouter ce qu'on veut ?

PS : Le titre de ton alim_ampli est le même que pour l'alim boost_preampli ;-) A changer ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [ALIM] Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par Pote Gui »

Je dois être con, mais à quoi sert la résistance R2 dans le circuit de tension de bias? Avec le potar à fond, elle est en CC, avec le potar au mini, elle se retrouve en parallèle de la 10k, donc autant dire qu'elle est comme qui dirait inexistante... je pige pas.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ALIM] Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 13 mars 2019, 20:00La BOM est vraiment jolie, je suppose qu'on peut facilement enlever le logo Kicad et rajouter ce qu'on veut ?
Oui et non : on peut le faire, le "facilement" se discute ;)
L'image est intégrée directement dans le code de la page, encodée en base64, donc pour changer il faut bidouiller un peu (c'est pas sorcier non plus, mais ça va plus loin que simplement modifier une URL)
Pote Gui a écrit : 14 mars 2019, 8:02 Je dois être con, mais à quoi sert la résistance R2 dans le circuit de tension de bias? Avec le potar à fond, elle est en CC, avec le potar au mini, elle se retrouve en parallèle de la 10k, donc autant dire qu'elle est comme qui dirait inexistante... je pige pas.
C'est une protection, au cas où le potar fasse des siennes : s'il lache, on se retrouve avec un bias (très) froid au lieu d'avoir des grilles en l'air, les tubes apprécieront.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [ALIM] Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par Pote Gui »

Ok, bien vu.
Répondre