Standby à Mosfet

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Standby à Mosfet

Message non lu par Pote Gui »

J'ouvre un nouveau sujet dans le prolongement de celui sur le commutateur secteur.
Je voulais utiliser l'idée du power scaling pour faire un petit circuit facile à implanter partout où un standby est requis et sans traumatiser les châssis de nos amplis chéris. J'ai trouvé pour cela un article intéressant sur les "load switches" de chez le fabricant ON semiconductor. Arrêtez-moi si je me trompe, mais le power scaling (PS) fonctionne dans la région ohmique (en résistance variable quoi), alors que les load switches fonctionnent en commutation (2 états : on ou off).
Bref, sur le papelard de ON semiconductor, il est écrit que les mosfet à enrichissement N sont galère pour faire des switches car nécessitent une alim dédiée pour la tension de gate. En effet, Vgs devant être positive, cela implique que Vgs doit être supérieure de la tension de seuil du Mosfet (Vth) à la tension Vs (source, soit Vout en fait); soit Vgs>Vout+Vth. Il est donc recommandé d'utiliser un Mosfet P avec lequel on pourra aisément polariser la gate à partir de la tension présente à l'entrée (drain).
Et donc, en me repenchant sur le Power Scaling et les schémas proposés entre autre par Lemontheo, je constate qu'ils utilisent un Mosfet N; et je n'arrive pas à comprendre comment ce foutu transistor se polarise et peut conduire dans les conditions du schéma... :? Comment est-ce possible d'avoir une Vgs>Vout+Vth avec une tension Vg prélevée sur Vin (donc inférieure à Vin), Vin dont on retrouve la valeur pour l'essentiel à la sortie, si l'on considère que la résistance drain-source est négligeable (2ohm). Si Vin=Vout et que Vgest une portion de Vin, comment se peut-il que Vgs>Vout+Vth????
Y'a sûrement un truc qui m'échappe, mais quoi...
Fichiers joints
AND9093-D.PDF
(344.76 Kio) Téléchargé 223 fois
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par charpy »

j'ai claqué un paquet de mosfet à jouer à ça et j'ai laissé tombé.

le problème c'est l'appel de courant sous haute tension pour charger les capas. ça dissipe à mort pendant un temps très bref (quelques ms) mais suffisant pour fumer la jonction. meme en freinant avec une montée en tension de quelques secondes ça claquait quand meme.

j'ai utilisé du mosfet courant mais assez balèze (genre IRF730 400V5a /22A peak) mais ça n'a pas tenu meme pour des petits ampli qui consomment moins de 100mA sous 250V. il faut peut être tapper dans du gros mosfet de puissance mais j'ai lâché l'affaire avant.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par Glomet »

Salut Pote Gui
Arrêtez-moi si je me trompe, mais le power scaling (PS) fonctionne dans la région ohmique (en résistance variable quoi), alors que les load switches fonctionnent en commutation (2 états : on ou off).
En fait, pas vraiment : il faut plutôt voir le fonctionnement comme une commutation limit"e en tension. Celle-ci ne varie pratiquement pas selon la charge et sa tension de sortie est limitée par Vin-Vth.
Bref, sur le papelard de ON semiconductor, il est écrit que les mosfet à enrichissement N sont galère pour faire des switches car nécessitent une alim dédiée pour la tension de gate. En effet, Vgs devant être positive, cela implique que Vgs doit être supérieure de la tension de seuil du Mosfet (Vth) à la tension Vs (source, soit Vout en fait); soit Vgs>Vout+Vth. Il est donc recommandé d'utiliser un Mosfet P avec lequel on pourra aisément polariser la gate à partir de la tension présente à l'entrée (drain).
Dans tous les cas, un switch série à transistor est toujours galère. Qu'importe le type, il te faut une alim dédiée en entrée.

Par contre, il y a un truc qu'il faut éclaircir : en montage suiveur, le transistor se biase automatiquement. Tant que Vgs > Vth, celui se met à conduire et sort une tension équivalente à Vin - Vth. Il ne va pas au-delà en polarisation, puisqu'il est en commutation.

