SE EL34, 2 canaux.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par bilbo_moria »

V3, c'est un montage en cathode follower (basse impédance de sortie) souvent utilisé en amont des tone stacks (réglage bass, mid, treble).

Si tu cherches des infos, il faut que tu cherches "cathode follower" ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par McColson »

C'est un cathode follower, tu peux trouver pas mal d'infos via google sur ce montage.
http://www.valvewizard.co.uk/dccf.html
Vu ton schéma inspiré marshall pour cette partie, tu peux recopier les valeurs habituelles pour ce type de montage.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

Merci, c'est bien plus simple de trouver des infos dessus lorsque l'on connait le nom du montage :lol:

Voici donc mon schéma mis à jour : http://spuds.rock.free.fr/ampli/Ampli_jerem.v2.pdf

Par contre, il me reste 1/2 lampe et je ne sais pas quoi en faire :?: J'ai trouvé le schéma d'un tremolo (celui du Fender Princeton) http://www.lynx.net/~jc/6v6vibratoSml.gif.

Qu'en pensez-vous ? Si je connecte ce schéma à l'entrée grille de l'EL34, ça marcherait ?

A bientôt,
Freddy.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

Y'a pas de raison que ça ne marche pas à mon avis.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

Bonjour,

maintenant au tours de l'alimentation.

Je pense effectuer l'alimentation sue ce modèle : http://spuds.rock.free.fr/ampli/alim.png et en me basant sur ce topic :
viewtopic.php?f=5&t=812

Donc, je calcul ma consommation en courant :
- 1x EL34 = Ia + Ig2 = 80 +12 = 92mA ;
- 3x 12AX7, 6x triode = 1,4mA * 6 = 8,4mA ;
--> soit un total de ~100mA pour les lampes.

Pour le redressement, je compte utiliser une EZ81 et, selon son datasheet, il me faut un transfo 270-0-270V pour obtenir les 300V nécessaire à mon ampli.
Toujours avec ce même datasheet, j’en déduit les résistances d’anode, Rpa = 160ohm.

Il me faudra donc un transfo capable de fournir 270-0-270V et 100mA minimum pour le secondaire 1.

Qu'en pensez-vous ? est-ce correct ?

Bonne soirée,
Freddy.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

Ça me semble correct dans l'ensemble. Tu n'as pas précisé le mode de filtrage, donc on suppose que tu attaques un condensateur en sortie de diodes? Sinon, pour les 160ohm en série des anodes, il faut prendre en compte la résistance des enroulements primaire reflété au secondaire et secondaire avant d'ajouter quoi que ce soit. La plupart des design ne présentent pas ces résistances, car celles présentées par le transfo d'alim suffisent (on est pas à quelques ohms près...). Il faudra quand même que ton transfo fournisse un peu plus que le courant nécessaire au repos. Trace ta droite de charge pour ton EL34 et regarde le courant maximum demandé par le tube lors de l'excursion max, Ig2 inclus. Ces pointes de courant devront être fournies par le transfo à un moment ou un autre. Sinon, tu risques de perdre en dynamique, avoir des basses mal définies. Ça peut être un choix aussi pour contrebalancer un circuit trop précis, ajouter de la compression, ...mais il faut bien connaître les réactions de ton transfo pour pouvoir anticiper le comportement de l'alimentation de ton ampli.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

Pote Gui a écrit :Tu n'as pas précisé le mode de filtrage, donc on suppose que tu attaques un condensateur en sortie de diodes?
Oui il s'agit bien d'un condo : 50uF.
Pote Gui a écrit :Trace ta droite de charge pour ton EL34 et regarde le courant maximum demandé par le tube lors de l'excursion max, Ig2 inclus.
Avec la droite de charge (cf. post plus haut), j'obtiendrais un courant max de 160mA.

Je pense que je dois aussi en faire de même avec les 12AX7, soit 3mA max.

