Question gland : anti-harsh ....

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Question gland : anti-harsh ....

Message non lu par bilbo_moria »

Je suppose que certains maillons de la chaine génèrent plus d'harmoniques impaires que d'autres, et que, de plus, certaines fréquences aigües sont trop présentes, ce qui présente une caractéristique Harsh particulièrement désagréable ...

Admettons que l'on ne puisse pas travailler / modifier la partie préampli-ampli en aval de la chaine de pédales, peut-on imaginer un filtre à insérer entre les pédales et la chaine d'amplification qui atténuerait cet effet "harsh" ?

J'ai une pédale particulièrement génératrice de harsh, selon l'ampli qui suit : la Maxon D&S (Distorsion/sustainer)

Elle peut être une abeille particulièrement désagréable (avant un ampli transo : un vrai bonheur, c'est tout l'essaim qui déboule) ou particulièrement juteuse de gros son, sustain et harmoniques (devant mon VOX AD120 réglé sur "vieux marshall JTM45, par exemple)

Devant le G5 : c'est entre les deux : je pense que mon g5 a trop de patate et trop d'aigüs claquants (que j'adore) borderline agressif. Sans la Maxon, un régal, avec : bzzzzz

Bon, mon filtre : des idées ? Le cadre du problème, c'est : vous arrivez sur scène dans un troquet, 2 min pour réglér votre set, et pas de possibilité de régler le préamp/sono qui suit votre chaine guitare-pédales ...
Avatar du membre
hon nassouaff
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2005, 2:00

Message non lu par hon nassouaff »

bonjour à tous ! (premier message ici)

le précédent message date un peu alors je ne sait pas si c'est toujours d'actualité. j'essaye quand même. tu peu peut être tout simplement atténuer tes aigus horribles. tu fait un filtre passe-haut, tu l'embarque dans une pédale, si il est bien accordé tu doit pouvoir t'en sortir. ya probablement moyen de s'inspirer de ce qui se fait en sono (équaliser avec gain, fréquence et "largeur" de l'action du filtre). tu commence avec des potentiomètres sur une plaque d'essais, avec éventuellement plusieurs filtres et/ou un passe-haut. quand tu a trouvé le réglage qui va bien, tu remplace tes condos par des résistance. et tu as ton "anti harsh" plug-and-play. en fait c'est juste un équaliseur réglé à vie. (avec un switch, tu peut te faire des réglages pour plusieurs amplis)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

OUaip, j'avais un peu une idée comme ça, en me faisant prêter un équalizer par un pote pour tester les fréquences qui me plaisent et celles qui me déplaisent ...

Mais pourquoi parles-tu de "passe-haut", ce serait plutôt un "coupe-haut" qu'il me faudrait, non ?
Avatar du membre
hon nassouaff
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2005, 2:00

Message non lu par hon nassouaff »

ouais tu as raison, je m'embrouille un peut parceque coupe-bas=passe-haut et passe-bas=coupe-haut. mais l'idée c'est de virer les aigus.

essayes d'utilisr ça http://www.01net.com/telecharger/window ... 12218.html
perso je n'ai jamais fait de réalisation à partir de ces schémas, mais pourquoi pas. (attention à la qualité des amplis ops c promordial, mais probablemnt que je ne t'apprends rien)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour le lien !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

j'ai une petite idée sur l'explication de pourquoi des fois ca passe et des fois c'est arsh :
est ce que ca ne viendrait pas tout simplement du fait que le G5 est tres brillant et ne sur-sature pas beaucoup le le son (en gros tout passe relativement bien) alors que ton AD120 remet une bonne couche de saturation qui remplace les harmoniques désagréables de la Maxon par des harmonique plus douces.

sinon j'ai une fuzz faite maison qui utilise ce pricipe de filtrage des harmoniques. c'est un montage de bonne qualité, et il y a dans le magazine la courbe de réponse du filtre de la fuzz : -6 dB en dessous de 1kHz, puis un pic a 0dB vers 2-3kHz (présence), et -6dB de 3.5kHz a 5kHz puis coupure totale au dessus de 5.5kHz.
j'aime pas trop le son avec ce genre de filtrage : les notes les plus aigues manquent de transparence (et de stridence) et les basses sonnent trop fuzzy (les harmoniques impaires passent qd meme pour le graves). bref pour moi c'est pas l'idéal. apres faut voir si le résultat est bien au final grace a la brillance du G5 (je ne peut pas tester car je l'ai intégrée dans un ampli sans sortie line out).

si je retrouve le schema (je l'ai faite il y a 8 ans) je le scanne et te le mail.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci charpy.

