[ALIM] Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[ALIM] Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par a-wai »

Salut à tous,

Comme j'en avais besoin pour mes amplis, je me suis fendu d'un petit PCB "générique" pour la partie alim, qui intègre les composants pour gérer :
- la HT
- le chauffage et son référencement
- la génération d'une tension DC à partir du chauffage, pour du switching par exemple
- le circuit de bias, que ce soit du fixed bias ou du cathode bias

Comme un peu tout ce que je fais ces derniers temps, c'est dispo sur Github, avec les fichiers sources KiCAD et les Gerber correspondants.
Il y a même une BOM toute prête pour les fainéants ;)
pcb_alim.jpg
La partie du haut gère le chauffage/switching : 2 turrets pour l'enroulement 6.3V du transfo, et 2 autres pour aller alimenter le chauffage des tubes ; s'il faut une alim pour le switching, il suffit de rajouter 4 diodes, 2 turrets (R+ et R-) et un gros condo (j'ai opté pour du snap-in en 25mm de diamètre).
Dans tous les cas, le chauffage est référencé via les 2 100R, soit directement à la masse, soit à la tension de bias via un jumper (les 3 pins qu'on voit juste sous R3)

Dessous, c'est l'alim HT, rien de particulier ici : 4 diodes, 2 turrets pour l'arrivée du transfo, 1 pour la masse et 1 autre pour la HT DC (je pars du principe que le condo de filtrage est un can cap monté directement sur le chassis, comme sur tous mes amplis)

Enfin. vient la partie dédiée au bias : un circuit de fixed bias assez classique, avec son lot de résistances, le potar qui va bien, et les condos de filtrage ; le transfo est là aussi connecté via 2 turrets, et 1 autre fournit la tension de bias finale.
Pour un ampli en cathode bias, il suffit de ne monter aucun des composants de cette partie, repercer 3 pads (ceux au + de C1 et C2 et celui repéré Ck) à 2.8mm pour pouvoir y mettre des turrets, et on peut caler Rk entre le + de C1 et le turret "BIAS", et Ck entre le + de C2 et le pad Ck :)

En bonus :
- 6 trous de fixation pour vis 3mm (3 vis suffisent, les 6 trous permettent juste d'avoir le choix pour le placement de celles-ci)
- ce sera un PCB double face, avec trous métallisés et traces identiques des 2 côtés, donc utilisable de la même façon qu'on cable l'alim à gauche ou à droite de l'ampli
- le PCB fait 50x100mm, ce qui est une taille standard chez nos amis chinois : à vous les 5 PCBs pour moins de 15€ !

Voili voilou, c'est encore en cours de développement, mais au moins vous savez que c'est là pour le jour où vous en aurez besoin ;)
Modifié en dernier par a-wai le 13 mars 2019, 17:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par McColson »

Pas mal comme idée, du coup j'ai installé KiCad, et j'ai ouvert le projet, et le PCB.
Ca me fera un ficher de test pour comprendre comment marche kicad.

Sinon pourquoi des pistes aussi fines pour la HT ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par Myn Donos »

Et ton sens de l'aventure Mc? :)

A-wai, comme dirait Hancock, "Bon travail" :)


François
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par McColson »

J'ai été rapatrié de vacances hier suite à une panne voiture à l'étranger, ça compte pour le sens de l'aventure :lol: ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par Myn Donos »

[HS]Ah ouais pas mal :) Rien de grave au moins?[/HS]
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit :Sinon pourquoi des pistes aussi fines pour la HT ?
Parce qu'il n'y a pas besoin de plus, vu le faible courant qui y passe ;)
(sur cette page, on voit qu'on peut y faire passer 1A avec une élévation de température de 5°C seulement)

Ceci dit, c'est pas forcément définitif, si je reprends ce que j'ai fait sur mes derniers amplis, de mémoire j'ai une largeur de 0.8mm pour tout, sauf la masse (2mm) et le chauffage (5mm), donc il est possible que je reprenne ces dimensions...
McColson a écrit :J'ai été rapatrié de vacances hier suite à une panne voiture à l'étranger, ça compte pour le sens de l'aventure :lol: ?
Ça t'apprendra à partir en vacances :P

EDIT 12/09/2016 :

Bon, j'ai remis mes largeurs de pistes habituelles sur ampli, et routé les pistes sur les 2 faces pour avoir un PCB totalement réversible ! J'ai envoyé en prod, donc je suis confiant sur le bon fonctionnement du truc, et le github est à jour ;)

EDIT 09/11/2016 :

PCBs bien reçus, j'en ai monté un premier et profité pour ajuster un peu mieux le design (piste trop près d'un trou de fixation, par exemple).
La version finale est donc dispo sur Github, et voici ce que ça donne :
power_supply.png
Et en vrai :
alim.jpg
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par franfranky »

pas mal comme système.
je pensais l'autre fois à un truc similaire mais pour les étage de préamp: un bout de carte avec un support noval et des slots pour Ra, Rk...
afin de pouvoir tester et assembler des étages de préamp 'in situ'.
il faudrait par contre un système permettant de changer facilement les composants ( je pensais à des dominos électriques).
ça éviterais des heures de soudure/dessoudure sur des réalisations définitives (qui transforme bien souvent un beau montage propre et bien rangé en une orgie de soudure, de flux et de rafistolage divers...)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par a-wai »

Facile, il suffit de prévoir des turrets pour tous les composants comme je le fais depuis quelques temps sur mes amplis ;)
Même s'il faut toujours souder/dessouder, ça reste propre et ça ne pourrit ni les pistes ni le PCB (par contre les connexions entre composants sont bien sur figées, donc c'est juste pour tweaker les composants eux-mêmes, pas question de changer de topologie en cours de route).

J'ai un client assez tatillon sur le son qu'il veut, du coup j'ai pu largement faire l'expérience de la pertinence de ce type de montage ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par Lemontheo »

Salut Arnaud,

quel est ton fournisseur de grand PCB comme celui que tu présentes sur la photo facebook (l'ampli complet) et à quel tarif et en quelle quantité minimum et....???????

Pour l'instant je passe par Elecrow, mais mes plus grands PCB font 10x8cm... C'est pas la même chose...

Merci

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par a-wai »

Hello,

Pour les petits PCBs (comme cette alim) je passe par Elecrow, et EasyEDA pour les gros.
Niveau tarif, je m'en sors pour 50-60€ les 5 PCBs (c'est le minimum), frais de port inclus.

Pour trouver le meilleur prix, il y a https://pcbshopper.com/ qui compare les prix de tout le monde (transport inclus), ça aide à décider ;)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par Will »

Hello

A-Wai : tu fais référence à une taille standard pour le PCB alim : tu saurais dire quelles sont les tailles standards qui pourraient nous concerner histoire d'optimiser les prix/dimensions ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par a-wai »

En général, les chinois aiment bien les multiples de 5cm, donc tabler sur des PCBs en 5x5, 10x5 ou 10x10 est généralement une bonne idée ;)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par Myn Donos »

Boarf moi je le fais chez les Toulousaings, ils s'en battent les steaks des dimensions! :)

OK je sors... :D
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par McColson »

Si vous avez de bonnes adresses n'hésitez pas à les partager qu'on ajoute ça dans les fournisseurs.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un PCB pour les alimenter tous, et dans les ténèbres...

Message non lu par Lemontheo »

Merci A-waï pour tes références :wink:
Répondre