Donc, je re-calcul ma consommation en courant :
- 1x EL34 = Ia + Ig2 = 160 +12 = 172mA ;
- 3x 12AX7, 6x triode = 3mA * 6 = 18mA ;
--> soit un total de ~200mA pour les lampes... c'est plus pareil :roll:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

Tu as maintenu 12mA pour Ig2, or la consommation en courant de la g2 change aussi, et parfois dans des proportions importantes! En effet, lorsque la tension d'anode diminue beaucoup (côté gauche des courbes caractéristiques), et que ta droite de charge arrive dans cette région, la tension présente sur g2 prend le pas sur celle d'anode et c'est la grille qui se met à pomper tout le courant. Il faut d'ailleurs veiller à ce que tu ne dépasses pas les limites de dissipation de la g2 à ce moment-là; bien entendu cela n'arrive que lorsque tu satures à fond l'étage de puissance, donc c'est pas un fonctionnement de croisière, mais limite. Normalement, des courbes de courant de g2 sont indiquées sur le même graph que Ia=f(Ua).
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

Pote Gui a écrit :Tu as maintenu 12mA pour Ig2, or la consommation en courant de la g2 change aussi, et parfois dans des proportions importantes! En effet, lorsque la tension d'anode diminue beaucoup (côté gauche des courbes caractéristiques), et que ta droite de charge arrive dans cette région, la tension présente sur g2 prend le pas sur celle d'anode et c'est la grille qui se met à pomper tout le courant. Il faut d'ailleurs veiller à ce que tu ne dépasses pas les limites de dissipation de la g2 à ce moment-là; bien entendu cela n'arrive que lorsque tu satures à fond l'étage de puissance, donc c'est pas un fonctionnement de croisière, mais limite. Normalement, des courbes de courant de g2 sont indiquées sur le même graph que Ia=f(Ua).
Oulala, ça y est je suis perdu :cry: ...

Je vais essayer : sur le datasheet (http://www.drtube.com/datasheets/el34-jj2003.pdf), je vois Wg2max = 8W, soit un courant max admissible, sur 300V, de 26mA.

Donc, je re-calcul ma consommation en courant :
- 1x EL34 = Ia + Ig2 = 160 +26 = 186mA ;
- 3x 12AX7, 6x triode = 3mA * 6 = 18mA ;
--> soit un total de ~204mA pour les lampes ?

De plus, on voit régulièrement dans les schémas d'alimentation qu'entre la tension d'alimentation de l'EL34 (généralement appelée A+) et la tension appliqué sur G2 (généralement appelée B+), il y a une self... est-ce en relation avec les propos de "Pote Gui" ? A quoi sert-elle ?

Bonne journée,
Freddy.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

Les datasheet de JJ ne sont pas les meilleures pour ce travail. Prends celles de Mullard ou de Telefunken, ou de Philips. Tu y trouveras un graph avec les courbes de Ig2 en fonction de Ug1. Il faut extrapoler un peu en prolongeant jusqu'à Ug1=0v pour se faire une idée du courant Ig2 lorsque ton tube est saturé. Pour te donner une idée, avec une tension Ug2=300V, on arrive allègrement à 50mA pour Ig2 lorsque Ug1=0... Sur d'autres références de tubes, on t'indique Ig2 en pointillé sur le même graph que Ia, ce qui est plus parlant, puisque tu peux suivre en "temps réel" l'évolution des deux données., qui sont intimement liées.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par franfranky »

Un site qui peut aider pour les traçages de courbes: http://www.trioda.com/tools/triode.html
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par litteul »

