Switch "bidirectionnel"

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Pote Gui »

Sous cet intitulé déroutant (ou pas), je veux dire un switch qui permettrait de passer d'une position à une autre en se déplaçant de gauche à droite, et de droite à gauche (ou d'avant en arrière et d'arrière en avant). Un peu comme on fait défiler dans un sens ou dans l'autre les numéros des banques de données sur un pédalier numérique quoi! Comme un switch rotatif mais au pied, en fait. Si ça parle à quelqu'un, n'hésitez pas. J'essaye de plancher sur du switching sous forme logique, mais le booléen et moi...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par McColson »

Moi je vote pour "Déroutant", j'ai rien pigé lol
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par bilbo_moria »

Un joystick ? Il revient en position neutre après une "impulsion" ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Pote Gui »

Je vais essayer d'expliquer ça autrement.
J'ai 3 entrées que je nomme 1, 2 et 3 et une seule sortie. Je veux pouvoir passer de l'une à l'autre, dans l'ordre 1-2-3 puis 3-2-1. Comme un roto-contacteur qu'on tourne à la main dans un sens puis dans l'autre, mais au pied. Je pensais à un switch momentané qui envoie une tension de commande vers dieu sait quoi qui agirait de la façon souhaitée... C'est plus clair comme ça?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par bilbo_moria »

Vi, c'est clair ! Après, savoir comment on fait ça ... c'est sûrement pas très compliqué mais perso je suis comme une poule face à un couteau, là.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par vitriol82 »

Pourquoi pas un switch par entrée?
Ce serait nettement plus simple à gérer

Edit: sinon comme le quattro, 2 switchs, 4 états de sorties, mais là on passe par du relayage, le cas précédent on doit s'en sortir passivement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Pote Gui »

Pourquoi pas un switch par entrée?
Parce que je veux d'une part le minimum de switch (idéalement, un seul) pour faire le job et parce qu'un switch par entrée ne me permet pas de passer de 1 à 2 d'un coup.
comme le quattro
C'est quoi déjà le quattro? Un ampli?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par vitriol82 »

Dans ce cas il va falloir alimenter ta pédale, y mettre une poignée de cafards, 1 switch momentané et 3 relais
Comme ça fait un moment que j'ai largué cette population d'insectes, je pense comme ça à une bascule du type J/K mais avec 3 sorties

Après je ne peux pas t'en dire plus aujourd'hui

Le quattro est un préampli 4 canaux que j'avais réalisé il y a quelques temps, ça doit être encore sur le forum
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :Je veux pouvoir passer de l'une à l'autre, dans l'ordre 1-2-3 puis 3-2-1. [...] Je pensais à un switch momentané qui envoie une tension de commande vers dieu sait quoi qui agirait de la façon souhaitée...
Le switch momentané est une bonne idée... Le "dieu sait quoi" par contre, c'est un peu plus tendu ;)
Il y a certainement moyen de s'en sortir avec un ensemble de flip-flops, mais perso je tablerais plutôt sur un petit MCU, genre un clone chinois d'Arduino nano ou assimilé.
C'est un peu overkill pour cette utilisation, mais ça sera toujours moins prise de tête que de le faire avec des 74xx
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Pote Gui »

Ok les copains, je vais creuser l'affaire un peu plus et je vous tiens au jus. Merci pour vos suggestions éclairées en tout cas!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, j'ai pensé à l 'Arduino, mais je n'ai pas osé en parler ;-)

Peut-être peux-tu zieuter les commutations à FET genre TS-808 et autres : un appui sur le footswitch momentané rend passant un FET, du coup si tu ajoutes des portes derrière (AND ou autre, que sais-je), tu peux éventuellement "monter dans les tours : (1 ... 2 ... 3)"

Après, faut arriver à "redescendre" ... (bon j'arrête là mes divagations)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Pote Gui »

Bon, j'ai réussi à trouver des pistes. Il existe des chips qui s'occupent de switcher 4 entrées vers une seule sortie en passant d'une entrée à l'autre (IN1-> IN2 -> IN3 -> IN4). Mais ce genre de composant est contrôlé par des signaux logiques (1/0) sur deux entrées, avec une table de vérité du genre :

IN1 -> 0/0
IN2 -> 0/1
IN3 - > 1/0
IN4 -> 1/1

La question est maintenant de savoir comment je peux générer ces signaux logiques et passer d'une séquence à l'autre, dans un sens comme dans l'autre.
A priori, il s'agirait d'utiliser un compteur binaire, mais je suis nul en binaire... J'ai quand même jeté un coup d'oeil pour voir et je ne pige pas comment je peux piloter ce compteur à partir d'une horloge, et je ne comprends pas non plus à quoi correspond les valeurs que renvoie le compteur sur ses sorties, à savoir donc 1, 2, 4 et 8, et donc forcément comment ces valeurs peuvent driver l'entrée d'un switch cmos qui s'attend à recevoir des valeurs logiques, donc haute ou basse.
Bref, si quelqu'un connaît un site ou un bouquin qui explique en détail le fonctionnement de ces composants, je suis preneur!

edit :
Bon, je commence à y voir un peu plus clair. En fait, selon les sorties du compteurs, on obtient les valeurs 1, 2, 4, 8 que l'on combine ensuite pour former toutes les valeurs de 0 à 15. Mais, si je comprends bien, quelque soit la valeur (1 à 15), l'entrée logique du switch cmos la traduit comme niveau haut. Et le niveau bas correspond simplement à l'absence de sortie. J'ai bon?

edit :
Non, j'ai pas bon. En fait, il faut considérer que ce qui sort du compteur (0,1,2,3, ...) et sera appliqué aux entrées logiques sera traduit à ce moment-là. Donc, pour avoir IN1, je dois sortir 0 du compteur; pour avoir IN2, je dois sortir 1 du compteur; pour avoir IN3, je dois sortir 2 du compteur; et pour avoir IN4, je dois sortir 3 du compteur binaire. Là, j'ai bon, non?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par chanmix51 »

Hello Pote Gui,

Tu cherches un compteur qui incrémente de 1 à chaque impulsion quoi :) Un composant comme le HEF420B devrait pouvoir te faire ça.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Pote Gui »

Oui, et qui décrémente de 1 aussi! La référence que tu m'a gentiment fournie ne le permet pas. Il faut ce qui s'appelle un "up and down binary counter" du genre du CD40193b pour faire le job. C'est lui qui va envoyer le signal logique au switch/multiplexeur/démultiplexeur (MAX4518) qui va s'occuper de sélectionner l'interrupteur qui sera activé. Et le tour est joué! J'aurai donc un pédalier de contrôle muni de 3 footswitches momentanés : 2 me permettront de naviguer d'un switch à l'autre dans le sens montant ou dans le sens descendant (le fameux "bidirectionnel" du titre du sujet), et un me permettra de revenir à mon preset de base choisi, ou de faire un reset, on verra.
J'suis content : j'ai appris plein de trucs aujourd'hui :D !
Et merci pour ton lien fort intéressant!
Fichiers joints
MAX4518-19.pdf
(171.13 Kio) Téléchargé 153 fois
CD40192b.pdf
(1.08 Mio) Téléchargé 147 fois
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par chanmix51 »

Aaaah tu as raison, j'avais mal compris le role de nCP et son inverse. C'est cool j'ai également appris plein de trucs aujourd'hui :)

Bon courage pour la suite.

Amicalement,
Grégoire
Répondre