plus de son vox ac30

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

Je pense avoir trouvé. Après avoir tracé le chemin du signal, il s' avere qu' il ne passe plus aprés l' ampli op ou arrive les 2 signaux (normal et treble boost) et egalement le signal provenant du return. Par contre introuvable ! C' est un njm2147d. Y a t' il un equivalent ?
En tous cas merci pour les conseil !
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par Celmo »

le njm2147 est un double opamp qui peut etre alimenté jusqu'à + et - 28 volts. Mais, à priori, et comme l'alimentation des op amps de cet ampli est en + et - 15 volts, n'importe quel double opamp devrait faire l'affaire, genre 4558 / 5532 / TL072, etc...
au moins pour dépanner en attendant d'en trouver un d'origine...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par a-wai »

Ouhlà non, surtout pas ! Sur cet ampli, il est alimenté en +/- 30V, donc il faut absolument un AOP qui encaisse ces tensions !
(cf. le PDF du 1er post, la note en bas à droite de la page 5)

Pour info, on trouve le NJM2147 sur Mouser (mais ça va faire 20€ l'AOP avec le port etc...), mais tu peux sans doute des équivalents en cherchant "Dual high voltage operational amplifier"

EDIT : aussi sur la baie, à l'unité, par 5 ou par 10.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par Celmo »

Aïe , tu as raison, ils sont, semble t'il, tous alimentés en + -15v sauf celui ci...! et alimenté en + - 30v, il est plus qu'au taquet! pas étonnant qu'il ait giclé,
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

Y a t'il un intérêt à utiliser cet ampli op en +- 30v. Pourquoi ne pas prendre un AOP classique l' alimenter en 15v, en plaçant des resistances pour abaisser la tension ou en prenant l' alim ailleurs sur le circuit.
J' ai trouvé sur ce site espagnol, vous connaissez ?
http://www.retroamplis.com/epages/62070 ... C-NJM2147D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par Pote Gui »

Avec une alim plus faible, tu n'auras pas la même capacité d'excursion du signal => ça risque d'écrêter sévèrement!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, retroamplis c'est fiable, comme les fournisseurs allemands (et un poil plus rapide que Musikding et Banzai ;-) ), tu peux y aller sans prob !

(bon, ça ne sert à rien, mais p* faire passer le signal via un AOP tout ça à cause d'une boucle, y a des claques qui se perdent, fin du HS :mrgreen: )
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

D' accord avec toi !! j' ai un twin reverb de 73 et un bandmaster de 67, jamais en panne !!
Pour être sur que la panne vient de la, est ce que vous pensez que je peux mettre un AOP classique genre tl072 ou autre. est ce qu' il va griller instantanément ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par Pote Gui »

Il n'y a rien de magique dans l'électronique. Si le constructeur te dit : pas plus de 18V, ce n'est pas juste parce que ce nombre a des pouvoirs particuliers, ou qu'il s'agit du numéro fétiche du constructeur.
Après, libre à toi de faire tes expériences... Un sage disait : on n'apprend que par soi-même.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

Quel est l' intêret de cet AOP puisque sur les "vieux ampli" ou il y a 2 entrées, les 2 signaux sont relié ensemble au final avant d' attaquer v3.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par Pote Gui »

Comprends pas la question.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

Moi non plus ! Sur mon Bandmaster par exemple l' entrée du premier canal attaque V1, l' entrée du canal vibrato attaque v2, ensuite les 2 signaux se rejoignent à l' entrée de V3.
Sur le schema du vox, j' ai vu qu' il y a également des njm2147D sur le circuit de la reverb. Il me semble qu' ils sont alimenté en +-15v mais j' en suis pas sur. C' est pas clair en tous cas. Si c' est le cas, je peux en retirer 1 et mettre un TL072 à la place et récupérer le 2147d.
J' ai viré le "vieux" 2147D et mis un support CI pour éviter de trop les chauffer.
Au fait, le njm2147d et le jrc2147d, c' est les mêmes je suppose ?
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

J' ai fait ma petite manip et j' ai du son. La friture est toujours la, elle s' estompe au bout de quelques minutes mais reste encore un peu.
Par contre manque de puissance et son légèrement saturé tout le temps. Il doit y avoir encore un truc. Est ce que le transfo de sortie peu ne pas fonctionner correctement ou c' est tout ou rien ?
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par chmuz »

oui ce sont les mêmes ref.
Mais je ne pense pas qu'il y en ait alimentés en +15/-15, sinon Vox aurait mis autre chose, comme pour IC103.

Pour la friture persistante, celà peut venir du transfo de sortie, mais aussi d'autres endroits, comme un condensateur de signal fuitard.
Branche toi sur le return pour isoler le preampli de la puissance ; si la friture est tjs là, c'est la partie puissance ; sinon c'est le préampli.

Dans le second cas, injecter un signal BF en entrée, et remonter la chaine du signal aux condensateurs signal de chaque lampe ; visualiser le signal à l'oscillo de chaque côté du condensateur. Un condo fuitard va montrer des "scritchs" qui se superposent au signal.
Vérifier aussi les tensions des résistances d'anode et de cathode. Une résistance peut être HS. De même un condensateur de découplage de cathode HS peut créer de la distorsion.
Si la partie puissance est en cause : vérifier le circuit de la dernière 12AX7 inverseuse de phase : résistances d'anode de cathode et condos.

SI rien n'est HS : vérifier le transfo de sortie comme indiqué plus haut ; mais il vaut mieux enlever les el84 et décabler l'arrivée HT sur son primaire.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: plus de son vox ac30

Message non lu par max10000 »

Mon oscillo a rendu l' âme, vraiment pas de bol ! Du coup je vais essayer d' en récupérer un lundi.
J' ai envoyer le send de mon deville dans le return de l' ac30 et pas de soucis. J' ai envoyer le send de l' ac30 dans le return du deville et la problème. Le problème vient donc du preamp.
Par contre j' ai trouvé l' origine du problème : un court circuit entre les bornes 7 et 8 (320v) de la nappe qui relie le pcb du preamp au pcb du send return reverb,... Le plastique entre les 2 bornes a fondu et trace de brulure noire sur le plastique. Cela explique la destruction de IC1. D' après vous, quels autres composants ont pu griller ?
Fichiers joints
court circuit ac30.jpg
Répondre