Pote Gui a écrit : 23 janv. 2017, 13:19 Les datasheet de JJ ne sont pas les meilleures pour ce travail. Prends celles de Mullard ou de Telefunken, ou de Philips. Tu y trouveras un graph avec les courbes de Ig2 en fonction de Ug1. Il faut extrapoler un peu en prolongeant jusqu'à Ug1=0v pour se faire une idée du courant Ig2 lorsque ton tube est saturé. Pour te donner une idée, avec une tension Ug2=300V, on arrive allègrement à 50mA pour Ig2 lorsque Ug1=0... Sur d'autres références de tubes, on t'indique Ig2 en pointillé sur le même graph que Ia, ce qui est plus parlant, puisque tu peux suivre en "temps réel" l'évolution des deux données., qui sont intimement liées.
OK, j'ai utilisé ce datasheet : http://koichiise.web.fc2.com/pdf/EL34.pdf. Donc selon le Graph, pour Ug1=0V, j'obtiens bien comme indiqué ci-dessus : Ig2=50mA, et, si j'ai bien compris et que je regarde la courbe Ia, j'aurais Ia=350mA. Soit un total max de 400mA.

Ca me parait énorme ?

A+,
Freddy.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

Ouaip, mais une EL34 ça envoie le bois comme pentode! Et puis, c'est pour Vg1=0, ce qui normalement n'est pas une situation à régime constant (encore heureux). Mais, dans les faits, l'alimentation doit pouvoir sortir ces 400mA sur des transitoires (pics de courant) pour bien faire. En hi-fi, en tout cas, c'est ce qui est recherché. En guitare, c'est plus souple bien entendu, mais c'est toujours bon à savoir avant de se lancer.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par bilbo_moria »

Attention, je n'ai pas regardé tout en détail, mais :

1/ En regardant ta droite de charge page précédente : tu as choisi un point de bias à Ua = 300V, Ia = 80mA (avec Ug2 = 250V) : sauf erreur de ma part, ton Ug1 est plutôt à -13 ou -14V et non -18V ...

2/ En classe A (SE), on fonctionne plutôt en consommation moyenne en considérant que cette consommation est constante pour Ia : en gros, une demi alternance du signal, tu consommes comme un porc, mais l'autre demi-alternance, tu consommes que dalle et en moyenne, tu consommes comme au repos, au point de bias (80mA)

3/ Ig2 peut s'envoler, mais en mode très transitoire (malheureusement, les courbes EL34 sont moins exploitables que les courbes 6L6, je trouve, avis perso) et on peut "espérer" que le condensateur alimentant la grille 2 suffira à fournir le courant tout en laissant le transfo raisonnablement tranquille. Néanmoins, une formule piquée au RDH4 (vieux grimoire Radiotron ;-) ) indique une formule du type 1/4 courant grille 2 max + 1/2 courant grille 2 au point de bias soit 50mA/4 + 12mA/2 = 18.5 mA (je sais, ça fait "parachuté", mais le calcul de conso courant grille 2 demeure assez obscur pour moi ...)
Un des problèmes du SE (qui a conduit au PP), c'est qu'il est difficile de tirer de la puissance ; idéalement, il faudrait que la droite de charge passe par "le coude" des courbes et non au dessous comme sur ta simulation graphique (je te rassure, tu n'es pas le seul !) : tant que la droite de charge passe par le coude, le courant Ig2 demeure dans une fourchette raisonnable ...


Bref, si tu veux bien dimensionner ton transfo, je pense qu'il devrait pouvoir fournir 80mA + 18.5mA doit env. 100mA ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL34, 2 canaux.

Message non lu par Pote Gui »

Les condos de filtrage sont là pour effectivement suppléer aux appels de courant, mais il ne faut pas perdre de vue que ces condos doivent, entre 2 pics de courant, se charger à nouveau. Or, la dynamique de ton ampli va dépendre de sa capacité à fournir le courant demandé en un temps donné. Comme ton condo va se charger à une vitesse constante déterminée par la valeur de la résistance globale qui le précède, il est utile d'avoir à l'esprit que c'est l'ensemble de la chaîne RC d'alimentation qui va déterminer la capacité à traduire les attaques de ton médiator! Donc, puisque la charge des condos est indépendante du courant délivré par la source, on va s'attacher à bien réfléchir la partie filtrage pour garder une constante RC raisonnable au traitement des transitoires, et prendre un PT qui assure le fonctionnement au repos, avec une marge de 25 à 50% selon les goûts et l'utilisation souhaitée.
Répondre