Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Starchaser24
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2016, 17:24
Localisation : Le Lardin St Lazare 24

Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Message non lu par Starchaser24 »

Bonjour, comme dit dans ma présentation je souhaiterais franchir le pas entre assemblage et conception. Je me lance donc dans la conception d'un ampli sur base d'une lampe EL34 pour la puissance et 2 12ax7 + 1 12at7 pour le préampli et la reverb.

J'en suis à tracer mes droites de charge, pour la EL 34 j'ai bien saisi la première partie (tracer la droite en fonction de l'OT choisi et de la tension à l'anode puis l'amener vers la courbe de dissipation max) mais je fais un blocage psychologique quand j'en arrive à déterminer Ug2 et Ig2, j'ai beau lire et relire l'article dédié à ce sujet ou le site de Merlin je n'arrive pas à m'en sortir.

Dans un deuxième temps, je souhaite déterminer la consommation de la 12at7 qui drive le transfo de reverb, autant pour une triode j'ai bien compris la démarche autant pour deux triodes en // je ne sais pas comment faire.

Si ces infos sont facilement disponibles excusez moi pour ce post mais je lis, relis, tourne en rond et c'est vachement frustrant. Si une bonne âme voulait bien me remettre sur la voie.
Si ça ne marche pas utilise un plus gros marteau.
Si ça ne marche toujours pas chrome le.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Hello,

C'est un bon exercice de tracer les droites de charge (au début, c'est déroutant, mais ça finit par rentrer ;-) ).

Ug2, c'est un choix : par exemple, dans la datasheet qui suit, tu pourrais choisir un Ug2 à 250V (un bon compromis pour un SE, ça permet de tirer le max de puissance de la EL34, i.e. env. 10W), mais également t'amuser à tracer sur Ug2 = 360V (pas sûr que ce soit optimisé pour un SE, mais l'exercice permet de s'en apercevoir). Ig2 n'est pas un choix, on le "subit" ; sur certains datasheet, il y a, sur la courbe Ia en fonction de Va, les tracés relatifs à Ig2, sur d'autres datasheets, elles ne sont pas tracées (les courbes Ig2). Il faut faire gaffe de ne pas dépasser la puissance max admissible par la grille 2 et c'est pour cela que l'on place une résistance Rg2 sur la grille 2 : si Ig2 s'emballe, ça entraine une chute de tension via Rg2 et ça protège la grille 2 (enfin, le plus souvent : si on avoine comme un sauvage, soit on crame Rg2, ce qui est pas mal, soit on crame le tube ;-) )

Pour les 2 triodes de la 12AT7 en //, il y a la réponse dans le book de Merlin si tu l'as ... sinon, je vais essayer de te trouver ça !


el34-philips1969.pdf
(251.17 Kio) Téléchargé 155 fois
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Message non lu par Pote Gui »

Le plus simple reste encore de s'inspirer des valeurs données dans les datasheet pour ce qui est de Ug2 et Ig2. De façon générale, Ug2 doit être inférieure à Ua; ensuite, tu peux jouer sur Ug2 pour gérer l'"écrasement" des courbes caractéristiques, mais c'est aussi bien de commencer simplement.
Même chose pour le circuit de reverb : inspire-toi des schémas existants (Fender entre autres) pour l'architecture globale; elle a fait ses preuves! Le coup des triodes en parallèle c'est surtout pour apporter plus de courant au transducteur d'entrée du tank de reverb, et une impédance de sortie plus faible aussi probablement. La charge du tube est elle assurée par l'impédance reflétée au primaire du transfo drivant le tank de reverb. Il te faut donc connaître l'impédance d'entrée de ton tank de reverb et le rapport de transformation du transfo (en général 22k/8ohm).

edit:
Grillé par Bilbo!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Message non lu par bilbo_moria »

J'étais parti sur 2 triodes en // en préamp (genre Matchless) mais le post de Pote Gui m'a remis les idées en place : effectivement, pour une reverb, la 12AT7 est chargée par un transfo ;-)

Si tu veux tracer la droite de charge pour les 2 triodes en //, de la même façon que pour un tube de sortie (because le transfo), tu prends la courbe Ia en fonction de Ua pour la 12AT7, tu barres les indications sur l'axe des Ia et tu les doubles, puis (une fois connue l'impédance du transfo, comme indiqué par Pote Gui), tu traces ta droite de charge. Exercice intéressant, à voir si c'est exploitable ou si,finalement, tu piques un schéma existant (dont on sait qu'il fonctionne ;-) )
triodes.png
Starchaser24
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2016, 17:24
Localisation : Le Lardin St Lazare 24

Re: Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Message non lu par Starchaser24 »