En fait, je pense que mon G5 est très très "brillant". Perso, j'aime bcp (alors que d'autres moins, question de goût).
Par contre, 'fectivement, certaines pédales en amont ont tendance à mal passer.

Une soluce que j'y vois est ce que nous avons évoqué dans le fil "adoucir le son du G5", notamment le switch triode/pentode + le filtre conjunctive juste avant le transfo.
Peut-être également la valve redresseuse, mais vu le bordel dans mon G5, cela me rebute un peu, d'autant qu'il faut que je mette un transfo complémentaire. D'un autre côté, j'ai monté le G5 également comme terrain d'expérimentation, donc si je suis logique, faut que je teste la redresseuse. Enfin, il y a le rajout de résistances sur le pont de diodes silicium que je pourrais également tester ...

Mais pour revenir au filtre anti harsh, sûr que de couper certaines fréquences peut aider.

D'un autre côté, avoir un montage qui génère des harmoniques impaires, pour après chercher à les couper ... le mieux serait de pas ou peu en générer.Sur ma TS808 maison, j'ai des condos de folies, genre MKS (de mémoire) pour ampli à lampe, des trucs qui tiennent 1000V ... mais j'ai aussi 2 ou 3 condos bien plastoc en série dans le son (notamment 1uF non polarisé), faudrait que je vois ce que conseille Keeley pour la modif de la DS1 de boss, il recommande certains condos metal film qui sonnent mieux, pour lui ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

moi aussi j'aime beaucoup le brillance du G5, c'est génial de sentir que tout passe depuis la guitare jusqu'aux oreilles et qu'il y a moyen de faire "crier" la guitare. c'est assez typé bluesy tout de meme.

le conjuctive filter (ou tout autre filtre) risque de manger une partie du son s'il est mis en permanence sur le G5.

d'ou ma suggestion de faire un fitre a mettre uniquement apres la Mason. en live par contre il te faudrait une pédale de bypass de plus avec juste un inverseur pour choisir entre le son naturel répiqué avant la mason ou le son Mason+filtre (en gros au lieu de switcher sur la mason, elle est toujours en fonctionnement et tu switches le bypass.

pour avoir un minimum d'harmoniques impair il n'y a que les tubes et que les triodes d'ailleur. les pentodes (pour le fuzz :wink: ) ont pratiquement les memes courbes que les transistors. d'ou l'intéret du switch pentode/triode et du G1 avec l'étage de sortie a base de triodes (j'y tiens!! :twisted: )

le coup du changement de condo influence seulement l'equilibre spectral entre les différentes fréquences. c'est une sorte de filtre empirique qui peut apporter des colorations interessantes mais je ne penses pas que ca puisse révolutionner ta pédale : si elle passe meiux avec le G5 elle risque d'etre un peut terne avec d'autres amplis qui l'acceptaient bien avant.

la quette DU SON ultime n'as pas de fin!!! :( l'important c'est de chercher!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

ouaip, une espèce de graal ;-)

Si je place un conjunctive filter, ce sera avec un switch, de même que pour le passage triode pentode sur la EL34

A noter, qu'un pote possède un Blues Junior, j'aime bien, et mes pédales ne sont pas "harsh" dessus.

Cela dit, je pense que les composants du Blues Junior sont loin de la qualité de ceux du G5, sinon, ce serait un ampli à plus de 1000€ ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

avec des switch c'est plus polyvalent, c'est sur!!!

pour moi arsh des effets = brillance de l'ampli mais c'est peut etre pas aussi simple.

j'aime bien le blues Jr, et surtout le pro Jr. je suis allé chez un pote qui tient un magasin de musique et j'ai essayé le blues jr en meme temps que mon G5 et je prefère le G5 (c'est peut etre subjectif) bien que les basses soient un peu moins rondes car j'ai un petit HP. par contre le rocker d'orange était nettement au dessus des 2. les amplis a transistor c'est froid ("métallique") et moins dynamique alors j'en parle meme pas.

il y a aussi le HP qui influence beaucoup le son et peut avoir son incidence sur le arsh
Avatar du membre
shaddo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par shaddo »

charpy a écrit :... les amplis a transistor c'est froid ("métallique") et moins dynamique alors j'en parle meme pas.

il y a aussi le HP qui influence beaucoup le son et peut avoir son incidence sur le arsh
BAh ... moi j'aime bien quand même. :twisted:

Mais j'ai aussi constaté que le HP est toujours responsable d'au moins 50% de la qualité finale du son en amplification guitare. :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

HP !

Voilà une piste qu'elle est bonne !

Y a quoi comme HP 10 pouces "doux" ?
Répondre