Problème tension cathode V3

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
ybouher
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2016, 13:20

Re: Problème tension cathode V3

Message non lu par ybouher »

Bonsoir à tous,
En fait je me suis trompé, la résistance au primaire est de 227 Ohm et celle du secondaire de 0,2 Ohm.
Après vérif, j'ai bien câblé le tube sur le primaire.
J'ai joint 2 photos.
Fichiers joints
P1012355compresse.JPG
P1012354compressé.JPG
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Problème tension cathode V3

Message non lu par chmuz »

Bon il reste le problème sur la cathode de V3 : si il n'y a pas eu d'erreur de mesure, 73V / 37mA = 1973 Ohms, soit la résistance R23 (1500 ohms) en série avec R20 (470 Ohms). Es-tu sûr d'avoir câblé P4 aux bornes de R23 ? Es-tu sûr de sa valeur (10k Ohms) ? Comme indiqué précédemment, tourne p4 au mini pour mesurer Vbias sur la cathode. Ensuite, ampli éteint depuis quelques minutes, mesure la résistance aux bornes de R24.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problème tension cathode V3

Message non lu par Pote Gui »

Il nous faut des photos en plan large aussi, pour pouvoir voir quel câble relie quoi.
Bon, à première vue on peut toutefois de donner un premier conseil : il faut soigner le câblage. Tu n'as pas torsadé le chauffage filament et la plupart de tes câbles sont trop longs et disposés au petit-bonheur-la-chance. Les câbles doivent être plaqués contre le châssis et se croiser à angle droit (surtout quand il s'agit de câbles véhiculant des signaux bien différents, genre alimentation et signal de l'instrument par exemple).
Je vois aussi que tu as utilisé du câble blindé; dans ce cas tâche de gainer les extrémités de telle sorte qu'il n'y ait pas de brin de la tresse de blindage qui aille faire un contact non souhaité.
ybouher
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2016, 13:20

Re: Problème tension cathode V3

Message non lu par ybouher »

:D Salut à tous,

Merci pour les conseils concernant le câblage mais je n'ai pas pu faire mieux, par manque d'expérience et de place car j'ai des gros doigts maladroits.
Je vais en monter un autre du site EX84, qui s'appelle P1 Blues et la fort de mon expérience je vais faire bien mieux.

Sinon j'ai vérifié P4 tout seul en le dessoudant et il indique des valeurs non stable entre 15 et 35k, je suppose qu'il est HS, .
Alors j'ai branché R20 tout seul en série avec les 1 Ohm (R24,R25) et ça marche :lol: !
V3
Anode : 260V
Grille : 0V
Cathode : 11V
Bias : 9 mA

Je vais changer P4 dès que possible et tout rebrancher conformément au schéma et vous tiendrait informé du résultat pour régler le à 7mA comme attendu. Par contre comme beaucoup l'ont déjà dit, 1W c'est énorme comme son je suis vraiment épaté.
De plus il sonne vraiment très très bien en son clair :D. Malgré mon câblage médiocre l'ampli est assez silencieux je suis vraiment content .

Un grand merci à tous de votre aide sans laquelle je ne m'en serai pas sorti.
A bientôt.
Youcef
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Problème tension cathode V3

Message non lu par chmuz »

Bravo pour la résolution !
Ceci dit 11 V /471 Ohms = 23,3mA, soit 11,7 mA environ par 1/2 12BH7. çà met le bias à 83% du max environ, un peu haut. Tu peux essayer de mettre en // une 1,5k avec une 1k si tu en as sous la main (1W devrait suffire) : avec 600R le courant de bias devrait être plus cool.
L'ampli sonne correctement, et s'il continue de te plaire, tu aura peut-être l'occasion de recâbler. Maintenant les câblages hyper propres, c'est bien, mais ce n'était pas si fréquent : les vielles radios, les vieux Gibson, National, Valco, etc, étaient câblés "en bordel". Un peu chiant à dépanner, mais çà n'empêche pas de bien fonctionner. Les choses importantes : bonnes connexions mécaniques avant soudure, et bonne masse (de préférence en étoile, mais à l'époque çà n'était pas le cas).
Répondre