Bonjour à tous, pas beaucoup de temps disponible en ce moment entre l'Amicale laïque du patelin, le travail et les fêtes de fin d'année à l'école de la petite.
Merci pour les infos concernant les droites de charge et la 12at7 en //. Pour la reverbe je crois que j'ai lu tout ce qui était possible ( avec transfo, sans, une seule lampe, deux.......) pour finir par pomper lamentablement le schema Fender. En gros je m'oriente vers un single ended Princeton Reverb sans tremolo ce qui ressemble fort à un G5 Reverb à part deux ou trois valeurs de composants et options. J'ai fait un schema de la bête et je le propose donc à vos yeux experts (cliquer pour agrandir).
Image


Notes pour vous lecteurs :
#choix du filtrage CLC plutôt que LC parce que je possède déjà le transfo et que je souhaite une tension d'environ 360V en A.
#j'ai pris l'alimentation de la 12AT7 en B plutôt qu'en A pour éviter d'envoyer de la HT moins filtrée à proximité du préamp.
#J'ai oublié le fusible sur le secteur ce qui répond à la question de ma tendance au suicide.
Si ça ne marche pas utilise un plus gros marteau.
Si ça ne marche toujours pas chrome le.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Hello !
Pas sûr que ce soit rédhibitoire, mais ton point d'alim C alimente beaucoup de triodes ... d'expérience, ça risque le "motor boarding" (pout pout pout pout) ... bon, pas sûr, mais peut-être faudrait-il prévoir un point d'alim D pour les 2 premières triodes, par exemple.

Pourquoi une 220k devant la grille de V2b ? La réf à la masse est donnée par la 470k + le pot de reverb ...

Enfin, une 3ème remarque : la 390R de cathode de la EL34, c'est un peu beaucoup, non ?

Tiens-nous au courant pour la suite !

EDIT : bon, après droite de charge totalement à l'arrache, non, ça ne semble pas déconnant 390R à la cathode, si tu as une tension autour de 350V :mrgreen:
Starchaser24
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2016, 17:24
Localisation : Le Lardin St Lazare 24

Re: Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Message non lu par Starchaser24 »

J'hésitais à rajouter une capa en fin d'alim mais c'est envisageable. Pour la 220k je l'ai peut être mal placée sur le schema, je la vois sur la plupart des autres schemas que j'ai épluché, elle forme un diviseur avec la 470k avant l'étage de mixage.
Pour la 390r quand je trace ma droite de charge sur le graph Vg2=360V je tombe sur un point de bias avec Ia=60mA et Vg1=-27v, Ig2=10mA.
Si je me trompe pas Rk=Uk/Ik et Ik=Ia+Ig2 donc dans mon cas Rk=27/0.070=385 et des brouettes.
Me gourre-je?
[edit]Grilled
[edit]Je viens de revoir l'alim, une option qui me ferait gagner de la place et rajouterait un filtre RC serait d'utiliser un can cap, idéalement je pencherais pour celui de JJ en 40/20/20/20. Par contre la simu me donne une HT dégueulasse sur le premier condensateur puis tout rentre dans l'ordre après l'inducteur ce qui est logique. 20Vpp est il admissible pour alimenter l'anode de la EL34.
Si ça ne marche pas utilise un plus gros marteau.
Si ça ne marche toujours pas chrome le.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Message non lu par Pote Gui »

Le gros inconvénient des "cap can" à mon sens, c'est que tu ne peux pas router les masses de chaque condo vers l'étage correspondant. Après toutes les prises de tête sur le câblage optimum des masses (étoile, bus, etc...), ça fait quand même ch*er d'avoir4 condos obligatoirement reliés entre eux à la masse...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Pour l'inconvénient soulevé par pote Gui, j'avoue que je n'ai pas trop d'avis.
Par contre, effectivement, 47uF en première capa pour alimenter l'anode, je serais prudent (risque de hum ... à voir : soit placer une autre capa en //, mais c'est un peu bricolo, soit alimenter l'anode de la EL34 après la self, mais là encore, il manquera une cellule RC ;-) )

Sinon, pour le bias, je pense que tu as raison ;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet ampli monocanal SE EL34 + reverb

Message non lu par a-wai »

Je suis assez d'accord sur le fait que les can cap avec plein de sections différentes ne sont pas top pour router proprement les masses... À la rigueur les caps 2 sections sont encore gérables, mais au-delà c'est un peu trop.

Pour ton alim, comme le suggère bilbo, je cablerais l'anode après la self, donc en B. La g2 passerait donc en C (en adaptant la 22k bien sur), et il te faudrait 2 à 3 points d'alim supplémentaires : 6 triodes sur une capa, c'est énorme !
Pour info, ma règle perso c'est 1 capa par tube de préamp, le condo étant monté au plus proche du circuit qu'il alimente.

Au passage, ta Rg2 me semble un peu grosse, je ne dépasserais pas 470R dans cette config, pour éviter trop de compression et de perte de puissance...
(anecdote du jour : sur des 6V6 j'ai monté des 270k au lieu de 270R... Bah ça marche pas, moins de 2W max au lieu de 18-20, et un signal bien dégueu à l'oscillo :oops: )
Répondre