Réflexions sur la durée de vie des condensateurs

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Réflexions sur la durée de vie des condensateurs

Message non lu par Celmo »

Réflexions sur la durée de vie des condensateurs:

http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... -chimiques
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réflexions sur la durée de vie des condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Pas mal, merci pour le lien !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Réflexions sur la durée de vie des condensateurs

Message non lu par McColson »

Merci, j'ai tout compris pour une fois ! Bon article !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Réflexions sur la durée de vie des condensateurs

Message non lu par jptrol »

Merci Celmo. Chouette exposé sur la question.

Depuis quelque temps je me posais la question de nos G5 dont pas mal ont atteint voire largement dépassé les 10 ans. Je pense que le mieux est de démonter les électrochimiques et de les tester. Quelqu'un l'a déjà fait ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réflexions sur la durée de vie des condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Pas facile de tester les condensateurs ...

J'ai un "pont LCR" pour ces mesures : dans 90% des cas où je remplace les électrochimiques, ces derniers sont vieux (années '60 ou année '70s), il présentent une vilaine boursouflure et à la mesure, ils respectent à la fois leur valeur nominale de capacité et présente un ESR super faible : difficile d'objectiver si ce n'est qu'ils ont une sale gueule (voire une très sale gueule, brrrr ;-) ) ...

Dans moins de 10% des cas (voire encore moins), ils présentent une valeur aberrante ...
P1060378.jpg
P1070414.jpg
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Réflexions sur la durée de vie des condensateurs

Message non lu par jptrol »

Ah oui. Je ne pensais pas à des condos de cet age là ! J'ai déjà recapé un ampli des 60s mais je ne me suis pas posé de question : j'ai tout remplacé sans tester.

En fait je posais la question concernant nos G5 pour voir en moyenne dans quel état sont nos condos après une dizaine d'années. D'après ce que tu dis, Bilbo, on ne devrait pas trop s'inquiéter. :?:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réflexions sur la durée de vie des condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, certains disent qu'il faut remplacer les capas tous les 15 ans. Mais, mine de rien, cela signifie que quand un gars t'apporte un ampli de 2002 (c'était presque hier ;-) ) il faudrait le recaper, le mec te regarde un peu comme quand moi je vais voir mon garagiste et qu'il m'expliquer qu'il faut remplacer je ne sais quoi (mais cher ! )

Perso, j'ai un magnifique Marshall 1987 de 1974 (traduire : un JMP50, je ne sais pas où Marshall est allé trouver ses références à la ...), j'ai reformé les capas, ça marche bien ... (et un 2203 de 1976, idem)

Dommage qu'on ne puisse pas objectiver par la mesure avec un pont LCR ... mon intellect d'ingénieur borné n'est guère satisfait de cet état de fait :-D
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Réflexions sur la durée de vie des condensateurs

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 03 févr. 2017, 22:30 Oui, certains disent qu'il faut remplacer les capas tous les 15 ans. Mais, mine de rien, cela signifie que quand un gars t'apporte un ampli de 2002 (c'était presque hier ;-) ) il faudrait le recaper, le mec te regarde un peu comme quand moi je vais voir mon garagiste et qu'il m'expliquer qu'il faut remplacer je ne sais quoi (mais cher ! )

Perso, j'ai un magnifique Marshall 1987 de 1974 (traduire : un JMP50, je ne sais pas où Marshall est allé trouver ses références à la ...)
Oui, je te rejoins bien : ne pas se laisser faire par le lobby des condos :)

Pour les dénominations Marshall il me semble que le vieux Jim se basait de temps en temps sur les numéros de plaque minéralogique de ses bagnoles :mrgreen: Il faut que je retrouve des docs là-dessus chez moi.

Maintenant si je me souviens bien,sauf erreur, les électrochimiques livrées avec le kit G5 sont des F+T documentés ici , page 10:
http://www.ftcap.de/fileadmin/user_uplo ... _11_16.pdf
En tout cas c'est ce que je prends quand je m'approvisionne chez TT.
On lit qu'ils tiennent 5000h à 85°C donc , si on ne se base que sur la température en considérant que nos tensions sont bien lissées, on peut dire que si l'on joue 3h par jour à 85°C on tient 5000/3=1666 J soit 4 ans et demi.

Maintenant on peut peut-être avec un thermomètre avoir une idée de la température de chaque capa si on ventile pas trop en ouvrant la boîte . Après on applique la fameuse formule d'Arrhenius :
à 75 °C ça fait 9 ans
à 65 °C ça fait 18 ans
à 55 °C ça fait 36 ans
etc...
Après il faut moduler , si on est pro et qu'on joue 10h par jour dans des locaux pas chauffés où on compte sur les amplis pour assurer le chauffage, ça peut mener à d'autres calculs :mrgreen:

Sérieusement aussi je vois qu'une capa de 22µF / 500V est donnée pour un courant ondulatoire maximum de 200 mA RMS. En-dessous de cette valeur ce courant ne joue aucun rôle sur la température. Sauf exception on doit en être loin.

Dans le temps on disait aussi que les électrochimiques "séchaient" :?: . Le doc de Celmo n'a pas l'air d'approuver.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réflexions sur la durée de vie des condensateurs

Message non lu par Celmo »

Pour complement d'infos, et surtout pour ceux qui utilisent un testeur de condos, je suis tombé sur cette explication du parametre "VLoss":
c'est ici

http://www.foxcomputer.se/Capacitor%20v ... 0Vloss.pdf

en plus c'est en francais!!! (nan, je déconne...on n'utilise pas de condos en france)
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Répondre