Un nouveau G1?

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
sylv1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2016, 12:13

Un nouveau G1?

Message non lu par sylv1 »

Bonjour,
Je viens me joindre à vous sur ce forum. J'ai un ampli 30w avec des 12AX7 en préamp et des EL84 sur la partie ampli. Je voulais compléter ces sonorités avec un tout petit ampli typé Marshall. Le G1 me tente beaucoup car il ne fait qu'1W, que le kit est en vente en ligne, et que les samples de sons m'ont complètement bluffé.
Voici mes questions, un grand merci si vous trouvez le temps d'y répondre :
- Pour ceux qui l'ont construit, est-ce qu'il sonne comme les samples de la page du G1? Je trouve ces samples excellents.
- Je suis un peu perplexe car je voudrais une construction en point à point (à l'ancienne) mais je vois un PCB dans les schémas. Qu'est ce qui est fourni dans le kit?
- Y-a-t-il un tutoriel de construction disponible ? Ceux que j'ai trouvés renvoient à des photos qui sont souvent manquantes. J'ai un peu peur de me lancer sans fil conducteur. y-a-t-il un pdf disponible?

Merci à tous pour votre aide !!
Sylvain
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour Sylvain,

J'ai personnellement construit ce petit animal pour ne faire un cadeau, mais je n'ai jamais comparé à des samples. Ce que je peux dire c'est qu'il sonne très bien, je l'ai trouvé sympa à jouer :)
Concernant le PCB, non, il n'existe pas, c'était pour une ancienne version (je me souviens que j'ai eu la même question à l'époque ;) )
Je n'ai pas trouvé de tutoriel de construction. Ce que j'ai fait à l'époque, c'est que j'ai observé divers layout trouvés sur le forum et que je les ai adaptés à mon montage. Du coup si le cœur t'en dis, fais nous le petit tuto ;)

Attention à un détail con: le boitier est très petit, j'avais du trouver une solution à mon gout pour placer tout dedans...

Bon courage!


François
François
sylv1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2016, 12:13

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par sylv1 »

Bonjour François, merci pour ta réponse. Je suis complètement volontaire pour faire un tuto mais pour suivre ton exemple, ce sont les connaissances qui vont me manquer. Je pense que je suis incapable d’interpréter un layout pour le refaire à ma sauce.
Existe-t-il un layout générique duquel je peux partir pour démarrer le projet ? Quitte à avoir des questions après :wink:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Justement, j'avais trouvé un layout mais cela ne correspondait pas au montage de base, il y avait une ou deux modifs, type ajout de boucle d'effet, enfin pas des trucs trop complexes non plus. J'avais gardé quand même la base, ce qui m'a simplifié énormément la tache (je sais faire un PCB, mais pas un layout oui j'ai honte :) ).
Faut retrouver celui que j'avais, mais si à l'époque c'était stocké chez un hébergeur à la con et pas directement sur le forum, il y a fort à parier qu'on se le mette dans le baba ;)

Peut être si Charpy passes par là, il aura des tuyaux, on ne sait jamais ;)

A bientôt!


François

EDITH me dit que j'ai retrouvé les billes utilisées à l'époque:
viewtopic.php?f=10&t=3745&p=62717#p62717
https://app.box.com/s/tgscvfcsys5s1f2t5tja

Je m'étais débrouillé avec ça :)
François
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par charpy »

hello à vous.

j'ai jamais fait de layout au propre pour cet ampli car j'ai toujours bidouillés mes G1 comme des protos évolutifs. par exemple sur mon dernier circuit qui est toujours cablé il y a un transfo de déphasage avant l'étage de puissance. c'est quand meme bien éloigné de la version "stock".

je ne suis plus très actif ici car j'ai un peu trop de choses en parallèle : les enfants, le travail, les travaux dans la maison achetée il y a moins d'un an, la présidence d'une autre asso...

bref je ne veux pas faire de faux espoir mais j'aurai pas le temps de m'y mettre. a la rigueur si tu pond un truc je pourrais le zieuter entre noel et le jour de l'an.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par Didi »

Si cela peut t'aider... ce n'est pas un layout proprement dit, mais il y a qques photos avec anotations comme celle-ci

Image


c'est le G1 classique + un tone stack, c'est ici viewtopic.php?f=10&t=4024 :D
sylv1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2016, 12:13

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par sylv1 »

Merci. Je vais essayer de faire le layout du G1 stock.
Quel logiciel est disponible pour dessiner des layouts ?

Sylvain
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par Pote Gui »

DIY layout creator.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par louphil »

Tu peux aussi utiliser Inkscape ... Mais faudra que tu te fasse une bibliotèque de composants . J'en avais fait une et mise à dispo sur mon site, mais après refection de celui-ci, elle a disparu de chez l'hebergeur ...
Je l'ai tjs, et si ça présente un interet, je peux la faire passer ... Le mieux serait qu'elle soit hébergée directement par G5 ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par McColson »

Pas de soucis louphil, tu peux me l'envoyer par mail. Je m'en occupe dès réception.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par louphil »

OK ! Je te l'envoie sur l'adresse "webmaster", en réponse de notification ? Ou sur une autre ?

J'ai réussi à remettre la main dessus ( quelque temps qu'elle n'a pas servie :oops: ) . Elle est très loin d'être complète, mais ça peut être une base de départ à contributions ... ;-) ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par McColson »

oui tu peux sur celle webmaster tout à fait !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par louphil »

C'est parti ...!
sylv1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2016, 12:13

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par sylv1 »

Salut,
Merci à tous pour vos conseils, je n'ai pas abandonné ! ;)

J'en suis là :
Image

Suis-je dans sur le bon chemin ?
sylv1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2016, 12:13

Re: Un nouveau G1?

Message non lu par sylv1 »

La version sans Tone Stack :

Image
Répondre