SE EL34, 2 canaux.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

Bonjour,

de retour sur le forum...
bilbo_moria a écrit : 1/ En regardant ta droite de charge page précédente : tu as choisi un point de bias à Ua = 300V, Ia = 80mA (avec Ug2 = 250V) : sauf erreur de ma part, ton Ug1 est plutôt à -13 ou -14V et non -18V ...
non, j'avais prévu Ug2 à 300V... peut être une erreur de le prévoir à cette valeur ?
bilbo_moria a écrit : 3/ Ig2 peut s'envoler, mais en mode très transitoire (malheureusement, les courbes EL34 sont moins exploitables que les courbes 6L6, je trouve, avis perso) et on peut "espérer" que le condensateur alimentant la grille 2 suffira à fournir le courant tout en laissant le transfo raisonnablement tranquille. Néanmoins, une formule piquée au RDH4 (vieux grimoire Radiotron ;-) ) indique une formule du type 1/4 courant grille 2 max + 1/2 courant grille 2 au point de bias soit 50mA/4 + 12mA/2 = 18.5 mA (je sais, ça fait "parachuté", mais le calcul de conso courant grille 2 demeure assez obscur pour moi ...)
Je crois que je vais me contenté du parachute :-)
bilbo_moria a écrit : Bref, si tu veux bien dimensionner ton transfo, je pense qu'il devrait pouvoir fournir 80mA + 18.5mA doit env. 100mA ...
+18mA (3mA * 6) des lampes pré-ampli ?
Pote Gui a écrit : Les condos de filtrage sont là pour effectivement suppléer aux appels de courant, mais il ne faut pas perdre de vue que ces condos doivent, entre 2 pics de courant, se charger à nouveau. Or, la dynamique de ton ampli va dépendre de sa capacité à fournir le courant demandé en un temps donné. Comme ton condo va se charger à une vitesse constante déterminée par la valeur de la résistance globale qui le précède, il est utile d'avoir à l'esprit que c'est l'ensemble de la chaîne RC d'alimentation qui va déterminer la capacité à traduire les attaques de ton médiator! Donc, puisque la charge des condos est indépendante du courant délivré par la source, on va s'attacher à bien réfléchir la partie filtrage pour garder une constante RC raisonnable au traitement des transitoires, et prendre un PT qui assure le fonctionnement au repos, avec une marge de 25 à 50% selon les goûts et l'utilisation souhaitée.
Serait-ce pour cette raison que l'on voit régulièrement une self entre A+ et B+ ? Si oui, comment doit-on calculer sa valeur ?
En prenant de la marge, j'en déduis qu'un transfo de 200mA devrait être OK.

A bientôt,
Freddy.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

200mA, c'est largement bon; 125 à 150mA devraient faire l'affaire d'après moi.
Si on se base sur le comportement d'une bobine, alors oui, ça semble justifier l'utilisation d'une self. Maintenant, je ne saurais te dire si c'est dans ce but que les concepteurs placent une self à cet endroit. M'est avis que certains concepteurs du G5 et de son alim devraient pouvoir te répondre, en particulier vitriol...
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

Bonjour,

De retour après de long mois d'absence... et j'ai enfin trouvé le temps de câbler mon ampli. Malheureusement, il ne fonctionne pas très bien.

Voici le schéma :
schema.png
l'alimentation utilisé (ayant utilisé l'ampli de puissance du G5, j'ai copié l'alim du G5) :
alim.png
et les mesures de voltages effectuées :
voltage.png
Mon soucis est que le son est vraiment très faible, voir inexistant que le canal LEAD.

Au regard des mesures de voltage effectuées, je pense que mon alimentation (mon transfo) est trop faible ? Qu'en pensez vous ?

D'avance merci pour vos retours.

A bientôt,
Freddy.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par bilbo_moria »

C+ à 107V, déjà, y a un blème : faut creuser ce point d'urgence (enfin, tout est relatif, on va dire en priorité ;-) )

Peux-tu mettre ton schéma en résolution un peu meilleure, stp, et indiquer où vont les points d'alim A+, B+ et C+ ?

