plus de son vox ac30

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

Bonjour à tous,
j' ai récupéré un ac30 cc2X dont les tresses reliant le bornier au hp ont été coupé. L' ampli a été mis en route et donc a tourné sans hp.
J' y ai mis d' autres hp pour voir si le transfo de sortie été cramé et j' ai des crépitement avec du souffle en sortie qui varie en fonction du volume mais pas de son de guitare ! j' ai mesuré au ohmmètre les enroulements et il ne sont pas ni coupé ni relié au corps du transfo.
J' ai mesuré également les tensions donné sur le schema et les valeurs à 5-6 volt prés sont identiques. J' ai changé toutes les lampes ainsi que la lampe redresseuse et rien. Je sèche un peu la !
Quelqu' un aurait il une idée ?
Fichiers joints
Vox_AC30CC2_AC30CC2X (2005) SM.pdf
(1.95 Mio) Téléchargé 300 fois
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par Pote Gui »

Il faut tester le transfo de sortie avec un signal sinusoïdal appliqué au secondaire (genre 5Vac) et regarder ce qui sort au primaire.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

Merci pour ta réponse mais c' est pas l' inverse. le signal dans le primaire ?
J' ai testé en branchant dans un ampli de puissance la sortie de la boucle d' effet (send) et j' ai le même son qu' en sortie du hp, crepittement et souffle. Si le problème venait du transfo de sortie, j' aurai au moins du son sur le send ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par bilbo_moria »

max10000 a écrit :Merci pour ta réponse mais c' est pas l' inverse. le signal dans le primaire ?
J' ai testé en branchant dans un ampli de puissance la sortie de la boucle d' effet (send) et j' ai le même son qu' en sortie du hp, crepittement et souffle. Si le problème venait du transfo de sortie, j' aurai au moins du son sur le send ?
Oui, c'est un bon test, send -> autre ampli de puissance. Si pas de son, le problème provient de l'amont de la boucle
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

Le problème vient donc a priori du preamp mais qu' est ce qui peut bien grillé dans le préamp lorsque les hp sont debranché ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par bilbo_moria »

Effectivement (si tu es sûr de ton test send -> ampli ;-) ) c'est super strange ... un hasard ? Tu as un scope pour tracer le signal ?
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

oui, mais je t' avoue que j' aurai besoin d' un peu d' aide pour m' en servir !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ... faudrait que tu t'entraines un peu alors, pas besoin de devenir un cador de l'oscillo, simplement savoir régler l'amplitude (axe des Y) et la base de temps (axe des X), peut-être regarder des tutos sur le net.

L'idée est d'injecter un signal 1kHz en entrée, "pas trop fort" (genre 50mV RMS) et suivre le signal à l'oscillo jusqu'à trouver l'endroit où ça se barre en c* (en suivant le schéma). Si tu n'as pas de générateur BF (= générateur de signal), tu peux injecter un wav à 1kHz (en bidouillant le cordon qui va bien) depuis un PC, un smartphone etc.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

OK, j' ai un GBF aussi. Je vais faire ça. Merci !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par Pote Gui »

Merci pour ta réponse mais c' est pas l' inverse. le signal dans le primaire ?
Un transfo fonctionne dans les deux sens, ce n'est pas un composant polarisé.

+1 avec Bilbo pour le traçage à l'oscillo avec GBF.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

d' accord merci. Peux tu m' expliquer précisément comment je procede. J' envoie un signal sinusoîdal dans le secondaire (entre le point neutre et 8ohm par exemple) et que dois je avoir sur le primaire ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par Pote Gui »

Normalement, une tension proportionnelle au rapport de transformation. Dans ce cas, une tension bien plus élevée (donc gaffe).
Ton transfo doit avoir entre 2 et 4k au primaire pour 8 ohm au secondaire. Prenons une moyenne : 3k. Le rapport de transformation sera rac(3000/8)=19,36. Mettons 20 pour arrondir et simplifier les calculs. Avec 5V au secondaire, tu devrais récupérer 100V au primaire (entre 80 et 115V c'est ok). Si ce que tu récupères est bien en dehors de ces valeurs, alors ton OT est mort... ou je me suis grave gourré dans mes estimations :mrgreen:
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

ok merci, je vais faire ça. Je pense que de toute façon, même si le transfo est mort, il y a une autre panne ailleurs car aucun son ne sort du preamp et en balancent du son dans l' ampli de puissance aucun son non plus mais la le transfo peut être en cause.
un problème d' alim commune au 2 étages peut être mais j' ai déjà vérifié les tensions.
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par TheGottferdom »

Salut,

Tu n'as pas l'occasion de mettre un autre préamp dans le return de l' AC30 ? Ca pourrait disculper toute la partie puissance et donc le transfo de sortie.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

oui, j' ai branché mon pédalier directement dans le return et rien. J' ai remarqué aussi qu' il ne se passe absolument rien même pas un petit "poc" en branchant le jack que ce soit dans l' entrée, le send ou le return.
Demain j' attaque les mesures !
Répondre