Du Biais ou du chaud !!!!?????

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Du Biais ou du chaud !!!!?????

Message non lu par litteul »

Hello,

j'ai déjà réalisé plusieurs ampli, en me basant principalement sur de l'existant. Néanmoins, je me suis dis pourquoi partir d'une feuille blanche... c'est là que ça se complique....

J'ai naviguer sur le Web et sur ce forum à la recherche de théories diverses et j'ai fini par m'embrouiller tout seul, au sujet des classes d'amplification et de la plage d'utilisation d'un tube... je fais donc appel à vos lumières :sos:

Je souhaiterais faire un ampli classe A avec une EL34 (genre G5), et là, vous allez comprendre mon niveau... :oops: :

Je commence par cet article : http://www.projetg5.com/Articles/Les_cl ... _ampli.pdf, et j'en déduis que la classe d'amplification est fonction du courant de repos de la lampe (donc le BIAIS)(plus le courant de repos est faible plus on se rapproche de la classe B). J'ai déduis même que je pourrais changer la classe de mon précédent ampli : un PP EL84 (viewtopic.php?f=9&t=4612), en jouant sur le biais.

Sur un autre site : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm, au paragraphe "CHOIX DE LA PUISSANCE STATIQUE (pour le bias)", je comprend que la puissance de la lampe (ainsi que sa "chaleur") dépend du biais, et qu'il a la même influence aussi bien en classe A qu'en classe AB.

C'est 2 points sont donc contradictoire l'un et l'autre et je n' comprend plus rien :?

Pouvez-vous m'aider :sos: ?

Merci, à bientôt,
Freddy.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Du Biais ou du chaud !!!!?????

Message non lu par bilbo_moria »

En classe A, toute la sinusoïde (le signal) traverse le tube - dans le lien http://www.projetg5.com/Articles/Les_cl ... _ampli.pdf il est écrit : "Comme le suggère le titre, nous sommes dans ce cas en classe A. Ce qui caractérise la classe A, c’est que la lampe conduit du courant en permanence. Notez que le courant en sortie n’atteint jamais le niveau zéro."
(par contre, il est dit tout de suite après que l'AC30 est classe A, je ne pense pas : il est biasé super chaud, on peut faire cuire une omelette sur les évents d'aération, mais pour qu'un ampli soit classe A, il faut qu'il le soit quelle que soit la puissance qu'on lui demande ...
On parle là en son clair non saturé - quand on joue à burnes et que ça sature, l'imagination s'égare ;-)



Quant au lien optimisetonampli, ce matin, je n'arrive pas à y accéder (le site est down, ou bien mon Internet qui rame à la cambrousse ne me permet pas de ...)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Du Biais ou du chaud !!!!?????

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Si tu n'as qu'un seul tube de puissance alors tu es en Single Ended, le tube est donc forcément en classe A (il module la totalité du signal).

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Du Biais ou du chaud !!!!?????

Message non lu par litteul »

Bonjour,

merci pour vos retours. En fait, j'avais bien compris la classe A, dans le sens ou le signal est 100% amplifié par un seul tube.

Je vais essayé d'être plus claire sur ma question :-)

Alors, pour faire fonctionner un tube en classe A, je dois positionner la tension de grille (le Bias) de manière à ce que, au repos, le courant traversant le tube (Ia) se situe au milieu de de la courbe d'amplification (courbe exemple en page 1 de ce document : http://www.projetg5.com/Articles/Les_cl ... _ampli.pdf, soit pour avoir Ia=2,5mA, je met Vg=-1,2V).

Pour faire fonctionner un tube en classe AB, je dois plutôt positionner la tension de grille de manière à ce que, au repos, le courant Ia soit proche de 0 (soit selon le même exemple : pour avoir environ Ia=0,5mA, je met Vg=-2,2V).

Hors, il me semble que plus on met de Bias (Vg), plus le tube est "chaud". Je conclue donc que les tubes en classe A sont polarisé CHAUD et ceux en classe AB FROID.... mais ça ne sonne pas bien dans ma tête car un tube FROID fourni un mauvais son...

A bientôt,
Freddy.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Du Biais ou du chaud !!!!?????

Message non lu par Pote Gui »

Avec toutes ces histoires, on va choper un chaud-et-froid :mrgreen: .
Bon, alors les histoires de température, c'est surtout en rapport avec la puissance dissipée sous forme de chaleur - c'est-à-dire les pertes d'énergie électrique. Et dans le jargon, plus on polarise un tube proche de sa valeur maximale de dissipation de chaleur, plus on dit qu'il est "biasé chaud", et inversement. Après les considérations mettant en regard la musicalité d'un type de polarisation plutôt qu'un autre reste très subjectif de toute façon.
Pour mieux comprendre, il te faut tracer des droites de charges sur un réseau de courbes caractéristiques. Tous ne présentent pas la courbe de dissipation max; il te faudra alors la tracer aussi, moyennant un simple calcul P=UI.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Du Biais ou du chaud !!!!?????

Message non lu par litteul »

Pote Gui a écrit :plus on polarise un tube proche de sa valeur maximale de dissipation de chaleur, plus on dit qu'il est "biasé chaud", et inversement.
Merci, c'est ce qui me manquait... et je suppose que comme la dissipation de chaleur est proportionnel à Ia (P=UI), j'avais tout mélangé :D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Du Biais ou du chaud !!!!?????

Message non lu par Pote Gui »

Ouaip, j'en ai bien l'impression...
Répondre