Doit y avoir une grosse c*ie quelque part (on en fait tous !) et pas forcément super grave ! (par contre, 3 points d'alim pour ton préamp somme toute assez complet, c'est peut-être un poil léger ... à voir)
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

Le schéma en meilleur qualité : schema
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

En même temps, avec une résistance de 68k et 6 triodes qui tirent sur C+, c'est pas si aberrant, si? 273-107=166, soit 2,4mA pour 6 triodes, ça se fait à mon avis... Je pense que l'alim n'est pas adaptée au montage, pour commencer. Tu dois penser en terme de consommation de courant pour pouvoir anticiper les tensions d'alimentation. Sinon, tu as PSUD pour t'aider... Parce que sinon, le schéma me semble ok.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par bilbo_moria »

Super le schéma !

Et entièrement d'accord avec Pote Gui sur la consommation et donc la chute de tension, bien vu !

Tu pourrais tenter de remplacer la 68k par simplement une résistance de 1k, pour tests (2W pour l'alim, mais même 1W ça doit tenir) et mesurer les tensions

Il n'empêche qu'il faudra, à mon avis, ajouter au moins une cellule RC à l'alim pour alimenter tout ce petit monde, mais le test simple ci-dessus pourrait déjà permettre d'avancer ...
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

Bonjour,

J'ai remplacé la 68k par une 1,5k (je n'avais pas de 1k sous la main). Les tension sont mieux :
voltage 2.png
Par contre, j'ai toujours une grande différence de tension entre V1A et V1B qui m'interroge...

Pour PSUD, malheureusement, il n'y a pas de version Mac OS X...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je trouve que les tensions sur V1a et V3 sont louches. En effet, elles évoquent le fait qu'aucun courant ne traverse le tube ce qui n'est pas normal... Vérifie ton câblage plusieurs fois lentement pour voir si tu n'aurais pas foiré un truc ou deux.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

A la recherche du problème de câblage : j'ai enlevé tous les tubes sauf V1, puis j'ai débranché la broche 7 et j'ai débranché Cc6 de V1B pour l'isolé du circuit.

J'ai toujours la grosse différence de tension entre les 2 triodes (broche 1 et 6)... en plus : j'ai changé de tube (3 fois)... j'ai débranché Cc5... : idem...

EDIT : sur Rc7 j'obtiens 122V contre quelques volts sur Rc3.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

S'il y a un problème de courant qui ne passe pas, il faut vérifier le trajet du courant, c-à-d. de la masse jusqu'à l'alimentation.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par bilbo_moria »

+1 avec Pote Gui (décidément ;-) )
Tu peux vérifier la tension aux bornes de rc4 par exemple, et il est probable que tu auras 0 (ou un pouillième) au lieu d'une valeur assez classique autour de 1.2 à 1.5V (à la louche) ; vérifier également le bon contact entre la broche 3 de V1 et la résistance rc4 ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec Pote Gui (décidément ;-) )
C'est signe que je progresse :D !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par bilbo_moria »

Mais oui, mais oui :mrgreen:
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

Pote Gui a écrit : 28 sept. 2017, 13:57
+1 avec Pote Gui (décidément ;-) )
C'est signe que je progresse :D !
pfff... moi j'ai vraiment l'impression de régresser....

Rc4 = 4,2V
Rc8 = 0,9V
bilbo_moria a écrit : 28 sept. 2017, 13:30 ... contact entre la broche 3 de V1 et la résistance rc4 ...
: OK au testeur de continuité.

EDIT :

Pensant que c'est V1A qui me pompait toute la puissance, je l'ai déconnecté de l'alimentation sur C+ : V1B reste à 150V.

J'ai ensuite déconnecté V1B aussi sur C+ et remis en place V2 : le PB reste sur V2 ou les alimentations reste à 150V.
Répondre