Rénovation GEM Venus G20

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
AshramA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2016, 15:20
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Rénovation GEM Venus G20

Message non lu par AshramA »

Bonjour,
Je me lance enfin dans les questions même si j'aurais préféré apporter ma pierre à l'édifice du grand forum g5 plutôt que de vous bombarder de questions.
Soit, comme indiqué dans ma description, j’apprends doucement et mes lacunes dans le domaine de l'électronique sont nombreuses (et variés), et ayant récupéré un "cadavre" d'un vieux Galanti/Gem venus g20 (préampli à transistors Bc209, volume tonalité et tremolo (mêmes transistors) + parti puissance avec deux El84), je n'ai pus m'empêcher de passer à la pratique (j’ai déjà réalisé plusieurs pédale mais jamais d’ampli, c’était certainement un peu trop téméraire :?: ).
Au lieu d’essayer de rénover le préampli existant fixé sur PCB car trop complexe, et finalement moins intéressant pour moi, j’ai préféré en remonter un en point par point plus aéré et facile d’accès à la modification avec ce que j’avais sous la main en suivant tout de même au maximum le schéma dispo sur le net mais cette fois ci avec une 12ay7 en v2 et un BC549 ( j’en avais deux sous la main :!: ).
J’ai donc à l’heure actuelle finis d’assembler les différents composants et effectué après vérifications la 1ere mise sous tension, avec succès (pour moi c’est déjà beaucoup !).
J’avais somme toute deux questions :
La première, la plus importante pour ma sécurité (je suis au courant des risques depuis le temps) :
Vous allez peut être sautez au plafond :oops: car c’est certainement très simple ou très dangereux à vous de me dire, quand la terre secteur (ou plus exactement un câble qui relis la prise masse du pont de diode elle-même relié à la terre) n’est pas relié au châssis principale, et donc par la même occasion à la masse du circuit, il y a absence de son, et donc un signal audio quand cette dernière y est relié.
Qu’est-ce qui se passe docteur ? Je pense que j’ai fais une grosse bourde et je me refuse maintenant à approcher le châssis sous tension.
Ma 2eme question attendra, car si vous êtes arrivé jusqu’ici je vous en remercie, et encore plus si vous prenez un temps pour me repondre. :mrgreen:
Amicalement.

Mots clés : GEM Galanti vg20 El84 12ay7 bc209 bc549
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation GEM Venus G20

Message non lu par Pote Gui »

Pour fonctionner correctement, ton circuit a besoin d'un point de référence. Ce point est la masse électrique. Il s'avère que bien souvent, cette masse est constituée par le châssis métallique qui est lui-même - pour des raisons de sécurité - relié à la terre. Si tu devais prendre d'une main le point qui constitue la masse du pont de diode et de l'autre toucher le châssis, tu devrais le sentir passer - le courant (et c'est à partir de là que c'est dangereux, donc).
Avatar du membre
AshramA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2016, 15:20
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Rénovation GEM Venus G20

Message non lu par AshramA »

Et donc en terme d'utilisation normal il n'y aurais pas de risque à priori ?
Merci pour ta réponse (rapide qui plus est !)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation GEM Venus G20

Message non lu par Pote Gui »

En utilisation normale, ton châssis doit être impérativement relié à la terre pour des raisons de sécurité, et la masse électrique référencée au châssis pour que ton circuit fonctionne. Il existe des circuits où la masse est laissée flottante, mais cela ne semble pas être ton cas.
Avatar du membre
AshramA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2016, 15:20
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Rénovation GEM Venus G20

Message non lu par AshramA »

Bonjour,
Concernant ma deuxième question, elle portait sur la notion de l'ampli "ami des pédales" en bon vieux français, souvent énoncé comme une notion intouchable, pourtant cette question doit bien avoir une réponse clair et technique ! Alors qu'est-ce qui agit réellement sur le fait qu'un ampli gère bien les pédales ou pas ?
(Je suis tout de même conscient que l'on touche la à une notion subjective, à savoir le son lui même)
Merci pour vos précédentes réponses ainsi qu'aux prochaines !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation GEM Venus G20

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je l'entends de 2 façons qui selon l'ampli peuvent être distinctes ou complémentaires. À savoir, qu'un ampli avec un bon "headroom" aura tendance à mieux respecter le son modulé par l'effet, et donc à être fidèle dans la restitution sonore. La pédale peut donc s'exprimer à son aise.
D'un autre côté, l'ampli peut aussi apporter sa propre contribution sonore à l'amélioration du rendu global de l'effet, et magnifier son apport.
Avatar du membre
AshramA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2016, 15:20
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Rénovation GEM Venus G20

Message non lu par AshramA »

L'ampli sur lequel je suis en train de bricoler actuellement restitue un super son clair, bien aéré, j'ai juste un problème avec toutes les pédales de fuzz, elle sonne exactement comme quand je passe dans un ampli hi-fi, peut être que le préamp n'est tout simplement pas fait pour ça.
Merci à vous pour vos réponses je reviendrais certainement vers vous quand j'aurais finis d'intégrer une partie reverb, histoire de vérifier !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation GEM Venus G20

Message non lu par Pote Gui »

Le préamp à transistors n'est peut-être pas le plus adapté pour ce genre d'effets!
Répondre