Après, si tu regarde les schémas, il faut mettre un peu plus : Vgs doit être limitée par une diode zener, afin d'éviter les claquements; il faut mettre une résistance anti-parasite et oscillation...

Si tu veux créer un switch automatique ou un temporisateur, il faut effectivement faire un temps de chargement RC sur Vin. Mais attention : cela ne limite pas le courant et donc les risques de pics sur charge (genre condensateur de filtrage HT). Pour ça, il faut mettre un limiteur de courant, qui se calcule assez facilement.

Pour plus d'infos, il vaut mieux que tu regarde la création des régulateurs série, plus que les switchs qui sont souvent plein d'infos diverses et pas forcément adaptées
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par Pote Gui »

Ok, je vais me pencher sur les régulateurs série dans ce cas.
Quand tu parles de limiteur de courant, c'est une résistance toute bête ou tu avais autre chose en tête?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par Glomet »

Une sorte de contre réaction entre la source et la grille. Il y a ça dans le bouquin sur les alim de blencowe
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par Myn Donos »

Ah je ne peux pas beaucoup aider, j'y connais rien sur les transistors, pourtant j'aimerai bien, mais ça veut pas rentrer :'(
Bon en plus je fais maintenant parti du MCUS (Mouvement Contre l'Utilisation du Standby), donc bon... :)

Je suis déjà sorti!!!
François
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par Lemontheo »

Pour limiter le courant si je pars du vvr, c'est la résistance en série de la source du Mosfet qui fait 56R 5w sur on plexi junior.
Je peux te redonner ce soir la méthode de calcul.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par Pote Gui »

Z'avec plaisir!
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par chanmix51 »

Hello Hello,

Ça ne change rien que la tension Vgs soit positive ou négative, l'idée est de fixer la tension de gate pour avoir presque la même tension de source (à quelques volts près, négatifs ou positifs). Regarde ce schéma d'alimentation régulée :

Image

Ici c'est un mosfet à enrichissement (IRF820) qui fait le ballast (Q2). On fixe sa tension de gate. En fonction de la charge qui est derrière, l'IRF va laisser passer le courant nécessaire et cela va fixer sa tension de source à quelques volts de moins que sa tension de gate point (si la tension de drain le permet). Quand la charge varie (l'ampli joue de la musique) le courant varie et la tension Vgs va varier très peu (le gain du mosfet est énorme) on a donc une impédance de sortie très faible (quelques ohms, dizaines d'ohms).

Si tu remplaces Q1 par un switch alors tu as ton standby. Note qu'il n'est pas recommandé de ne pas faire débiter une alim (surtout si il y a des selfs) d'une part mais également d'appliquer la HT brutalement sur des tubes chauds ou de charger soudainement les condensateurs de liaison qui passent ainsi les grilles voisines à des polarisation positives, cela contribue à faire débiter les tubes très brutalement bien au delà de leur Pmax pendant plusieurs secondes (en clair ça crame les tubes).

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par Pote Gui »

Merci chanmix! Je vais étudier ce schéma à tête reposée (donc pas ce soir).
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par Lemontheo »

VVR.png
La Rs (56Ω) sert de limiteur de courant. Elle est calculée comme ceci :

Rs=(Vzener-Vgs)/Imax

avec :
Vzener = 12V (valeur la plus commune)
Vgs = entre 4 et 5V (cf. datasheet de IRF830)
Imax en ampères

EDIT

la résistance de 100k qui va du gate au pot set à stabiliser le MOSFET pour qu'il évite de partir en oscillation. En revanche, c'est par elle que le courant passe si le courant est trop élevé. Donc il faut la dimensionner à 1w mini.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Standby à Mosfet

Message non lu par chanmix51 »

Ah extra, quelle bonne idée ! Merci :good:

Amicalement,
Grégoire
Répondre